background preloader

INSA/appropriation des lieux

Facebook Twitter

Tour d'horizon sur les nouveaux lieux : troisièmes lieux, installation de makerspaces, initiatives existantes, aménagement des espaces, intégration des lieux à un territoire, des publics, des usages culturels, des services déjà existants
quelques points méthodologiques : comment faire?

1- Organiser un makerspace autrement que par une approche matérielle. Cet article du School Library Journal écrit par Laura Flemming soulève un point particulièrement intéressant lié à la mise en place d’un makerspace dans un établissement scolaire.

1- Organiser un makerspace autrement que par une approche matérielle

Mais il me semble que la réflexion de l’auteure peut s’appliquer de manière générale aux bibliothèques. Elle pointe le risque d’organiser le lieu à travers une approche uniquement « matérialiste ». En effet,elle explique que cette stratégie va certainement créer un buzz et attirer du monde dans les premiers temps de l’ouverture de l’espace mais cet engouement s’effritera peu à peu. Cette approche construite uniquement du point de vue des ressources matérielles est à éviter dans la mesure où chaque makerspace est différent. Chacun d’entre eux s’inscrit sur un territoire qui a ses propres caractéristiques, des publics avec des besoins particuliers. No two maker spaces are alike or should be alike. 2- Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque.

Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque.

2- Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque

Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Les bibliothèques et les lieux de fabrication partagent des gènes communs. Les makerspaces sont des lieux dans lesquels on se retrouve pour partager une ressource (matériel VS collection) et acquérir de nouvelles compétences (savoirs faire VS savoirs). Ce sont des lieux qui favorisent la collaboration et la création. « Makerspaces are a natural evolution for libraries. » Cela peut paraître idiot de le préciser mais avant tout projet de makerspace dans une bibliothèque, il est primordial d’aller visiter d’autres structures et de rencontrer les personnes qui animent ces lieux.

Pour l’acquisition du matériel et en particulier des consommables, cela peut être rapidement contraignant pour les bibliothèques. 3- Biblio Remix - Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? 4 - Nv usages de la mediatheque : expérience de Lezoux. 5 - Nv usages et espaces collaboratifs et créatifs en bib. 6 - Espace 3C : collaboration, créativité, connaissances.

7- Espaces temps. 8 - Questions autour de la conception de learning lab. Questionnaire autour de la conception de learning lab - Quels sont les équipements minimum d’un Learning Lab?

8 - Questions autour de la conception de learning lab

Pour moi l'équipement minimum d'un learning lab est constitué d'un toit, de quoi s'abriter de la pluie ou du soleil. Tout le reste c'est de l'interaction humaine. L'essentiel c'est d'avoir envie d'apprendre et de tester ensemble. Plus sérieusement on peut disposer de moyens d'échanger de projeter et de co-concevoir et agir. 9 - aménager une salle de formation. Si vous disposez pour aménager vos formations de lieux de petites superficies, si vous devez rapidement revoir l’agencement des meubles de la salle, si vous devez être réactif pour envisager rapidement d’accueillir toute forme d’apprentissage, une option incontournable : la table pliante et le mobilier modulable.

9 - aménager une salle de formation

Vous pouvez choisir entre 4 types de disposition de vos tables de réunion. L’implantation des tables en salle de classe, l’aménagement classique Cette disposition est parfaite pour les exposés ou les cours théoriques. Par exemple, ce type de mobilier léger, pratique, facilement empilable, est idéal pour valoriser une présentation, mais permet aussi l’échange et l’interactivité. Il renvoie une image dynamique grâce à un design résolument moderne et 4 coloris faciles à coordonner à n’importe quel espace intérieur. L’implantation en U pour une formation interactive dans la salle La structure dite en U est un bon agencement pour une conférence interactive. Découvrez aussi :