background preloader

Une oasis urbaine pour sans domicile fixe

Une oasis urbaine pour sans domicile fixe
Le square Saint-Laurent, à Paris, était abandonné, squatté et dégradé. Grâce à la mobilisation de riverains et de l’association Emmaüs, il est devenu une oasis. Les sans-abri y trouvent un refuge et y cultivent un jardin partagé de 350 m². © Thomas Masson 8 juillet 2015, c’est la deuxième fête annuelle du jardin Saint-Laurent, organisée par Emmaüs. Après avoir improvisé une chanson de reggae, Michael, un SDF de 31 ans, se confie : « Je viens tous les mardis après-midi. Mélisse citronnelle La musique vibre, même à travers des parcelles où poussent en silence tomates, pommes de terre, topinambours, cornichons, haricots verts, choux, roquette, plantes aromatiques – thym, mélisse citronnelle, sarriette –, courgettes, potirons, radis, tournesols et roses trémières. Pour la récolte, c’est une autre paire de manches. Constructions Depuis qu’il est arrivé en septembre 2013, Johan est chargé du bricolage, du jardin et d’impulser l’énergie de ce lieu. Entente Par Thomas Masson Related:  Coup de coeurAlternatives

Louvain Coopération | Agroécologie & Coopération : leviers et inventaire des possibles Soucieux de soutenir une agriculture plus respectueuse de l’homme et de son environnement dans ses projets au Sud, Louvain Coopération, en collaboration avec l’UCL vous propose trois moments de rencontre autour de l’agroécologie. Programme «Agroécologie & Coopération : leviers et inventaire des possibles» Conférence du 22 septembre de 9h30 à 16h30 : En présence de Mr et Mme Claude & Lydia Bourguignon et des invités du monde académique et associatif. Sont invités : SOS FAIM – ONG Belge de développement active depuis 1964 ADG Gembloux – ONG Belge de développement active depuis 1987 Mr Thierry Hance – Professeur UCL à la faculté des sciences et biologie. Débat du 22 septembre à 18h30 : Pierre Rabhi transmet son savoir-faire pour redonner leur autonomie alimentaire aux populations du Sud et du Nord. Est invité : Pierre Rabhi – Initiateur du mouvement Colibri, pionnier de l’agriculture biologique en France et reconnu expert international pour la lutte contre la désertification Infos et Réservations

Jardin debout : la place de la République adopte l’agriculture urbaine Place de la République, à Paris, un jardin partagé a vu le jour dimanche 41 mars – 10 avril dans le calendrier civil. Son nom : le Jardin debout. Les participants, tous plutôt jeunes, appellent à un retour à la terre au cœur des villes. Économique et accessible, le jardin s’ouvre aux citadins. Place de la République, un jardin partagé se construit dimanche 10 avril © Axelle Bibring-Pilliot Dimanche 10 avril, le mouvement Nuit debout entame sa onzième journée sous un soleil presque estival place de la République. L’opération Jardin debout s’est montée en deux jours seulement. Présent dès l’émergence du mouvement Nuit debout, ce jeune occupant a vu naître la commission climat-écologie le jeudi 7 avril. Fleurir une place trop grise Le jardin citoyen fleurit au fil des heures. Derrière les bacs de fleurs, Patrick et Madeline, spécialistes en agroécologie, installent un compost en lasagne: « Il s’agit d’assembler de fines couches de matière végétale pour créer de la terre, même sur du béton.

"L'Ambassade des peuple autochones" - Paris - Le programme (sous réserve) <14h00-19h00, cérémonies, conférence, projection de films, échanges. (Hall aux oliviers) Education, transmissions et nouvelles technologies Philippe Charlier / docteur en médecine, ès-sciences et ès-lettres. “L'autopsie des objets d'art premier : les dernières technologies se mettent au service de la transmission des savoirs des peuples autochtones.” Moderateur: Ibrahim Mbamoko / ONG carregeo environnement Kapupu Diwa Mutimanwa / ambassadeur et président national de LINAPYCO, ligue nationale des associations autochtones Pygmées du Congo, président de l’Alliance des peuples autochtones des forêts du Bassin du Congo (APAFBC)) du Peuple pygmée (Congo) Benki Piyâko, Marisol Najashi Samaniego Pascual “Marishöri” et Berlin Diques Rios « Jiribati » du Peuple Ashaninka (Pérou-Brésil) Renato Matos du peuple Tukano (Brésil-Colombie) Sandro Rogério do Nascimento du peuple Xucuru (Technique Solidaire- SOLTEC -Núcleo de Solidariedade Técnica, Université Fédérale de Rio de Janeiro) (Lyon ?)

