background preloader

Sept 2o14

Facebook Twitter

Ello, le réseau social anti-Facebook. Vous avez pensé à quitter Facebook plusieurs fois.

Ello, le réseau social anti-Facebook

Vous avez même désactivé votre compte à maintes reprises. Et puis, vous vous y êtes remis… Faute de “mieux” ? Peut-être qu’Ello, lancé en mars dernier, répondra mieux à vos attentes. Depuis quelques jours, le smiley de ce nouveau réseau social sourit sur de nombreux sites aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, où l’on se demande s’il n’est pas le futur remplaçant de Facebook. Un réseau social sans pubs Le principe d’Ello : “Vous n’êtes pas un produit”. “Votre réseau social est détenu par des annonceurs. Ello propose quelque chose de différent : un réseau social sans publicité, financé par des dons. Mais l’affluence des personnes qui voulaient rejoindre le réseau était tel qu’ils ont dû le refonder et le rendre ouvert à tous.

“Ces initiatives sans publicité sont nécessaires, je les encourage vivement!” Anonymisation. Les nouvelles politiques de sécurité d’Apple et Google inquiètent le FBI. Il y a une semaine, Google et Apple ont tous deux pris des mesures radicales concernant le chiffrement et la protection des données personnelles de leurs utilisateurs.

Les nouvelles politiques de sécurité d’Apple et Google inquiètent le FBI

Après les récents scandales impliquant iCloud, la confidentialité des données semble être devenue un argument marketing de choix pour les constructeurs et ceux-ci poussent même le vice jusqu’à annoncer qu’ils ne seront plus en mesure de décrypter les données d’un utilisateur sur demande de la police. Un pas en avant pour la protection des utilisateurs ? Probablement, mais pour James Comey, directeur du FBI, c’est surtout une véritable inquiétude. Lors d’une conférence de presse, ce dernier s’est exprimé sur les récents changements de politique de sécurité mis en place par les deux géants. « Cela m’ennuie de voir ces entreprises orienter leurs efforts marketing pour promouvoir un service permettant aux utilisateurs de se placer hors d’atteinte de la loi. » a t-t il ainsi expliqué. « J’ai découvert la faille Shellshock par hasard » 01net le 26/09/14 à 17h12 Réputée plus dangereuse que Heartbleed, la mégafaille Shellshock a été découverte par un Français, Stéphane Chazelas, qui travaille comme responsable informatique dans une société de robotique écossaise.

« J’ai découvert la faille Shellshock par hasard »

Il n’est pas chercheur en sécurité, mais c’est un fin connaisseur d’Unix, GNU Linux et des logiciels libres en général. Les interpréteurs de commande, communément appelés « Shells », et l’écriture de scripts fiables figurent parmi ses centres d’intérêt. A ce titre, il contribue régulièrement à divers forums de discussions. 01net l’a contacté pour en savoir plus. 01net: Comment avez-vous découvert cette faille ?

Stéphane Chazelas: Plus ou moins par hasard, en associant deux idées. A première vue, cette faille paraît assez simple. SC: Oui, c'est assez surprenant. Par ailleurs, personne n'avait anticipé que des entrées de données pouvaient venir d'un endroit aussi inattendu que les variables d'environnement de Bash. Quel est l’impact pour la sécurité de l’Internet ? 5 millions d'adresses Gmail dérobées, changez vos mots de passe ! Cinq millions d'adresses Gmail et de mots de passe dans la nature.

5 millions d'adresses Gmail dérobées, changez vos mots de passe !

C'est le butin qui a été dévoilé sur un forum russe dédié au Bitcoin, cette monnaie virtuelle de plus en plus utilisée sur Internet. Pourtant cette fuite serait moins pire que prévue, les mots de passe n'étant pas forcément ceux permettant d'accéder aux comptes Gmail dévoilés. Selon le site spécialisé américain Mashable, ces identifiants auraient pu être dérobés via une grande campagne de phishing, ces e-mails invitant les utilisateurs à saisir leurs mots de passe sur des sites frauduleux et très bien imités.

Mais surtout, ils pourraient correspondre à d'autres sites pour lesquels les victimes avaient utilisé leur adresse Gmail pour s'identifier. Prenez soin de vos mots de passe Les sites en question ne sont pas connus, mais les possesseurs des informations pourraient tout de même tester les mots de passe sur plusieurs services web, en espérant que les utilisateurs aient choisi un mot de passe commun à plusieurs sites. Importante manifestation en ligne pour défendre la neutralité du Net. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégor Brandy (Journaliste) Si vous voyez ce symbole aujourd'hui sur certaines pages que vous visitez, ne vous inquiétez pas, tout est normal.

Importante manifestation en ligne pour défendre la neutralité du Net

Ce mercredi 10 septembre, plusieurs sites et services vont faire semblant de tourner au ralenti et de mettre très longtemps à charger leurs pages. Le site de vidéos en ligne Vimeo, celui de partage d'images Imgur, la plateforme de financement participatif Kickstarter, Wordpress, le site participatif très populaire Reddit, le géant de la vidéo à la demande Netflix et bien d'autres ont décidé de donner l'impression d'un chargement interminable en utilisant le symbole de la petite roue qui ne s'arrête pas de tourner.

Le but est d'alerter les utilisateurs américains sur les dangers qui pèsent actuellement sur la neutralité du Net — le principe qui veut que toutes les données circulent sans discrimination et à la même vitesse sur le réseau. Neutralité du net : le Conseil d'Etat s'y oppose en feignant la soutenir !