background preloader

Villes de demain

Facebook Twitter

Ville inclusive : quel est le plan ? Les employés et ouvriers ont-ils encore les moyens d’habiter en centre-ville ?

Ville inclusive : quel est le plan ?

La réponse est oui pour les premiers mais reste à savoir pour combien de temps au regard du phénomène de gentrification accélérée des villes. Les rendez-vous d'Écotopies - Sciences. La société inclusive, parlons-en ! : il n'y a pas de vie minuscule. La société inclusive, de quoi parlons-nous ? Qu’entendez-vous par société inclusive ?

La société inclusive, de quoi parlons-nous ?

Une société inclusive ou le défi de « l’accès à l’existence » Charles Gardou - INSHEA.tv. Une société inclusive ou le défi de « l’accès à l’existence » Charles Gardou Une société inclusive ou le défi de « l'accès à l'existence » Anthropologue, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, Charles Gardou consacre ses travaux à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions.

Une société inclusive ou le défi de « l’accès à l’existence » Charles Gardou - INSHEA.tv

Il a créé et dirige la Collection «Connaissances de la diversité» aux éditions érès, où il est l'auteur de 20 ouvrages, dont La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule ; Fragments sur le handicap et la vulnérabilité. La création artistique, moteur d'inclusion sociale. Au-delà du loisir, faire appel à l’art et à la culture donne de l’air au travail social traditionnel et permet aux personnes fragiles de (re)prendre pied dans le quotidien.

La création artistique, moteur d'inclusion sociale

Loin du cliché – l’artiste, seul, face à son œuvre naissante –, quantité de projets artistiques sont le fruit d’un travail de co-création, qui a parfois un objectif d’insertion sociale. Un phénomène apparu en France dans la lignée du Front populaire favorable à une politique culturelle élargie puis d’André Malraux avec ses maisons de la culture. À l’aube des années 2000, des projets intégrant des pratiques culturelles et artistiques à des actions sociales, sanitaires, éducatives, environnementales ont émergé, afin de redonner confiance à des personnes vulnérables (enfants en difficulté ou issus de milieu défavorisé, personnes âgées ou handicapées, etc.). « Ces projets n’ont d’effet bénéfique que s’ils sont exigeants et de qualité. Une conviction partagée par les fondations La Source des Sources et L’Accompagnatrice.

Superkilen, le parc du «Vivre Ensemble» à Copenhague. Enseignement - L'écoquartier BedZED au Royaume-Uni. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - L'écoquartier BedZED au Royaume-Uni

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les balades urbaines sont un outil pour penser les mobilités et la ville de demain. Le 30 août, après 12 jours et 200 km de marche autour de Paris et quelque 600 participants, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris boucleront un nouveau cycle de randonnées urbaines le long des futures lignes du Grand Paris Express, après ceux organisés en 2018 et 2019.

Les balades urbaines sont un outil pour penser les mobilités et la ville de demain

L'occasion pour Pierre-Emmanuel Becherand, directeur général du Fonds de dotation du Grand Paris Express, de tirer un bilan sur la manière de penser la ville en adoptant la posture du piéton. Pierre-Emmanuel Becherand, directeur général du Fonds de dotation du Grand Paris Express – Responsable de l’architecture, du design et de la culture de la Société du Grand Paris Avec les balades urbaines, la Société du Grand Paris s’est dotée d’un outil original pour penser les mobilités et la ville de demain.

Il faut dire que l’année 2020 est inédite pour le secteur des mobilités. Les mouvements sociaux puis la crise sanitaire ont mis à l’arrêt les transports publics pendant près d’un trimestre. Les initiatives citoyennes : une manière d'améliorer le vivre ensemble ? Les initiatives citoyennes visent autant à améliorer les espaces publics qu’à générer une émulation et des rencontres entre usagers : donner envie de s’investir dans la vie du quartier, interroger les pratiques de chacun, sensibiliser voire alerter.

Les initiatives citoyennes : une manière d'améliorer le vivre ensemble ?

Pour autant, l’appropriation de l’espace est-elle bien perçue ? Entraîne-t-elle des conflits d’usages entre initiateurs et autres usagers ? Ces initiateurs deviennent-ils des porteurs de projets des collectivités ? Les espaces publics sont par définition des espaces accessibles à tous devant permettre la coprésence de divers groupes sociaux. Les initiatives citoyennes peuvent parfois engendrer une forme d’appropriation de l’espace public par quelqu’un.

