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Atelier scientifique et technique - Un projet stratosphérique - technologie n°185 - Éduscol STI. Sujets de recherche - ESE | Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes. Table des matières : Robustesse et fiabilité des systèmes embarqués L’introduction de composants électroniques au sein de systèmes embarqués critiques (aéronautique, automobile…) contribue certes à améliorer leurs performances, mais implique aussi un ensemble de contraintes fortes vis-à-vis de la fiabilité de ces composants et de leur robustesse face aux agressions de l’environnement extérieur (température, perturbation électromagnétique, décharge électrostatique (ESD), transitoires rapides ...).

La maîtrise de ces contraintes, définies par des normes industrielles et des directives gouvernementales, est un enjeu économique important pour les concepteurs de circuits ou de systèmes critiques, en raison des coûts et des délais de mise en conformité qui en découle. Elle est basée sur une modélisation des modes de défaillance et d’une prédiction fine des risques à différents niveaux de la conception du système.Les problématiques principales de notre équipe de recherche sont les suivantes : Su-steck.pdf.

IPDPS03-zhu.pdf. V02S010381.pdf. RR-3932.pdf. Tel.archives-ouvertes. 1451-48691301199S.pdf. Nathalie Loiseau : "Le piège de la bonne élève se referme sur les jeunes filles". Vous êtes l'une des rares femmes à la tête d'une grande école, la deuxième dans l'histoire de l'École nationale d'administration. Le fait d'être une femme apporte-t-il quelque chose de spécifique à votre manière de diriger l'ENA? Nous ne sommes ni meilleures ni pires que les hommes. Je ne crois pas aux qualités féminines, et aux défauts féminins encore moins. Ce qui compte, c'est la motivation, l'expérience et le projet.

Que faire pour que plus de femmes accèdent à des responsabilités, notamment dans l'enseignement supérieur ? On dit beaucoup de mal des quotas mais, dans une période de transition, il faut en passer par là. Dans votre dernier ouvrage "Choisissez tout", paru fin 2014, vous parlez beaucoup du "piège de la bonne élève". Est-ce que le système éducatif donne des signaux appropriés aux jeunes, filles et garçons, sur les attentes auxquelles ils vont être confrontés dans leur vie professionnelle ? Que faudrait-il changer ? L'apprentissage des compétences doit commencer très tôt. L293. W. Durfee The most common method to drive DC motors in two directions under control of a computer is with an H-bridge motor driver.

H-bridges can be built from scratch with bi-polar junction transistors (BJT) or with field effect transistors (FET), or can be purchased as an integrated unit in a single integrated circuit package such as the L293. The L293 is simplest and inexpensive for low current motors, For high current motors, it is less expensive to build your own H-bridge from scratch. ITP Physical Computing has a terrific tutorial on using an Arduino and an L293 to control a bi-directional motor.

The Twin Cities Robotics Club has an *excellent* tutorial on H-bridges, and complete detail on how to build your own $5.00 H-bridge good for several amps. The L293 is an integrated circuit motor driver that can be used for simultaneous, bi-directional control of two small motors. The L293 comes in a standard 16-pin, dual-in line integrated circuit package. Notes. Donnez libre cours à votre créativité avec ce logiciel de pré-production. Ecrire un scénario de film, un projet de pièce de théâtre, un storyboard ou encore une bande dessinée, tout cela peut s'effectuer assez facilement avec un seul logiciel gratuit et multiplateformes : Celtx. Démarrer un projet Une fois le logiciel installé, on se trouve face à une interface proposant des modèles de projets disponibles: film, scénario, théâtre, pièce radiophonique, storyboard, bande dessinée et texte. Des exemples aboutis peuvent être aussi consultés, ce qui permet de se rendre compte des fonctionnalités étendues de l'outil.

Par défaut, les réalisations effectuées sont enregistrées au format natif sous l'extension .celtx. Le scénario Dans cet espace de rédaction on aura le loisir de créer le script de l'histoire. Plusieurs options s'offrent alors à l'auteur du scénario. Le canevas Parmi les nombreuses fonctionnalités le canevas facilite la visualisation d'une scène par le biais d'une schématisation.

