background preloader

Les villes du futur

Facebook Twitter

Histoire Géographie EMC 6e - Cartes mentales - La ville de demain on Vimeo. Futur city : la ville de demain - Vidéo Géographie. Histoire Géographie EMC 6e - Cartes mentales - La ville de demain sur Vimeo. Ville du futur connectée -- Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Ville du futur connectée -- Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Le Monde en 2050. Les éco-quartiers. La science du future Une ville parfaite Documentaire HD. # Smart City, la ville de demain | Blue Kiwi. A quoi va ressembler le monde de demain ? Comment seront les villes du futur ? Quelles sont les projets aujourd’hui ? Conceptuellement et à l’image des films de science fiction, on imagine la ville du futur à la fois ultra connectée et écologique.

Elles sont nommées « smart city » c’est-à-dire intelligentes et durables. Depuis les premiers siècles, les villes ont constamment évoluées et les infrastructures et investissements doivent suivre. . « Des quartiers plus sûrs. La ville intelligente : un concept marketing ? Les arguments des sociétés privées et des Etats sont solides et font rêver mais la ville du futur sera elle « sans âme » ? Mais une ville du futur bien pensée et optimisée pourrait permettre à chacun de mieux vivre, avec moins de pollution, une meilleure circulation… ce qui provoquerait une meilleure cohésion sociale et peut être plus d’égalité. Les enjeux de l’innovation en ce qui concerne ville sont donc très importants pour l’avenir des populations. Pauline Laloum WordPress: Imagine la ville de demain. Les villes et les régions, parties prenantes essentielles pour ENGIE De nombreuses collectivités locales cherchent aujourd’hui à optimiser la gestion énergétique et l’utilisation des sols et fournir des services personnalisés et de haute qualité.

Trois grands facteurs expliquent cette démarche : la décentralisation des processus décisionnaires, la volonté affirmée de « décarboniser » l’économie et la digitalisation naissante des services et des données. Il en résulte que la transition énergétique avance à des rythmes différents dans le monde et sous des formes variées selon les conditions locales (ressources et contraintes, culture, climat, etc.). La taille d’une ville est un facteur critique. ENGIE, partenaire local pour des villes et régions dynamiques et durables Pour répondre aux défis que pose l’évolution du monde, ENGIE a adapté sa structure organisationnelle en fonction de la transition énergétique.

Solutions ENGIE : imaginer la ville de demain. Écologie urbaine : pourquoi la ville de demain sera verte - Écologie. Quelle ville pour demain ? En réunissant un architecte visionnaire, un écrivain-chercheur et une historienne de la ville, nous essaierons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes du futur. Quelles architectures inventer ? Avec quels modes d'organisation ?

Quels seront les réseaux qui pourraient présider à leur fonctionnement ? Leur topologie dépendra-t-elle de leur situation géographique ? Comme chaque semaine du mois de juin, vous pouvez accéder ici aux compléments et bonus réalisés par Adèle Humbert, étudiante à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, en stage à France culture. Pour vous, cette semaine Adèle Humbert a rencontré un universitaire spécialiste de la géographie politique, interrogé une photographe et tenté de comprendre la modélisation informatique de la ville de demain dans le laboratoire d'une architecte.

L'actu culturelle. Écouter 2 min Interview au Jeu de Paume de la photographe Valérie Jouve par Adèle Humbert "A quoi ressemblera la ville du futur ? " 1 min L'envers du décor... Les villes du futur. Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise. L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities".

Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde.

La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Pour Joshua Flood, Senior Analyst chez ABI Research, ce phénomène s'explique facilement. "Il devient critique pour les villes de se développer intelligemment pour répondre aux besoins de leurs citoyens et des entreprises", explique-t-il à L'Atelier. Un besoin motivé par une population urbaine grandissante Différentes formes de villes intelligentes. À New York, le quartier du futur est en train de pousser | Des idées pour Montréal. Hudson Yards, à New York, est le plus gros projet immobilier en cours de construction en Amérique du Nord.