Des initiatives CITOYENNES POUR ANIMER UN QUARTIER Une démarche citoyenne sur l’espace public est souvent associée à l’idée d’animer un lieu. Un « nouvel art de vivre ensemble » : quelles expérimentations sociales dans les quartiers dits durables ? L’exemple du quartier Beauregard à Rennes. 1 Nous nommerons « quartiers dits durables » tous les quartiers se réclamant de l’urbanisme durable, (...) 1L’action sur la ville est aujourd’hui placée sous le signe d’un développement urbain durable, cherchant à apporter une réponse aux problématiques des villes contemporaines.

Un « nouvel art de vivre ensemble » : quelles expérimentations sociales dans les quartiers dits durables ? L’exemple du quartier Beauregard à Rennes

En effet, celles-ci seraient le terrain privilégié de mise en œuvre d’un développement durable car elles concentreraient les impacts des crises environnementales et sociales, mais aussi en raison des potentialités qu’elles offrent. C’est dans cet esprit qu’ont émergé en Europe des projets de quartiers dits « durables »1, qui permettent, par la territorialisation de la mise en œuvre de ce développement durable, de le rendre concret et appropriable (Theys, 2002). Ces projets ont l’ambition de créer des quartiers innovants, avec un impact environnemental faible et apportant une haute qualité de vie à leurs habitants. 5Cet article s’appuie sur une recherche de thèse en cours. A. B. A. F. F. B. C. 44M. F. La ville Autrement cible l'achat de foncier dans l'agglomération de Lyon. Comment mieux vivre ensemble dans la ville de demain ? Mieux-vivre en ville : une vraie soif de changement - Expériences Urbaines. Depuis quelques années déjà, les TOP 10 des villes où habiter, où étudier et où travailler se multiplient sur le net.

Mieux-vivre en ville : une vraie soif de changement - Expériences Urbaines

Plus qu’une mode passagère, ces classements expriment surtout un besoin croissant de changement de la part des citadins et tentent de répondre, à leur manière, à des interrogations légitimes. Vivre en ville : du changement ! De nombreuses études tentent de traduire, par des chiffres, les aspirations des urbains. Toutes parviennent aux mêmes conclusions. Les citadins souhaitent mieux vivre en ville et surtout… différemment.

Lien social et ville : mieux vivre-ensemble dans l’espace urbain Dans la plupart des grandes villes, les interactions avec le voisinage immédiat sont le plus souvent limitées : quelques paroles gênées, hâtivement échangées dans l’espace restreint de l’ascenseur, entre inconnus. Et demain ? Crédit photo : iStock Loin d’être optimistes pour l’avenir, les citadins ont une perception très négative de ce que sera la ville de demain. Göteborg en Suède élue ville la plus durable de la planète. L'architecte-designer Vincent Callebaut imagine la ville de demain. #24 - Les jardins partagés - Acteurs du Paris durable. En septembre, les Acteurs du Paris durable mettent les jardins partagés à l'honneur.

#24 - Les jardins partagés - Acteurs du Paris durable

Qu'ils soient de quartier, d'insertion ou thérapeutiques, les jardins partagés ont en commun de favoriser le lien entre les habitants et d'offrir des parenthèses de verdure dans la ville. Plébiscités par les parisiens, ces jardins poussent un peu partout : on en compte aujourd'hui plus d'une centaine installés dans les squares, les friches ou en pied d'immeuble.

En vidéo ce mois-ci, un jardin partagé un peu particulier : le Jardin Saint-Laurent dans le 10e arrondissement. Les villes de demain ? Durables et intelligentes. Au début du XIXe siècle, seule 2 % de la population mondiale vivait en milieu urbain. Un taux qui n’a cessé de croître depuis, conséquence de l’industrialisation du monde et de l’inflation démographique : 30 % en 1950, 54 % en 2015… Les projections montrent que d’ici 2050, ¾ de la population mondiale aura investi les villes.

Près de 90 % de cette augmentation se concentrera en Asie et en Afrique : l'Inde, la Chine et le Nigeria représenteront ensemble 35 % de la croissance des villes entre 2018 et 2050. Une quarantaine de mégapoles dépasseront les 10 millions d’habitants, contre 28 villes de cette taille en 2015 : New Delhi prendra la première place sur le podium des villes les plus peuplées, devant Tokyo, Shanghai, Dacca, Le Caire… À l’origine, la ville du futur est fille d’utopie.