background preloader

Nudge - coup de coude coup de pouce

Facebook Twitter

L'art de la manipulation gentille. Qu'on l'appelle comme cela ou non, on a tous besoin de savoir manipuler un petit peu.

L'art de la manipulation gentille

Convaincre son petit dernier de manger des légumes ... Empêcher un conflit dans son équipe de travail au moment où l'on atteint la deadline du fameux rojet... Accompagner sa meilleure amie dans sa séparation d'avec son conjoint... Donc autant le faire avec le plus de tact possible. Nudge ou le paternalisme bienveillant. Recensé : Richard Thaler, Cass Sunstein, Nudge.

Nudge ou le paternalisme bienveillant

Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, New Haven, Yale University Press, 2008. Traduction française, Nudge, La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert 2010. Comment réduire en quelques jours la consommation d’énergie des ménages aux heures pleines de 40 % ? Une solution simple consiste à placer dans chaque foyer l’Ambient Orb, petite boule qui vire au rouge lorsque votre consommation d’énergie est excessive et qui devient verte lorsqu’elle est modérée. Le Nudging : un nouveau paradigme pour la santé publique ? - groupe_8. L'effet rebond: quand économiser l'énergie nous fait consommer plus. L'effet rebond: quand économiser l'énergie nous fait consommer plus. Février 2005 : stage d'une semaine à l'écocentre du Périgord (www.ecocentre.org)Théorie et pratique de la construction écologique.Théorie les matins : Bioclimatisme, matériaux, solaire actif et passif, gestion de l'eau.

L'effet rebond: quand économiser l'énergie nous fait consommer plus

Pratique les après-midi : Terre crue, terre-paille, chaux-chanvre, monomur. Printemps 2005 : début de la recherche d'une maison à rénover. Eté, automne, hiver 2005 : visites de maisons anciennes à rénover. Version imprimable. Sommaire 1.

Version imprimable

Crise économique et crise de la pensée économique. Nudge blog · Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness. L’annuel des idées « La bêtise économique. Publié par labetiseeconomique le février 13, 2010 Un gros livre de 462 pages, absolument passionnant et fidèle au principe d’Emmanuel Lemieux, qui l’a dirigé : un jour, une idée.

L’annuel des idées « La bêtise économique

Un livre qui vous pollenise et vous fait découvrir par l’exemple ce qu’est le concept de sérendipité dont nous avons parlé sur ce blog. D’un article à l’autre, nous avons butiné, chacun selon ses affinités. Nous avons aimé la théorie du coup de coude de Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard et administrateur du service des régulations (à découvrir par vous-mêmes : nudges.org).

Nous avons appris que Kafka rend plus intelligent. L’annuel des idées, sous la direction d’Emmanuel Lemieux, Bourin Editeur, 2010. Like this: J'aime chargement… Nudge : comment diriger les masses. Élisa Chelle, Gouverner les pauvres. Politiques sociales et administration du mérite. 1Comment gouverne-t-on les pauvres aujourd'hui ?

Élisa Chelle, Gouverner les pauvres. Politiques sociales et administration du mérite

Et si l’aide sociale cessait d’être un droit ? C’est autour de ces deux problématiques qu’Élisa Chelle analyse dans cet ouvrage les mécanismes de la lutte contre la pauvreté à travers non pas le point de vue de ceux qui en sont l’objet, mais bien de ceux qui les conçoivent. Cette recherche issue d’un travail de thèse en sciences politiques est construite à partir d’une enquête comparative et qualitative entre la mise en œuvre d’un programme social new-yorkais (Opportunity NYC) et celui relatif à un dispositif français (le Revenu de solidarité active).

François Bayrou ou le protectionnisme nudge. Le "nudge", c’est le petit coup de coude, la douce pression qui vous ramène dans le droit chemin que vous n’auriez jamais du quitter.

François Bayrou ou le protectionnisme nudge

D’après le candidat François Bayrou, les malheurs de notre économie seraient atténués si les consommateurs voulaient bien devenir les "soutiens actifs" de la production française. Pour cela, point de grands discours et de droits de douane, mais juste un signe, un label "produit en France" qui coûterait "deux euros de plus" au consommateur, mais qui l’informerait sur la bonne action à réaliser.

Et Bayrou d’inventer le protectionnisme doux, l’obole au local. On comprend bien l’idée: avec un petit supplément de prix, on va chercher le consommateur qui est plus sensible que les autres à la défense de l’économie locale. La nation comme niche de marché. On pourrait pousser l’idée un peu plus loin et imaginer que soient indiquées sur tous les biens leurs conditions de production. Monsieur Bayrou tient son idée pour une solution "jamais essayée". Like this: Le Grand Morning sur RTL2: TENDANCE : NUDGE YOURSELF ! Faut-il nous pousser du coude pour adopter un comportement plus écologique ? - Société civile - Rio+20.

Nudge. Nudges. Le Nudge : Comment la théorie du coup de coude a pris un méchant coup de pied. Dimanche 21 octobre 2012, par Rémi Sussan Le « nudge » ou encore « paternalisme libertaire », une théorie des neuro-économistes Cass Sunstein et Richard Thaler, pour pousser les gens à agir dans « le bon sens », était la coqueluche de l’administration Obama.

Le Nudge : Comment la théorie du coup de coude a pris un méchant coup de pied

En moins de cinq ans, elle a été essorée par le principe de réalité politique. La pensée économique a connu une profonde révolution depuis les travaux du prix Nobel Daniel Khaneman sur l’économie comportementale. Tendance... Etes vous nudge ? Le nudge, c'est la nouvelle tendance à la mode aux Etats-Unis.

Tendance... Etes vous nudge ?

Une théorie développée par Cass Sunstein, un proche de Barack Obama. Note d’analyse 216 - "Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques (mars 2011. Politique, culture et sciences sociales en Amérique.