background preloader

Veille informationnelle: les relations école-famille

Facebook Twitter

Relation école famille. Relations École famille. Bruno Devauchelle : De l'illettrisme à l'illectronisme, quels chemins pour l'école ? En publiant un livre blanc sur l'illectronisme, le Syndicat de la Presse sociale, outre le bilan inquiétant qu'il fait des conséquences de la numérisation croissante de la société interroge aussi le monde scolaire.

Bruno Devauchelle : De l'illettrisme à l'illectronisme, quels chemins pour l'école ?

Peut-on imaginer que celui-ci soit capable de répondre à ce problème alors qu'il a bien du mal à répondre à celui de l'illettrisme ? A contrario, quand on parle d'illectronisme on évoque le plus souvent les plus âgés et on semble considérer que les jeunes dits "nés avec" seraient moins en danger. Bruno Devauchelle : De l'avenir du papier à l'ère du numérique... Apparemment, le développement des moyens numériques et informatiques n'a pas fait diminuer l'utilisation du papier dans les établissements scolaires.

Bruno Devauchelle : De l'avenir du papier à l'ère du numérique...

Même dans les lieux dans lesquels les élèves sont dotés d'équipements individuels mobiles, le nombre des photocopies et le poids des cahiers pèsent aussi bien sur le budget des établissements que sur le cartable des élèves. Ces éléments sont confirmés par les déclarations des élèves que nous avons interviewés ainsi que les chefs d'établissements. Comment objectiver cela ? Bruno Devauchelle : Peut-on régler des problèmes d'apprentissage avec le numérique ?

Une croyance assez répandue laisse entendre que grâce au numérique on va transformer la pédagogie.

Bruno Devauchelle : Peut-on régler des problèmes d'apprentissage avec le numérique ?

Mais pourquoi vouloir transformer la pédagogie ? On peut raisonnablement penser que cela doit permettre d'améliorer les apprentissages des élèves. Améliorer l'interaction en classe virtuelle. Comment favoriser l’interaction à distance? Mis à jour le : 13 mai 2020 à 10h36 min La recherche en apprentissage à distance est claire : comme en enseignement traditionnel, les interactions (apprenant-instructeur, apprenant-contenu et apprenant-apprenant) demeurent primordiales.

Comment favoriser l’interaction à distance?

Dans le contexte actuel, voici comment l’enseignant peut les favoriser. Au cours des vingt dernières années, la formation à distance (e-learning) s’est grandement développée et constitue maintenant un champ de recherche à part entière. Préparer la rentrée avec ou sans le numérique ? Comment passer à l'hybridation de l'enseignement qui se dessine pour septembre ?

Préparer la rentrée avec ou sans le numérique ?

Faut-il équiper tous les élèves d'un ordinateur ? Que sait-on de l'efficacité d'une telle mesure ? Quel en serait le cout écologique ? Un tel équipement suffirait-il pour maintenir la mission d'enseignement ? L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan. A l’heure du déconfinement et de la nouvelle période qui s’ouvre, entre enseignement/apprentissage, mi-présentiel/mi-distanciel, que sait-on exactement de la façon dont les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, “malgré tout”, à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ?

L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan

Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Sophie Gebeil (Aix-Marseille Université) présentent les résultats saillants d’une recherche en cours portant sur les élèves et les enseignants des 1er et 2d degrés. L'étude est construite à partir de deux questionnaires, l’un adressé aux enseignants du 1er et 2nd degrés, un autre adressé à leurs élèves de la maternelle au lycée . Ces questionnaires mis en ligne le 8 avril 2020, à propos de l’activité des enseignants et des élèves en période de confinement, totalisent plus de 6000 réponses à ce jour.

Les enseignants étaient-ils prêts? Pourtant, pas si prêts... Enquête Continuité pédagogique Synthèse sondage enseignants SynLab. Guide bonnes pratiques ma classe virtuelle. Num@lille – Numéro 8 – A distance et en présence: le numérique pour la continuité – Histoire et Géographie. Les outils de la continuité pédagogique - Avril 2021-DANE GRENOBLE. CNIL - Site officiel. Infographie PratiquesEnseignantsConfinement. Rapport etude pratiques confinement besoins 2020. Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages - Réseau Canopé. NoteInternational web. Enseignement à distance : y’a-t-il une bonne solution ? Au lendemain du lundi de Pâques, les cloches des lycées, collèges et écoles ont sonné à la maison, elles ont même sifflé, buggé, craqué.