Ces outils sont faciles à déplacer, à orienter et à redimensionner. Pxc3891961.pdf. CNUDST :: Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique | Accueil. Thesis-MS-zhang--embedded.pdf. Modélisation multiphysique : Scilab et les systèmes à temps continu (2de partie) - technologie n°185 - Éduscol STI. Téléchargez des tutoriaux sur les principes fondamentaux des capteurs. Conceptogramme du cadre théorique.

Présentation vidéo du dispositif expérimental (flash) Introduction. Les sièges de Louis XIII à Louis XV en images, les meubles anciens une valeur refuge, tout ce qu'un amateur doit savoir pour acheter, vendre ou identifier les meubles et en apprécier sa valeur, guide du meuble ancien. Système canadien de référence spatiale - Calcul inverse géodésique Démonstration en ligne. News: CGVD2013 is now available! Natural Resources Canada has released the Canadian Geodetic Vertical Datum of 2013 (CGVD2013), which is now the new reference standard for heights across Canada. This new height reference system is replacing the Canadian Geodetic Vertical Datum of 1928 (CGVD28), which was adopted officially by an Order in Council in 1935.

Read more Geodetic reference systems stem from the need to provide a consistent and integrated reference surface for data analysis. Applications include surveying, mapping, navigation, remote sensing and mineral exploration amongst others. This site provides end-users with the geodetic data and tools they need for a range of commercial and private uses.

Date modified: Aerospace Valley - Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués Midi-Pyrénées & Aquitaine. DirectIndustry - Le Salon Virtuel de l'Industrie : capteur - automatisme - moteur - pompe - manutention - emballage ... Menu du projet. Ingénieur d'intégration. Institut National de Recherche en Informatique. Plate-forme collaborative - Projet industriel pour lycées en réseau - technologie n°185 - Éduscol STI. List of single-board computers. One of the first 10 MMD-1s, a prototype unit, produced by E&L Instruments in 1976. The "dyna-micro"/"MMD-1" was the world's first true single board computer.

[citation needed] The MMD-1 had all components on a single printed circuit board, including memory, I/O, user input device, and a display. Nothing external to the single board except power was required to both program and run the MMD-1. The original design of the MMD-1 was called the "dyna-micro", but it was soon re-branded as the "MMD-1" List of single-board computers – computers built on a single circuit board, with microprocessor(s), memory, input/output (I/O) and other features required of a functional computer.

ARM based[edit] Other board[edit] ARM9, ARM11[edit] Cortex-M3[edit] Cortex-M4[edit] MYD-LPC435X EVM for NXP LPC4350/4357 ARM Cortex-M3 microcontrollers designed by MYIR Freescale i.MX[edit] OMAP[edit] Rabbit/Z80[edit] Rabbit SBC Signetics 2650[edit] ST-Ericsson NovaThor[edit] Snowball – ST-Ericsson Nova A9500 Xilinx Zynq[edit] P-Cubed. VIRTUEL – Va-t-on bientôt pouvoir goûter les aliments apparaissant sur nos écrans ? Les émissions de cuisine à la télévision pourraient bientôt prendre une nouvelle saveur. Le site NewScientist lève le voile sur les travaux d'une équipe de chercheurs de l'université nationale de Singapour, qui a mis au point un simulateur permettant de recréer virtuellement le goût des aliments et des boissons. Un gâteau apparaît sur votre écran ?

Saisissez-vous de l'appareil (pour l'instant encore un peu encombrant), placez-le sur votre langue, et laissez-vous surprendre. Grâce à ses électrodes en argent, le dispositif, une fois en contact avec les récepteurs gustatifs du bout de la langue, arrive à recréer artificiellement les quatre principales saveurs : sucré, salé, acide, amer ainsi que l'umami des Japonais (très présent dans la sauce soja ou la soupe miso). Techniquement, les récepteurs gustatifs sont trompés par un courant alternatif et de légers changements de température. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Comment Google espère devenir un géant de la robotique.

Avec pas moins de 7 acquisitions en l'espace de 6 mois et la nomination du créateur d'Android à la tête de la structure, Google accélère dans le domaine de la robotique. Google Glass, Google Car... L'avenir de Google se dessine de plus en plus en dehors du simple cadre d'Internet. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que le géant nourrit de solides ambitions sur le secteur de la robotique, lui qui a acquis en l'espace de 6 mois, au premier semestre 2013, pas moins de 7 entreprises spécialisées : Schaft, Industrial Perception, Meka, Redwood Robotics, Bot & Dolly, Autofuss et Holomni. A la tête de ce projet, on retrouve Andy Rubin, le créateur d'Android, qui abandonne son petit robot vert virtuel pour se consacrer à plein à ce nouveau défi.

Les contours du projet sont encore flous, Google s'étant refusé à tout commentaire auprès du New York Times qui a consacré un article approfondi à la question. Algorithme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Le mot algorithme vient du nom latinisé du mathématicien perse Al-Khawarizmi, écrivant en langue arabe, surnommé « le père de l'algèbre »[1]. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique. On retrouve aujourd'hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que la cryptographie, le routage d'informations, la planification et l'utilisation optimale des ressources, la bio-informatique, etc.

Définition générale[modifier | modifier le code] Quelques définitions connexes[modifier | modifier le code] Donald Knuth (1938‒), également professeur à l'université Stanford lista les cinq propriétés suivantes comme étant les prérequis d'un algorithme : George Boolos (1940‒1996), philosophe et mathématicien, proposa la définition suivante : Algorithmes mathématiques[modifier | modifier le code] On peut distinguer : Droit et Photographie | La photographie sous l'angle juridique. Compilation à la volée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le domaine de la programmation informatique, la compilation à la volée, aussi connue sous le nom de traduction dynamique (just-in-time compilation ou JIT compilation en anglais), est une technique visant à améliorer la performance de systèmes bytecode-compilés par la traduction de bytecode en code machine natif au moment de l'exécution. La compilation à la volée se base sur deux anciennes idées : la compilation de bytecode et la compilation dynamique. Description[modifier | modifier le code] Un environnement de compilation dynamique est un environnement dans lequel le compilateur peut être utilisé durant l'exécution. Dans un environnement de compilation à la volée, la compilation est la première étape, réduisant le code source à une représentation intermédiaire optimisable appelée bytecode. Le but est de combiner les avantages de la compilation native et du bytecode.

Histoire[modifier | modifier le code] Portail de l’informatique. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.

Histoire et définition de l'internet des objets[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Radio-étiquettes. Système embarqué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système embarqué (ou système enfoui) est défini comme un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logiciel utilisé.

Ses ressources sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d'ordre spatial (encombrement réduit) et énergétique (consommation restreinte). Histoire[modifier | modifier le code] Le premier système moderne embarqué reconnaissable a été le Apollo Guidance Computer en 1967, le système de guidage de la mission lunaire Apollo, développé par Charles Stark Draper du Massachusetts Institute of Technology. Contraintes[modifier | modifier le code] Les systèmes embarqués exécutent des tâches prédéfinies et ont un cahier des charges contraignant à remplir, qui peut être d'ordre : De coût. Architecture[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Architecture de von Neumann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schématisation de l'architecture de von Neumann Origine[modifier | modifier le code] Cette architecture est appelée ainsi en référence au mathématicien John von Neumann qui a élaboré la première description d’un ordinateur dont le programme est stocké dans sa mémoire.

Le terme « architecture de von Neumann » est néanmoins discuté vis-à-vis des collaborateurs de John von Neumann, notamment John William Mauchly et John Eckert qui ont utilisé ce concept pendant leurs travaux sur l’ENIAC, et ce terme est donc maintenant plutôt proscrit. Architecture[modifier | modifier le code] L’architecture de von Neumann décompose l’ordinateur en 4 parties distinctes : Modification des instructions[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] JOHNNY est un simulateur gratuit (open source) particulièrement pour l'enseignement.

