background preloader

iPad in Education

Facebook Twitter

Peut-on être éducateur en 2019 et se passer du numérique ? Poser la question est déjà y répondre !

Peut-on être éducateur en 2019 et se passer du numérique ?

Il n’est plus à démontrer que le numérique impacte tous les métiers, et au premier chef les métiers de la médiation. Or, assez paradoxalement, une partie non négligeable de la communauté professionnelle des « éducateurs spécialisés » semble encore hésiter, voire résister, à son intégration au sein des dispositifs d’accompagnement et dans les établissements socio-éducatifs. Les réseaux sociaux cristallisent notamment des positions extrêmes de rejet ou d'adhésion inconditionnelle, alors qu’il faudrait opter pour une position plus mesurée. Pourtant, la maitrise de la « culture du numérique » est indispensable pour les acteurs de ce secteur et pour plusieurs raisons : En résumé, le numérique n’est pas seulement une donnée supplémentaire à intégrer par les éducateurs spécialisés, mais il transforme l’essence même de cette profession.

La fonction de socialisation « exister avec le numérique ». Autorisation type image voix majeur daj. 360 Degree Learning with Google Tour Creator. Google has a rich history of creating map-related tools that can be used across all subject areas for engaging, immersive learning experiences.

360 Degree Learning with Google Tour Creator

Some of these include Tour Builder, Earth, Expeditions, My Maps, and many more (see my slideshow on Google mapping tools). Recently Google has launched a new tool called Google Tour Creator. This tool allows you and your students to create 360 degree tours, which can then be shared with and viewed by others. It is very much like creating your own Google Expeditions. Don't have a 360 degree camera? Tour Creator can be a powerful way for students to demonstrate their understanding, learn from others, and put themselves inside of a virtual experience. Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI.

Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre. Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques.

Le numérique est finalement un outil dont il faut apprendre à se servir. Et le rôle des parents dans cet apprentissage est primordial. Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Ce kit a été conçu en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et les Céméa.  Internet responsable.

HEP

L'informatique s'immisce à l'école. Laisser les enfants se frotter de manière ludique à la programmation et aux algorithmes dès le plus jeune âge: c'est ce que demande le groupement «Informatik macht Schule».

L'informatique s'immisce à l'école

Avec l'introduction de la branche «Médias et informatique», le nouveau plan d'études alémanique va dans cette direction. En Suisse romande, la réflexion est en cours. Au travers de cette nouvelle branche, les élèves de Suisse alémanique doivent non seulement développer des compétences médiatiques et apprendre à utiliser les outils informatiques usuels, mais également acquérir des connaissances de base en informatique. Dans le Plan d'études romand (PER), l'informatique n'est en revanche pas considérée comme une branche. Il reconnaît que le PER va moins loin que son pendant alémanique au niveau de l'informatique, mais rappelle qu'il est cinq ans plus ancien: «Le PER a été élaboré entre 2000 et 2009 et adopté en 2010. Labyrinthe, robot et réseau Il souligne par ailleurs l'enthousiasme des enfants pour ce genre de cours. Comment j’ai transformé mon iPad en outil de communication alternatif. Comme j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mon grand-père a subi l’été dernier une laryngectomie totale.

Comment j’ai transformé mon iPad en outil de communication alternatif

Pour l’aider au mieux dans sa réadaptation, et comme je suis trop loin pour lui apprendre la voix œsophagienne (l’une de mes collègues à côté de chez lui s’en occupe très bien), je me suis demandé dans quelle mesure une tablette pourrait l’aider à communiquer. Utiliser sa propre voix Tout d’abord, nous avons enregistré quelques échantillons de sa voix avant l’opération, échantillons que j’ai ensuite isolés à l’aide du logiciel Audacity.

Puis j’ai cherché une application qui permette d’intégrer ces échantillons de voix dans une grille d’images et mon choix s’est porté sur Tapikeo (3,59€). J’ai donc créé des grilles regroupant du vocabulaire similaire (ex : les noms des membres de la famille, les fruits et légumes qui poussent dans son jardin…) : A noter que cette application possède bien d’autres possibilités que je n’ai pas exploitées ici.

Vidéos

Creating tools. Assessment. Digital citizenship. Integrating iPad. 1débutant ipad. BilaniPad.