Enseignement à distance : y’a-t-il une bonne solution ?

Mardi 6 avril, pour la deuxième fois depuis le début de cette crise sanitaire, le Ministère de l’Education Nationale a dû relancer l’enseignement à distance. Une récidive qui s’est déroulée dans plusieurs régions françaises dans un certain chaos autant pour les enseignants que les parents et les élèves. Au-delà des problèmes techniques de cette semaine, qu’avons-nous appris de l’usage et des pratiques de l’enseignement à distance dont le numérique semble une solution utile, nécessaire mais complexe.

Y-a-t’il des alternatives ? Numerique Dossier de synthese du Cnesco. Les ratés des cours à distance poussent les professeurs à revenir au papier : « Faire à notre sauce, c’est toujours mieux » Pour maintenir ses cours d’histoire-géographie malgré la fermeture des établissements scolaires, Laura (qui a souhaité rester anonyme), enseignante dans un lycée du Val-d’Oise, avait imaginé un nouveau support : des capsules audio de trente minutes, enregistrées par ses soins, que ses élèves pourraient télécharger à partir de l’espace numérique de travail (ENT) mis en place par son académie.

Les ratés des cours à distance poussent les professeurs à revenir au papier : « Faire à notre sauce, c’est toujours mieux »

Lire aussi : « La continuité pédagogique, c’est un peu la cinquième roue du carrosse » « Ecouter les cours peut être plus accrocheur, plus facile à transférer sur son téléphone qu’une vidéo de l’ordinateur familial », espérait-elle. Aux origines des « bugs » de l’enseignement à distance, des responsabilités multiples. « Connexions interrompues », « environnements numériques de travail bloqués », « visios inaccessibles » : entre le mardi 6 et le vendredi 9 avril, les réseaux sociaux portent la trace des coups de colère de parents d’élèves mais aussi d’enseignants, exacerbés par un sentiment de « déjà-vu », en cette semaine de retour à la maison.

Aux origines des « bugs » de l’enseignement à distance, des responsabilités multiples

Comme si les leçons du confinement chaotique de mars à mai 2020 n’avaient pas été tirées, au moment de replonger 12,5 millions d’élèves dans les cours à distance, derrière leurs écrans. « Il y a urgence à utiliser avec profit les quinze jours de vacances pour reparamétrer, dimensionner correctement et sécuriser complètement ces outils essentiels dans le contexte actuel, écrivent les proviseurs du SNPDEN-UNSA, dans un communiqué diffusé jeudi. Un replay de cette situation le 26 avril ne saurait être envisagé ! La classe inversée : "Paroles de .... parents" La classe inversée modifie les habitudes d’apprentissages et le rôle de l’élève comme celle de l'enseignant.

La classe inversée : "Paroles de .... parents"

Or si la démarche peut être progressivement entreprise et comprise par les élèves, il n’est pas évident pour tout parent de l’appréhender. Plusieurs enseignants intégrent dans la démarche un temps d’échange avec les parents afin d’expliquer le positionnement adopté par l’enseignant et éviter alors les interprétations, les incompréhensions voire les critiques. La méfiance est d’ailleurs assez justifiée : n’ayant pas connu dans leur propre parcours ce type de pédagogie, les parents manquent de repères.

Comme dans toute situation déstabilisante, on cherche à se protéger et a fortiori à protéger ses enfants d’où des résistances assez fortes. Classe Inversée. L’école à la maison pendant le confinement du printemps 2020. Les enseignements de l’enquête Marsouin sur les usages numériques des familles, des enseignants et des élèves pendant le confinement. Pascal Plantard, CREAD-Marsouin Avec la contribution de Fabien Collas et Géraldine Guérillot, Marsouin Et de Didier Perret, Mathhieu Serreau et Sandrine Guérin, CREAD-Marsouin Le numérique nous a-t-il aidé à bien vivre confinés ?

Transposition de séances : présentiel/distanciel/retour de confinement. La phase de reprise qui se prolongera jusqu’aux vacances d’été, est à penser comme une préparation de la rentrée 2020. Cependant, il n’est pas attendu de travailler de manière à atteindre la couverture intégrale des programmes. Ce ne sera pas possible. Hétérogénéité des élèves La rentrée 2020 sera caractérisée par une hétérogénéité des élèves plus forte que d’ordinaire. Un changement dans les relations école-famille.

Applications et outils numériques de confiance. Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL.