Imaginer des possibles

Facebook Twitter

PHOTOS. Les oeuvres impressionnantes de Frei Otto. Suzanne Lee. Describe the moment you knew photography changed your life It was a moment of profound realization.

Suzanne Lee

A sense of deep satisfaction and calm. It was a certain calm from within, and a hardened resolution to contribute my share of interpretation to a global voice, rich with visual documentary narratives. If you could sum up your work in one word or one sentence, what would that be? A cumulative body of work that illustrates my beliefs, observations and emotions.

What is the most remarkable person, place or thing you have ever photographed and why? The child miners in the coal mines of India. When I’m working on my project Minor Miners, I am hit constantly with the harsh realities and unending cycle of poverty and struggle that the child miners are caught in. Talk to us about your bucket list... what is on the top of that list of things to photograph? I am in the initial stages of a project on climate change and sustainable living. If you had not become a photographer, what might you be today? Architecture. A Singapour, l'université n'a pas d'angle. L’université de technologie de Nanyang, à Singapour, a entièrement réaménagé son campus, une première en 20 ans.

Architecture. A Singapour, l'université n'a pas d'angle

Le studio londonien Hearterwick a remporté l’appel d’offres. La construction des nouveaux bâtiments s’est achevée au mois de mars, une opération qui aura coûté 360 millions de livres sterlings (environ 505 millions d’euros). « Il est clair pour nous que, depuis l’avènement d’internet et des ordinateurs à faible coût, il y a une nette évolution dans la manière des étudiants d’aborder un établissement universitaire . Ce ne sont plus les seuls sites dans lesquels ils sont en mesure de travailler, et ces lieux sont peu attrayants...» Kiosque L'édition du soir Reader.

Depuis 2006, le magazine d’architecture américain eVolo organise un concours de gratte-ciel.

Kiosque L'édition du soir Reader

Les cabinets participants ont dû, pour concourir, faire face à des contraintes non négligeables, incluant dans leur projet les problématiques du surpeuplement, du réchauffement climatique et des catastrophes environnementales. Le but de la compétition n’est pas de construire son gratte-ciel dans l’immédiat mais d’anticiper l’architecture verticale. Kiosque L'édition du soir Reader. La ville de Paris cherche à réduire de 75 %, ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Kiosque L'édition du soir Reader

Pour atteindre cet objectif de son Plan Climat Énergie, le projet « Paris Smart City 2050 », développé par le cabinet d’architecture Vincent Callebaut, vise à transformer les grands immeubles de la métropole. Objectif : que ces bâtiments produisent de l’énergie sans polluer, dans une ambiance à la fois urbaine et végétale. L’étude présente huit prototypes de tours vertes. Photosynthesis towers, les tours de photosynthèse Antismog towers, les tours antipollution. Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ? Réagissez : Partagez : La société suédoise HSB de Stockholm veut ériger un gratte-ciel d’un type particulier : il s’agit en effet d’une tour en bois.

Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ?

Ce projet de gratte-ciel en bois est tout à fait sérieux et est destiné à accueillir des familles à parti de 2023. Sa hauteur serait de 34 étages. Au maximum, car la limite technique théorique pour un immeuble tout en bois est de 15 étages. Une ville flottante durable alvéolaire. AT Design Office a développé un concept soutenable pour une métropole océane, comme une alternative saine à la destruction de précieuses terres valorisables de notre planète.

Une ville flottante durable alvéolaire

L’énorme surface des terres émergées subit tellement l’urbanisation d’une façon si extensive que les territoires libres restants sont sous une pression extrême et doivent être préservés autant que possible. Par conséquent de nouvelles colonies doivent être planifiées de manière à ce que les conditions sociales et environnementales se voient drastiquement améliorées et puissent assurer une meilleure vie future. Des mesures d’adaptation de l’environnement, des densités plus élevées, un usage mixte et efficace, des conceptions intelligentes et des stratégies d’infrastructure doivent être considérés. La ville flottante a un système de circulation interne et externe parfait, relié à l’intérieur, mais aussi avec l’extérieur.

Project architecture original. Les fonds sous-marins, la nouvelle frontière ?

Project architecture original

La cité engloutie est la dernière terre à conquérir pour les architectes, plus que jamais explorateurs de notre époque, qui imaginent des hôtels immergés éco-responsables. La chambre penthouse avec vue à 360 degrés était jusqu'à présent le must absolu. Aujourd'hui, on plonge à 30 mètres de profondeur pour s'offrir le luxe de vivre, l'espace d'une nuit, au coeur de la faune et de la flore subaquatiques.

