background preloader

Internet des objets

Facebook Twitter

Objets connectés, systèmes informatiques embarqués, interfaces, vie privée, robotisation, géolocalisation.

O

Tous les types d'objets connectés :Caméra/éclairages/capteurs.. Imaginez pouvoir piloter chaque appareil de votre maison du bout des doigts… littéralement.

Tous les types d'objets connectés :Caméra/éclairages/capteurs..

Contrôler ses appareils simplement en utilisant l’écran tactile d'un smartphone ou d'une tablette tactile n’est plus le privilège des férus de technologie et ne fait plus partie du domaine de la science fiction. La maison domotique est aujourd’hui une réalité. Qu’est ce que la domotique ? C’est l’ensemble des techniques permettant de centraliser le contrôle de vos appareils domestiques : les lumières, le système de sécurité, les appareils de cuisine ou encore le système audio et vidéo. Via une ou plusieurs applications, votre smartphone se transforme en véritable centre de commande à distance pour gérer les lumières, le chauffage ou bien le verrouillage des portes à distance. Que signifie Wearables? - Definition IT de Whatis.fr. L'informatique vestimentaire (Wearable) désigne les appareils électroniques qui, capables de stocker et de traiter des données, sont intégrés aux habits ou aux accessoires de la personne qui les porte.

Que signifie Wearables? - Definition IT de Whatis.fr

Pour certains inventeurs et théoriciens, non seulement nous pouvons nous vêtir d'ordinateurs, mais nous le devrions. A moins d'oublier de le mettre, un appareil vestimentaire est toujours disponible. Actuellement, plusieurs entreprises en vendent et le sujet est très commenté dans de nombreuses publications. Certains de ces appareils sont fondamentalement des stations de travail ou des portables miniaturisés pour un usage vestimentaire.

D'autres reposent sur une toute nouvelle technologie. Parmi les défis de ces appareils, figurent les questions de la réduction du poids et de l'encombrement, du mode et de positionnement de l'affichage, et du mode d'entrée des données. Les objets connectés pour favoriser l'économie d'énergie. Le recours aux objets connectés permet de réduire de 20 à 25% sa facture énergétique.

Les objets connectés pour favoriser l'économie d'énergie

Les appareils connectés Équiper son logement en objets connectés représente un coût dans le budget d’un ménage, mais il pourra être amorti grâce aux économies d’énergie réalisables avec ces nouvelles technologies. Bien sûr, cela nécessitera une utilisation à bon escient. Le thermostat connecté est parmi les objets phares de ces nouvelles technologies, car il permet de contrôler le chauffage de n’importe quel endroit grâce à une connexion internet. Il offre donc un intérêt certain et peut être rentabilisé rapidement. Réduire ses factures d’énergie La prise en compte des données météorologiques peut permettre d’adapter le fonctionnement du thermostat connecté en fonction des conditions météo.

S’équiper lors d’une opération de regroupement de crédits. Objets connectés : les risques à connaître. Objets connectés : les risques à connaître - PDF, 555 Ko Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Objets connectés : les risques à connaître

Il s’agit d’un matériel électronique qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette tactile, une montre, un ordinateur ou une télévision. Communiquer, cela signifie qu'il peut envoyer et recevoir des informations, par le biais d'une liaison sans fil, Bluetooth ou Wifi. Un marché en plein essor… Selon une étude du cabinet GFK, en 2016, les Français ont acheté plus d’un million d’objets connectés (smartwatches et trackers d’activité), en hausse de 28 % par rapport à 2015. Imbrikation. Les objets connectés sont des objets électroniques capables de communiquer avec d’autres objets, en temps réel et d’interagir avec leur environnement.

imbrikation

On peut distinguer sur ce marché les objets pour les particuliers et ceux pour les industriels. L’ensemble des objets connectés forme ce que l’on appelle l’Internet des Objets. Une forte croissance sur le marché des objets connectés D’après le cabinet Gartner, il y avait en 2017 environ 8,4 milliards d’objets connectés utilisés dans le monde, soit une croissance de plus de 31% par rapport à l’année précédente. Étude : les tendances du marché des objets connectés. Alors que les chiffres des ventes de Noël n’ont pas tenu leurs promesses pour bon nombre d’enseignes et de marques, les objets connectés se sont eux largement fait leur place sous le sapin… Enov s’est intéressé à l’engouement des Français pour ces dispositifs sur la période des fêtes de fin d’année et à leur place actuelle sur le marché de l’hexagone.

Étude : les tendances du marché des objets connectés

Alors quelles tendances du marché des objets connectés en France ? Cliquez sur l’image pour accéder à l’infographie complète Bien implantés sur le marché français Les objets connectés semblent s’être fait une place sur le marché de l’hexagone. En effet, 98% des Français déclarent en avoir déjà entendu parler et 40%, en posséder un.

Un incontournable de Noël 2018. Qu'est-ce qu'un botnet et comment s'en défendre. Nouveau.europresse. Objets connectés, les choses essentielles à savoir. L’Internet des Objets est aujourd’hui partout.

Objets connectés, les choses essentielles à savoir

L’essor des objets connectés est une réalité. Ils envahissent littéralement notre quotidien. Mais êtes-vous au clair de ce qu’est réellement un objet connecté ? Saviez-vous que la quasi-totalité des objets tout autour de nous peuvent devenir connecté et communicant ? Téléchargement. La domotique, c’est quoi ? EnregistrerEnregistréSupprimé 5 La domotique, appelée également parfois smarthome, ou encore maison connectée, maison “intelligente”, sont des termes de plus en plus à la mode.

La domotique, c’est quoi ?

Pourtant, pour beaucoup encore, ce terme reste obscur. Il faut dire que la domotique englobe énormément de choses. La question est donc légitime: la domotique, c'est quoi ? Sommaire La Domotique, c'est quoi ? Le mot “domotique” vient de “domus” qui signifie “domicile“, et du suffixe “tique” qui fait référence à la technique. La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).

Assistants vocaux : les bonnes pratiques selon la CNIL. Dans un livre blanc, la CNIL a partagé quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien avec l’ensemble des objets connectés que nous utilisons.

Assistants vocaux : les bonnes pratiques selon la CNIL

Car au delà des simples enceintes connectées, ces outils sont désormais nombreux dans notre quotidien, il s’agit de nos smartphones, des voitures, des montres par exemple, et tous peuvent représenter un danger pour les données personnelles des utilisateurs. Nombre d’entre eux intègrent des assistants vocaux et ces derniers ne sont pas forcément sans danger pour la protection des données et des libertés des utilisateurs.