Une prouesse technique imaginée pour contrer le manque de terrains disponibles à Manhattan, qui pourrait inspirer Montréal. Un texte d' Étienne Leblanc C'est un tout nouveau quartier qui va naître, à la frontière de Chelsea et de Hell's Kitchen, au bord de la rivière Husdon, dans l'ouest de Manhattan. Le complexe Hudson Yards offrira 1,2 million de mètres carrés d'espaces habitables. Les lieux seront occupés en majorité par des bureaux, mais il y aura de tout : 5000 appartements;un hôtel 5 étoiles;7 étages de boutiques;5 tours de bureaux;un centre culturel;une école pour 750 élèves;un parc de 30 000 mètres carrés.

Pour ce faire, la Ville a changé le zonage d'un secteur immense, entre la 30e et la 43e Rue, et entre la 10e Avenue et la rivière Hudson. Les six tours sont construites en bonne partie sur pilotis. Gestion « intelligente » de l'énergie. VIDEO. New York: Des logements sociaux dans une résidence de luxe. Un logement social au cœur de Manhattan, dans le chiquissime quartier de l'Upper-West-Side, c'est possible, mais pas pour tout le monde, et à condition de passer par une porte réservée aux «pauvres». Dans la Grosse pomme, un projet immobilier fait l'objet de vives controverses. Une luxueuse résidence de trente-trois étages doit voir le jour, comprenant au total 219 appartements flambant neufs, dont 55 logements sociaux. De quoi insufler un peu de mixité sociale dans ce quartier où seuls les plus fortunés peuvent poser leurs valises.

Les chanceux s'installeront dans un trois-pièces moyennant un loyer de 1.082 dollars (1.000 euros), une aubaine dans un coin où le mètre carré se loue et se vend à prix d'or. Mais pas de quoi stopper les élans des New-Yorkais. Why we need #OneNYC: 80,000 families applied to live in 55 #affordablehousing units in One Riverside Park — #PoorDoor— Don Chen (@donchennyc) April 22, 2015. New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement. Le constructeur américain Tutor Perini a été choisi pour réaliser un nouveau quartier de 16 hautes tours regroupant logements, bureaux et un centre commercial.

Un contrat gigantesque au montant estimé à 4 milliards de dollars. Tutor Perini, 15e constructeur aux États-Unis avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2010 (2,4 milliards d’€), a été choisi le 23 janvier comme entrepreneur général (« prime contractor ») pour réaliser le projet d’aménagement de Hudson Yards, un terrain de plus de 10 hectares à l’ouest de Manhattan, sur la rivière Hudson.

Il s’agit de créer un nouveau quartier de 16 hautes tours, bâti en partie sur une plateforme recouvrant des voies de chemin de fer. L’objectif est d’accroître l’offre de bureaux à New York, dont le manque faisait fuir les entreprises vers les banlieues. Plus d’informations sur la construction à l’international avec le BEM. Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York. Vingt-quatre millions de personnes devraient visiter Hudson Yards chaque année.

C'est l'objectif visé par les promoteurs de ce que sera, selon eux, le plus grand projet privé des Etats-Unis et le plus vaste dans New York depuis le Rockfeller Center. Plus d'un millions de mètres carrés dédiés aux bureaux, logements, hôtels, sports, culture, shopping… Entre tours et espaces verts, le projet Hudson Yards est unique à ce jour. Ce complexe entièrement connecté novateur à New York est également construit sous certification LEED «Leadership in Energy and Environmental Design». Récupération d'eaux de pluie, système de chauffage-rafraîchissement, ventilation, diversité de la faune et de la flore… L'objectif: réduire de 30% la consommation d'énergie par rapport une construction classique. La Metropolitan Transportation Authority (MTA), qui gère l'ensemble des transports en commun sur la ville de New York, a rallongé la ligne de métro numéro 7, afin qu'elle aille jusqu'au cœur de l'écoquartier.

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue. Ce péril a un nom : le succès. Selon les Nations unies, 75 % de la population mondiale vivront dans des villes et des conurbations en 2050. Plus efficace, moins dépensière Le bureau de Maaike Osieck donne sur le port, à l'arrière de la gare centrale.

La dénomination de smart city (en français, plutôt maladroitement, on dit « ville intelligente ») s'est imposée partout dans le monde depuis huit ans. Deux grands secteurs sont prioritairement concernés lorsqu'une municipalité investit dans des protocoles pilotés par des technologies numériques : la circulation routière et la consommation d'énergie. Ecoconception et recyclage.