background preloader

Réglementation des conditions de travail

Facebook Twitter

[Avis d'expert] La transformation digitale intègre la dimension "bien-être" aux achats. Le trop-plein d'outils digitaux ne risque-t-il pas de générer un stress supplémentaire ?

[Avis d'expert] La transformation digitale intègre la dimension "bien-être" aux achats

Les solutions digitales peuvent en effet à la fois servir et desservir le bien-être. Une vraie "hygiène" digitale s'impose afin que les équipes ne se sentent pas dépassées... Je m'abonne Dans la recherche permanente de nouvelles pistes d'optimisation, les acteurs économiques ont - enfin - pris conscience du caractère hautement stratégique des ressources humaines. Dans ce contexte, le bien-être au travail est devenu un des principaux enjeux des entreprises, qui cherchent à attirer et à fidéliser les talents différenciateurs. Dans un environnement économique globalisé où la compétition ne laisse que peu de place pour "prendre rendez-vous avec soi-même", les travaux de recherche ont montré combien le stress était délétère pour la santé, la vie sociale, l'engagement professionnel et in fine, la performance de l'entreprise et ses résultats.

Je m'abonne. L’amélioration de la qualité de vie au travail. Un salarié malheureux dans son travail se met en retrait ou en opposition, il a le sentiment d’un travail dévalorisé, voire inutile ; il cumule des sentiments d’oppression, d’exploitation et d’injustice ; le travail est ressenti comme une forme d’aliénation et il s’engage souvent dans des revendications collectives et de résistance, larvée ou active, préjudiciable au groupe de travail.

L’amélioration de la qualité de vie au travail

Des modérateurs YouTube forcés de signer un document attestant des risques pour leur santé mentale. Il peut nous arriver d’être choqués par le contenu de certaines vidéos que nous pouvons trouver sur YouTube.

Des modérateurs YouTube forcés de signer un document attestant des risques pour leur santé mentale

Imaginons donc le quotidien des modérateurs de cette plateforme de vidéos, qui doivent parfois visionner des contenus très glauques et macabres. Accenture est une entreprise exploitant un site de modération utilisé par YouTube. Depuis le 20 décembre dernier, elle distribue à ses employés un document dont la signature est obligatoire et qui exige que les modérateurs, s’ils souffrent un jour d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) dû à leur travail, le déclarent à leur supérieur. Etude - La diversité est désormais majoritairement intégrée dans une démarche RSE - Liaisons-sociales.fr. Une très marge majorité des signataires de la Charte de la Diversité (4 000 entreprises signataires) considèrent la question des discriminations et de la diversité comme « importante » ou « très importante », tandis que les signataires plus récents motivent leur engagement par l’intégration de la diversité à une démarche globale de RSE (responsabilité sociale et environnementale), selon l’édition 2019 du « Bilan diversité » dévoilée le 13 janvier dans les locaux du Medef par le cabinet Obea et le secrétariat général de la Charte de la Diversité. 55 % des entreprises signataires de la Charte de la Diversité jugent que la place accordée à la question des discriminations et de la diversité est « très importante », 37 % qu’elle est « importante », soit 92 % au total. « Nous avons gagné 10 points par rapport à 2012 », note Luc Vidal, senior advisor Obea, lors de la restitution de cette nouvelle édition du « Bilan diversité » qui est désormais présentée tous les deux ans.

Etude - La diversité est désormais majoritairement intégrée dans une démarche RSE - Liaisons-sociales.fr

Santé mentale : s’épanouir au travail, s’épanouir dans la vie. Au Canada, de 30 à 40 % des demandes de prestations d’invalidité de courte durée sont liées à des problèmes de santé mentale, tandis que celles de longue durée s’établissent à environ 30 %.

Santé mentale : s’épanouir au travail, s’épanouir dans la vie

Publié le 15 janvier 2020 à 11h00 ✓ Lien copié Andreea D. Vanacker Présidente directrice générale de Sparkx, autrice de Vitalité Dans les organisations, les personnes de tous âges sont confrontées à des défis liés à la recherche de l’équilibre dans un monde sous haute pression où nous sommes constamment connectés à la technologie. Le stress des salariés est néfaste non seulement pour les individus, mais aussi pour les organisations. Des lois contre le stress Certains gouvernements ont même commencé à appliquer de nouvelles lois pour mettre fin à l’épidémie de stress et d’épuisement professionnel au sein des organisations. Les organisations gagnent aussi en avantage concurrentiel lorsqu’elles choisissent de mettre la priorité sur le bien-être mental de leurs employés. Les conditions de travail. Les obligations de l’employeur Les obligations en matière de santé et de sécurité L’employeur doit aménager les établissements et locaux de travail de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs (art.L.4221-1 C.trav).

Les conditions de travail

Il doit également respecter, et faire respecter, les dispositions concernant les locaux affectés au travail, les repas et boissons, les installations sanitaires, les substances et machines dangereuses, la prévention des incendies, l’interdiction de fumer … L’employeur doit informer les salariés sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures de prévention prises pour y remédier. Cette information doit notamment avoir lieu à l’embauche, ou en cas de changement de poste ou de technique.

Si l’entreprise utilise des produits dangereux, elle doit informer les travailleurs sur les risques de santé publique ou pour l’environnement existant. Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qu'il faut retenir. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Les conditions de travail. Conditions de travail dans le secteur privé.