Smart cities : villes intelligentes

Un projet de gratte-ciel utilisant l'énergie éolienne ... Les problématiques énergétiques (la hausse du coût de l’énergie et les émissions associées à la production d’énergie de façon classique) pousse les architectes à imaginer et concevoir des bâtiments d’un nouveau genre.

Un projet de gratte-ciel utilisant l'énergie éolienne ...

Et notamment des structures d’une nouvelle génération, capable de produire de l »énergie renouvelables pour leur propre besoins. En voici une illustration avec ce projet de gratte-ciel utilisant l’énergie éolienne … Baptisé The wind tower (La tour des vents), cette structure aérodynamique a été imaginée par 2 architectes anglais David Arnold et Alexa Ratzlaff pour faire bon usage des courants et des vents dominants. En forme de spirale, elle capte les vents pour les orienter en son centre. Elle va ainsi alimenter le cœur du système, une immense turbine de 45 mètres qui devrait produire suffisamment d’énergie pour alimenter les besoins de près de 2000 résidents. The Flavours Orchard par Vincent Callebaut. L’architecte franco-belge Vincent Callebaut dévoile un nouveau projet, tout aussi surprenant que le concept de cités flottantes ou celui des hydrogenases.

The Flavours Orchard par Vincent Callebaut

Intitulé Flavours Orchard, il s’agit là d’un projet de logement eco-friendly et durable … The Flavours Orchard est un ambitieux projet de 45 villas futuristes destinées à la ville de Kunming, au sud-ouest de la Chine. Installé sur un ancien site industriel, le projet doit permettre le développement d’une véritable petite communauté écolo, autonome en énergie, utilisant la voiture électrique, la récupération d’eau et entourer de verdure … Dans la lignée de ces précédents projets, les villas du projet Flavours Orchard sont au cœur du dispositif. Éolienne, panneaux solaires, système de récupération de l’eau de pluie … des villas à énergie positive qui se nomment MOBIÜS, MONTAGNE et COQUILLAGE (à découvrir dans la galerie d’images) symbole d’un nouveau modèle d’habitat contemporain et durable. Sand Babel : structures écologiques au cœur du désert. Utiliser des matériaux naturels et disponibles en quantité pour réaliser les structures, immeubles de logement et de bureaux de demain.

Sand Babel : structures écologiques au cœur du désert

Une idée, un concept mise en avant par le groupe de designerQiu Song, Kang Pengfei, Bai Ying, Ren Nuoya et Guo Shen, avec leur projet Sand Babel. Les Sand Babel sont un groupe de structures écologiques conçues comme des centres de recherche scientifiques et touristiques pour le désert. Divisées en deux parties, l’une en surface, l’autre souterraine, ces structures ont pour objectif d’accueillir une communauté de résidents et travailleurs au cœur du désert. un endroit où le sable ne manque pas ! Water Discus Hotel to be built in the Maldives. En diaporama, les rêves de Jacques Rougerie pour habiter la mer.

Un grand projet actuel de Jacques Rougerie est la réalisation d’une université flottante consacrée à l’océanographie et ouverte aux chercheurs et aux étudiants du monde entier, en particulier ceux des pays n’ayant pas de façade maritime. © Jacques Rougerie Rêvons l'océan avec Jacques Rougerie - 12 Photos « Quand on aime on a toujours 20 ans », chantait Jean-Pierre Ferland. L’adage s’applique très bien à Jacques Rougerie, architecte et amoureux de l’océan. Bamboo Forest par Thibaut Deprez. Le designer Thibaut Deprez a imaginé le concept Bamboo Forest pour redonner une place de choix à la nature au cœur des grands centres urbains … Pour rompre avec la froideur des immeubles et autres gratte-ciel qui envahissent les centres urbains.

Le designer Thibaut Deprez a imaginé Bamboo Forest, une sorte de structure de bambou. Un échafaudage permanent modelé aux besoins, pour permettre aux résidents de ces grands complexes de disposer d’un espace extérieur pour étendre leur logement et créer des jardins verticaux. Et voici le second point essentiel de ce projet, qui au-delà de son coté pratique et esthétique, doit permettre le retour de la nature dans la ville.

Et ainsi permettre aux citadins de vivre en symbiose avec la nature, aujourd’hui bien souvent trop peu présente au cœur de nos villes. This Building Takes Treehouses To New Heights. The White Tree by Sou Fujimoto Architects, Nicolas Laisné Associés and Manal Rachdi Oxo Architects. Construire une île artificielle au large des Landes ? Une idée pas si folle. Une cité artificielle flottant au large des Landes. Vous en rêviez ? Les élèves ingénieurs en Génie des Systèmes Urbains de l'Université de Technologie de Compiègne l'ont fait. Sur le papier du moins. "Le choix est le nôtre" série documentaire par le Projet Venus - Kickstarter.

