background preloader

Les villes du futur

Facebook Twitter

Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Le Monde en 2050. Les éco-quartiers. La science du future Une ville parfaite Documentaire HD. # Smart City, la ville de demain. A quoi va ressembler le monde de demain ?

# Smart City, la ville de demain

Comment seront les villes du futur ? Quelles sont les projets aujourd’hui ? Conceptuellement et à l’image des films de science fiction, on imagine la ville du futur à la fois ultra connectée et écologique. Elles sont nommées « smart city » c’est-à-dire intelligentes et durables. Depuis les premiers siècles, les villes ont constamment évoluées et les infrastructures et investissements doivent suivre. . « Des quartiers plus sûrs. La ville intelligente : un concept marketing ? Les arguments des sociétés privées et des Etats sont solides et font rêver mais la ville du futur sera elle « sans âme » ? Imagine la ville de demain. Les villes et les régions, parties prenantes essentielles pour ENGIE De nombreuses collectivités locales cherchent aujourd’hui à optimiser la gestion énergétique et l’utilisation des sols et fournir des services personnalisés et de haute qualité.

imagine la ville de demain

Trois grands facteurs expliquent cette démarche : la décentralisation des processus décisionnaires, la volonté affirmée de « décarboniser » l’économie et la digitalisation naissante des services et des données. Il en résulte que la transition énergétique avance à des rythmes différents dans le monde et sous des formes variées selon les conditions locales (ressources et contraintes, culture, climat, etc.). La taille d’une ville est un facteur critique. Écologie urbaine : pourquoi la ville de demain sera verte - Écologie. Quelle ville pour demain ? En réunissant un architecte visionnaire, un écrivain-chercheur et une historienne de la ville, nous essaierons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes du futur.

Quelle ville pour demain ?

Quelles architectures inventer ? Avec quels modes d'organisation ? Quels seront les réseaux qui pourraient présider à leur fonctionnement ? Les villes du futur. Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise. L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities".

Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise

Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Pour Joshua Flood, Senior Analyst chez ABI Research, ce phénomène s'explique facilement. "Il devient critique pour les villes de se développer intelligemment pour répondre aux besoins de leurs citoyens et des entreprises", explique-t-il à L'Atelier.

À New York, le quartier du futur est en train de pousser. Hudson Yards, à New York, est le plus gros projet immobilier en cours de construction en Amérique du Nord.

À New York, le quartier du futur est en train de pousser

Une prouesse technique imaginée pour contrer le manque de terrains disponibles à Manhattan, qui pourrait inspirer Montréal. Un texte d' Étienne Leblanc. VIDEO. New York: Des logements sociaux dans une résidence de luxe. Un logement social au cœur de Manhattan, dans le chiquissime quartier de l'Upper-West-Side, c'est possible, mais pas pour tout le monde, et à condition de passer par une porte réservée aux «pauvres». Dans la Grosse pomme, un projet immobilier fait l'objet de vives controverses. Une luxueuse résidence de trente-trois étages doit voir le jour, comprenant au total 219 appartements flambant neufs, dont 55 logements sociaux. De quoi insufler un peu de mixité sociale dans ce quartier où seuls les plus fortunés peuvent poser leurs valises. Les chanceux s'installeront dans un trois-pièces moyennant un loyer de 1.082 dollars (1.000 euros), une aubaine dans un coin où le mètre carré se loue et se vend à prix d'or.

New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement. Le constructeur américain Tutor Perini a été choisi pour réaliser un nouveau quartier de 16 hautes tours regroupant logements, bureaux et un centre commercial.

New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement

Un contrat gigantesque au montant estimé à 4 milliards de dollars. Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York. Vingt-quatre millions de personnes devraient visiter Hudson Yards chaque année.

Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York

C'est l'objectif visé par les promoteurs de ce que sera, selon eux, le plus grand projet privé des Etats-Unis et le plus vaste dans New York depuis le Rockfeller Center. Plus d'un millions de mètres carrés dédiés aux bureaux, logements, hôtels, sports, culture, shopping… Entre tours et espaces verts, le projet Hudson Yards est unique à ce jour. Ce complexe entièrement connecté novateur à New York est également construit sous certification LEED «Leadership in Energy and Environmental Design». Récupération d'eaux de pluie, système de chauffage-rafraîchissement, ventilation, diversité de la faune et de la flore… L'objectif: réduire de 30% la consommation d'énergie par rapport une construction classique.

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications...

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ?

Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années.