Une nouvelle vie pour le Moulin de Ferrières Après 6 mois d'arrêt, suite au décès du meunier, les machines du Moulin de Ferrières, dans la commune de Héron, tournent à nouveau. A la manœuvre: une association composée de citoyens, de boulangers et d'agriculteurs de la région, créée dans le but de pérenniser l'activité de production de farine artisanale dans cette meunerie sur pierre, l'une des dernières en Wallonie. Un défi rendu possible par la commune qui a racheté le moulin mis en vente par la famille de l'ancien meunier. Derrière les vieilles pierres de cette grande bâtisse, les machines du moulin de Ferrières, à Lavoir, tournent à nouveau en cadence. La fin d'une hibernation forcée depuis octobre dernier et la mise en vente du moulin, faute de repreneurs. Sauvegarde de la meunerie sur pierre Mais au-delà de l'attachement affectif, c'est aussi une mission de sauvegarde qui animent ces bénévoles. Préserver meules, engrenages et tamis ne sera cependant pas suffisant si le moulin ne trouve pas son nouveau maître.

Réinitialisez votre cerveau D’après l’article « Hit the Reset Button in Your Brain » de Daniel L. LevitinThe New York Times, 9 août 2014 © Mathieu Bourel Ce mois-ci, de nombreux Américains vont prendre des congés pour partir en vacances, effectuer des travaux dans leur maison ou simplement profiter de leur famille et de leurs amis. Mais, méfiez-vous de ces fausses vacances. Chaque jour, nous sommes assaillis par des informations, des pseudo-informations, des flux RSS et des babillages provenant de toutes les directions. Si vous vous sentez dépassé, c’est qu’il y a une raison : la capacité de traitement qu’a l’esprit conscient est limitée. Ce système attentionnel en deux parties est l’une des plus belles réalisations du cerveau humain : il rend possible une grande capacité à concentrer son attention, capacité qui nous a permis d’exploiter le feu, de construire les pyramides, de découvrir la pénicilline et de décrypter l’ensemble du génome humain. Idem pour vos courriers électroniques.

Des Racynes et des ailes Lutter contre les inégalités sociales en retissant des liens sur fond de transition écologique, c’est l’ambition de l’Asbl Racynes, en Basse- Meuse. Visite-découverte d’un magnifique écosytème de trois hectares où neuf services coexistent autour d’une ferme d’animation, d’un resto et d’une épicerie sociale, de formations de jeunes en décrochage et autant de projets ancrés, innovants et formateurs. « Ici, on me prend comme je suis, légèrement borderline, sourit Wassila, 34 ans. Personne ne me juge et j’apprends l’entraide, la patience, le contact avec les animaux. Les mains dans la terre, je me sens en vie. Ses collègues l’écoutent avec respect tout en savourant un café avant de filer vers Spa, où le groupe va marcher une journée et organiser un barbecue. « Je suis épileptique et j’ai des gros problèmes de santé, raconte de son côté Cédric, 43 ans, Lillois d’origine exilé en Belgique depuis 1986. « Ces personnes sont souvent isolées et peu valorisées. Photo : Vincent de Lannoy

«POUR», trente ans plus tard La meilleure institutrice du monde est une Palestinienne, et c’est le pape François qui l’a annoncé La Palestinienne Hanan Al Hroub a été élue Meilleure Enseignante du monde. (Capture d'écran d'une vidéo.) La Palestinienne Hanan Al Hroub vient d'obtenir le prestigieux titre de Meilleure institutrice du monde. Décerné par la Fondation Varkey, le prix est assorti de la coquette somme d'1 million de dollars que Hanan Al Hroub dit vouloir utiliser pour les droits d'inscription universitaires des futurs maîtres et maîtresses d'école. Le pape François a annoncé l'heureuse élue par une vidéo projetée à la cérémonie de remise à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis : Une partie de l'éducation consiste à enseigner aux enfants à jouer car c'est par les jeux qu'on se socialise et qu'on apprend la joie de vivre. “Je trouve extraordinaire, et je n'arrive pas encore à croire que le pape ait prononcé mon nom. La vie est dure en Palestine. Elle a déclaré au Guardian : L'environnement hors de la salle de classe est violent. [Ce fait] a choqué mes enfants et moi aussi. En conclusion, elle affirme :

Related: