background preloader

Trucs et astuces

Facebook Twitter

Juglone résistance – Jardinier paresseux. Le noyer noir (Juglans nigra) produit dans ses racines et ses feuilles une substance toxique à beaucoup d’autres plantes, la juglone.

Juglone résistance – Jardinier paresseux

(Les autres noyers produisent la même substance, mais à un moindre degré.) Il s’agit d’un produit allélopathique, c’est-à-dire, spécifiquement toxique aux autres végétaux. Le noyer s’en sert comme mécanisme de défense: en éliminant la compétition, il peut plus facilement dominer le secteur et profiter des minéraux, de l’eau, etc. Même ses propres noix germent avec difficulté dans le secteur de ses racines, assurant une meilleure croissance à l’arbre-mère. Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. On a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles pour soigner ses petits bobos quotidiens mais savez-vous qu'elles peuvent être tout aussi efficaces pour protéger vos plantes et vos légumes ?

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles

Actions des huiles essentielles sur les plantes et ravageurs L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Un des précurseurs de leur utilisation est Eric Petiot(1), dont les travaux ont permis d'identifier les propriétés de certains principes actifs des huiles essentielles (esters, lactones, etc.). Le lait contre l'oïdium - Conseil en jardinage biologique.

Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément. Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place.

Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément

Excellente la contrainte : elle stimule l'imagination. Tout comme George Pérec s'impose d'écrire un roman - La disparition - sans une seule fois la lettre "e" ! Quand le sol est restreint, l'imagination grimpe aux murs, fait d'un objet banal, de récupération, multiple, la base de la déco. Astuces de jardinage. 1) Des plantes pour soigner le jardin Un article d'Éric Petiot sur le Biocontact du mois d'avril (qu'on peut se procurer dans les magasins diététiques et bio)qui explique bien comment utiliser des plantes sauvages ou cultivées pour prévenir et/ou guérir des envahisseurs indésirables au potager et au jardin d'ornement et renforcer l'immunité des plantes.

Astuces de jardinage

J'entends déjà certains dire qu'il ne faut pas supprimer les pucerons, mais introduire des coccinelles, conserver les chenilles pour voir voler de beaux papillons, donc à chacun de faire selon sa conscience et selon sa patience. Il suffira alors de ne faire que du préventif, ce qui est l'idéal. Pour les champignons (rouille, oïdium, mildiou, cloque), je pense que tout le monde sera d'accord pour s'en débarrasser. Pas besoin d'acheter des produits, même écologiques, il suffit de puiser dans la nature. Anti fourmi naturel et bio.

Au jardin, conseils en jardinage. 82 Sustainable Gardening Tips - Organic Gardening. Most gardeners have sustainability on their minds.

82 Sustainable Gardening Tips - Organic Gardening

After all, growing your own food is a huge step toward leading a sustainable lifestyle. Organic, chemical-free methods are inherently more sustainable — for human health, wildlife, the soil and the water supply — than non-organic techniques. But sustainable gardening goes beyond just using organic methods. From water and energy conservation to waste reduction and smart seed-sourcing, there are infinite ways we can make our practices more sustainable. To find out what’s going on in sustainable gardens across the United States and Canada, we surveyed the thousands of members of MOTHER’s Garden Advisory Group. Reusing and Recycling Materials in the Garden 1. 2. Plantes à torréfier pour cafés locaux. [Conseil de Terre Vivante] Quelle maladie sur mes pommes de terre ? 43EmailShare La plupart d’entre vous, j’imagine, connaissent l’association Terre Vivante dont le but est de rendre l’écologie accessible à tous.

[Conseil de Terre Vivante] Quelle maladie sur mes pommes de terre ?

Que ce soit au jardin, en cuisine ou dans la vie quotidienne tout est sujet d’écologie mais nécessite quelques connaissances. Et c’est précisément sur ce point qu’œuvre Terre Vivante. En publiant de nombreux livres, un magazine et en offrant la possibilité de réaliser des stages pratiques, l’association nous permet d’en apprendre énormément sur l’écologie. C’est afin de promouvoir ce courant de pensée et ce mode de vie que j’ai souhaité aider l’association, à mon niveau, à diffuser son savoir. Et pour inaugurer cette rubrique quel meilleur sujet que les pommes de terre ? Le secret des coquilles d'oeufs. 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium.

Le secret des coquilles d'oeufs

Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre. Cela lui permettra de s’enrichir naturellement en calcium ! Il en va de même pour les plantes vertes, associées à du marc de café, les coquilles d’œufs embelliront vos plantes d’intérieur. 2 – Un répulsif naturel Des coquilles d’œufs grossièrement broyées, déposées tout autour de votre potager, dissuadent les rampants (limaces, escargots) de s’approcher de vos cultures. 3 – Anti maladies pour les tomates Certaines maladies développées par les pieds de tomates sont dues à un manque de calcium.

Jardiner Malin, conseils en jardinage.