background preloader

Forges, incubateurs, pepinières ...

Facebook Twitter

Anybody can learn | Code.org. La french touch du code. “Nous façonnons nos outils, et ceux-ci à leur tour, nous façonnent”Marshall Mc Luhan, “Pour comprendre les médias” 1964 Quand Fleur Pellerin m’a confié une mission de cartographie des talents du numérique, en marge du projet Paris Capitale du numérique (devenu depuis French Tech), je n’ai pu m’empêcher de penser à cette phrase prophétique de Marshall Mc Luhan.

Quand on parle de talents du numérique, on pense souvent à nos chercheurs, à nos entrepreneurs, à l’ensemble des structures qui ont été créées pour susciter l’innovation. On mesure notre influence, notre “empreinte numérique” par le nombre de brevets, le volume du Crédit Impôt Recherche ou les montants investis — pas toujours de manière avisée, dans la technologie. Mais les véritables héros de cette révolution numérique sont les développeurs. Ce sont eux qui “façonnent” nos outils, eux qui écrivent à coup de lignes de code le monde de demain. Aux États Unis, ils sont reconnus, célébrés, mis en valeur. Born to code? | 42 / born2code. #14h42 : Arrêt sur images et PC INpact créent leur émission. Lorsque nous avons décidé de revoir notre stratégie au niveau des abonnements en début d'année, nous savions que, outre le changement de l'offre, nous devrions aller bien plus loin.

Nous avons donc lancé une réflexion de fond sur ce que devait être notre but et notre rôle en tant que média en ligne, ce qui a mené à de nombreuses initiatives, dont celle annoncée aujourd'hui : le début d'un partenariat avec Arrêt sur images via la création de « 14h42 », une émission qui sera proposée en direct toutes les deux semaines, présentée par Jean Marc Manach et un journaliste de PC INpact. Comme nous l'avions évoqué hier au sein d'un sondage, la première demande de nos lecteurs concernant la mise en place de nos abonnements se focalise sur l'arrivée de partenariats avec d'autres médias indépendants.

Nous avions ressenti cela dès nos premiers échanges sur le sujet en début d'année, et cela nous semblait finalement assez logique. 14h42 : une émission avec Jean Marc Manach aux commandes. #14h42 : La vie privée est-elle morte, ou cherche-t-on à vous le faire croire ? La vie privée est-elle déjà morte ? Depuis la montée en puissance de Google et de Facebook, mais aussi d'acteurs plus proches de nous au quotidien et qui font de chacune de nos actions une information à vendre à coups de « Big data », on pourrait le penser. Mais dans la pratique, tout n'est pas si simple. Tout ce qui touche au numérique et à internet en particulier est souvent l'objet d'idées préconçues. Parfois, celles-ci se vérifient, parfois non. C'était d'ailleurs le sujet du dernier opus de Place de la toile, ce dimanche sur France Culture. Celle-ci serait en effet déjà morte, sacrifiée au partage de chaque instant, à la pression sociale de nos amis qui veulent constamment savoir la composition de notre dernier repas ou la dernière sortie familliale à la mode, lorsque ce ne sont pas plus simplement les grandes surfaces qui décortiquent nos habitudes à coups de cartes de fidélité.

Mais est-ce si simple ? Bonne émission ! L'émission dans son intégralité. Xavier Niel MASTERCLASS on Livestream. Born to code? | 42 / born2code. 42eme étage, la web-série : #Fail 1 : Débauche. Ce musicien ingénieux compose ses tubes avec des saucisses. Produire de l’électricité avec une patate ou un citron était trop simple. Désormais, on peut faire de la musique avec des saucisses ! Un musicien complètement déluré s’en est justement chargé pour vos yeux ébahis. Regardez ! PRKTRNIC crée de la musique avec des saucisses. Ce passionné de musique electro nous raconte dans sa vidéo comment il choisit ses saucisses et comment il en tire du son. On pourra alors se décider par exemple à utiliser les bonnes saucisses de nos charcutiers qui n’ont pas l’homogénéité des saucisses industrielles et qui produisent un meilleur son dans les aiguës… Une vidéo à voir dans son ensemble pour comprendre cette vaste blague :). Chez nous, c’est plutôt Leslie qui fait de la musique avec son ventre… Quand elle mange des yaourts !