Un robot humanoïde mi-taiwanais, mi-japonais. Robotique. Ensemble des domaines scientifiques et industriels en rapport avec la conception et la réalisation de robots. Au contraire du terme informatique, forgé de toutes pièces en France, robotique vient de l'anglais robotics, imaginé par le romancier Isaac Asimov et popularisé par un livre publié en 1942, (Runaround) dans lequel il décrit les « trois lois de la robotique ».

Dans le domaine industriel, la robotique produit des automates réalisant des fonctions précises sur des chaînes de montage. La robotique produit aussi des engins capables de se mouvoir dans différents milieux : dangereux (pollués, radioactifs...), aérien, sous-marins, spatiaux... Outre l'industrie, la robotique concerne ainsi aujourd'hui la recherche scientifique, l'exploration spatiale et les activités de défense militaire ou de maintien de l'ordre.

Elle intéresse également le secteur médical, pour les prothèses, les assistances aux chirurgiens ou aux infirmiers. Cela vous intéressera aussi. Robotique. Robot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005. Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.

En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. Robotique. Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. About 4ndreas. Robotique industrielle. Un standard de communication pour l'Internet des objets. Ubi-Board : une nouvelle application de l’informatique diffuse. Feelings, nothing more than feelings: The measured rise of sentiment analysis in journalism. Technologies et réseaux de l’Internet des Objets. GNU/Linux & Systèmes Embarqués. Experts Linux embarqué. Des robots à la place des vendeurs : pourquoi c'est pour bientôt.

Et si les robots du monde entier partageaient leur savoir ? Pirater le cerveau pour en extraire des informations. Collecter et monétiser les données de la maison connectée: pourquoi, comment. "Les robots deviennent des acteurs sociaux" Google, une certaine idéologie du progrès. Une société de simulation. Les systèmes embarqués au coeur des grands défis industriels. L'enjeu énergétique et le vieillissement de la population plaident pour la i-domotique. Move Commons. Différence entre la curation et la veille d'information | CURATION2WEB. Au cœur du laboratoire secret d'IBM sur les nanotechnologies. Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes.

L'espace, le dernier eldorado. Cegid Innovation Store 2 : ce que nous réservent les magasins du futur. L'Internet des objets connectés. La biologie au secours de l'électronique. "Donnons des droits aux robots" Shakespeare et Martin Luther King archivés sous forme de brins d'ADN. Économie numérique : Robots, le retour. 2013, l'année du grand retour de la réalité augmentée ? La librairie "Ticks" - Domo Energy TICs. IBM prédit des ordinateurs qui sentent, voient ou écoutent d'ici 5 ans.

Prospective numérique et musées rencontres Innovation et Culture 2011. Pirates du cerveau : des pensées à portée de casque. Aerospace Valley - Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués Midi-Pyrénées & Aquitaine. PADLET : un mur collaboratif à la portée de tous. Système embarqué. Internet des Objets, vers un nouveau monde 3.0. Système embarqué. Les paradis fiscaux au cœur des investissements mondiaux. VISUALISATION CREATRICE. Comment créer une vidéo professionnelle en 5 minutes. Mammoth. Outil de curation collaboratif.

32 Outils de curation. L'Internet des Objets. Internet des Objets, après le Web 2.0.... Web des Objets. Thingful. Broadcast Yourself. De l’internet des objets au web des objets. PoBot - robotique ludique.

Les compétences émotionnelles au cœur de la performance individuelle et collective - l_bellinghausen.pdf. Krishnamurti - The Nature Of The Mind - 4 of 4. Krishnamurti - The Nature Of The Mind - 2 of 4. Principales caractéristiques des outils de veille et de curation - Tableau. Krishnamurti - The Nature Of The Mind - 1 of 4. Psautier-hymnaire.