Do It Yourself. Donnez la vie et apprenez tout à votre robot TinkerBots ! Hey On continue notre folle journée avec ce très beau mélange entre high-tech et low-tech. TinkerBots est un ensemble de blocs de construction liés à un cube central qui est le cerveau moteur. Ce dernier va transformer votre création en robot, tout simplement. Vous l’aurez compris, TinkerBots est un kit de construction qui propose toutes sortes de composants mobiles et immobiles qui s’emboîtent autour de ce cube central.

Le cube rouge, ce « Brain Power », fournit de l’énergie et contient un microcontrôleur Arduino – compatible Bluetooth -, un chargeur USB, une interface, des LED ou encore un haut-parleur. Il n’est pas nécessaire de câbler ou de programmer votre création, de sorte que même un enfant de cinq ans pourra créer son robot. Source [tutoriel] Fabriquez votre propre bureau en quelques heures. Hey ! Hier, je vous parlais de bureau connecté et je soulevais la question de la fabrication d’un tel bureau. Hello. Fabrique d'Objets Libres – LOD.

Quels objets pour alimenter la ressourcerie ? La ressourcerie est un stock de pièces détachées qui va de pair avec le LOD. Le fablab est limité en place. Si vous voulez nous faire don d’un objet, voici un petit guide qui vous sera utile. La taille est limitée à environ 40cm de coté, ce qui inclus la plus part des appareils électroménagers et l’outillage électrique conventionnel. Nous pouvons nettoyer, dépoussiérer, mais pas faire des miracles : évitez les objets recouverts de graisse ou ayant pris racine dans la terre. Nous n’acceptons pas les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes ou autre appareil à base de micro-électronique. Si vous voulez participer aux ateliers du LOD, pensez à amener un objet qui peut susciter l’inventivité : par exemple avec un mécanisme, ou des pièces facilement réutilisables. Le LOD est principalement orienté électroménager et outillage électrique, cela englobe tous les appareils de la maison et du garage ainsi que les équipements professionnels.

Rebecca Abergel - Jeunes et brillants : voici les dix meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans. Jeunes et brillants : voici les dix meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans | Innovation, Technos et Innovations, France Moins de 35 ans, mais l'esprit déjà perçant. La revue du Massachusetts Institute of Technology (MIT) récompense, pour la deuxième année consécutive, des jeunes à l’initiative d’avancées technologiques majeures en France. Logiciel qui facilite la recherche d'emplacements pour les parcs éoliens, plate-forme d'analyse génétique automatique… Les 10 finalistes sélectionnés viendront présenter leur projet innovant le 9 avril à l’atelier BNP Paribas à Paris. Ils sont automatiquement nominés pour l'édition mondiale des prix Innovateurs de moins de 35 ans, qui a récompensé par le passé les fondateurs de Facebook, Paypal, Twitter ou encore Tesla Motors. Les derniers articles de la rubrique Technos et Innovations. Startup.

Notre marché: La publicité Mobile/tablette En moins de cinq années plus de 25 millions de smartphones et tablettes ont envahi et bouleversé les usages et l’écosystème médias. Ainsi, plus 30% des usages de Google et 50% de ceux de Facebook sont aujourd’hui mobiles ; des applications stars entrent dans la vie quotidienne des français avec une audience démesurée … ces nouveaux comportements changent la donne, provoquant l’étonnement des professionnels médias, déroutés par l’exubérance des usages et la complexité de l’écosystème connecté qui s’est soudain intensifié et complexifié. Paradoxalement, le marché français de la publicité mobile ne décolle pas… avec moins de 3% des investissements médias (est.60M€ sur le Display mobile en 2013), alors que mobiles et tablettes représentent dorénavant plus de 12,6% du temps consacré aux médias.

Les freins au décollage sont nombreux. Startup Pirates @ Paris. Startup42 | Paris Tech Accelerator. The Invisible Bicycle Helmet | Fredrik Gertten. Today’s Peer-to-Peer Economy.