Architecture : les villes du futur en replay - 25 mars 2014. Ce texte est une transcription extraite de la vidéo. En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur A quoi ressembleront les villes du futur ? Vous allez maintenant découvrir les projets les plus extravagants. Chaque année, le célèbre magazine américain d'architechture "Evolo" organise un concours mondial. Un architecte propose de transformer une île poubelle en paradis écolo. Située au cœur de l’océan Pacifique entre la Californie et Hawaï, cette île constituée de 3,5 millions de km2 soit environ la taille de l’Inde, est principalement peuplée de déchets non dégradables ou presque ,comme les sacs plastique (qui mettent 450 ans à se dégrader). Alerté par cette catastrophe grandissante, l’architecte Ramon Knoester de l’agence WHIM a décidé de transformer ce « continent » poubelle en véritable site habitable de 10 000km2, sans déplacer les déchets. « Pourquoi ne pas nettoyer la mer et créer un nouvel habitat en même temps ?

Rien ne serait gaspillé, pas même les déchets. Il serait anti-écologique de ne pas recycler les déchets à l’endroit où ils se trouvent, nous pourrions les transformer sur des bateaux, dans des containers adaptés pour l’occasion.» A Giant Bubble Fort To Give Polluted City Residents A Safe Place To Breathe. Les villes flottantes: la dernière utopie des marxistes de droite. Les villes flottantes, c’est du sérieux. The Economist y dédie un dossier entier, leur principal financeur est Peter Thiel, le cofondateur multimillionnaire de Paypal, et le Seasteading Institute, un lobby de recherche et de promotion sur le «seasteading» («seasted communities» se réfère aux futures villes flottantes) se dédie complètement à leur réalisation technologique, légale et financière.

«Beaucoup de fous» L’idée d’aller vivre au milieu de l’océan pour y développer «des communautés permanentes et autonomes dans l’océan pour permettre d’expérimenter divers systèmes sociaux, politiques et légaux innovants» n’a rien de burlesque ni d’utopique pour les fondateurs du Seasteading Institute. publicité D’ailleurs, sur le papier, on se demande presque pourquoi les futures villes flottantes ne comptent pas déjà des milliers d’inscrits sur liste d’attente. «L’Amérique, tu la détestes, et tu la quittes!»

Une île flottante pour les réfugiés climatiques. Vincent Callebaut. Il écrit l'architecture en vert. Famous Architects Unveil Amazing Energy-Generating Buildings for the 2017 Astana World Expo! MVRDV wins Gwanggyo City Centre Competition. Beautiful, Futuristic Hotel Designed To Cope With Rising Sea Levels. Cave hotel underway in water-filled Chinese quarry. Twisting Acupuncture Tower for Taiwan-Green Architecture. Le palmarès 2012 de la Fondation Jacques Rougerie - Projets. EcoCity 2020 ou vivre dans un cratère russe. Innovations - Inspirations-respiration autour des futures villes-mondes. Yatch Tropical Island Paradise, le yatch de luxe version île paradisiaque.

Polish Scientists and Engineers Put A New Spin On Underwater LivingDesignBuild Source. Habiter sur l'eau en itinérance: réalité ou utopie ? ~ Ligne Claire. Cave hotel underway in water-filled Chinese quarry. How Artificial Organics Are Changing Our WorldDesignBuild Source. Architect Proposes "Sea Trees": Floating Wildlife Oases. Project Portfolio. The Shapes of Hardcore Architecture. Mumbai's Floating Balcony Pools. Les villes flottantes: la dernière utopie des marxistes de droite. Projet d'îles-cités dans les eaux internationales: utopie sociale ou libéralisme exacerbé ?

The Maldives Floating Green Architectural ParadiseDesignBuild Source. Une architecture pour la faune et la flore interdite aux hommes ! » Biomimesis. Sand Dollar Superstructures - Tour plat complète le paysage urbain en le recouvrant (GALERIE) Whimsical Watery Urbanism - 'City on the Sea' Imagines a Shanghai that Embraces Rising Shores. Corridor forestier - Studio autoroute Noise Barrier / PAIN. Une tour en bambou en projet en Chine. Dix villes flottantes.

Lima apartment block planned with 'floating' swimming pools planned by Mexican architects DCPP. Unbelievable Floating Architectural Structures. Koen Olthuis Shares the Idea About Using Water to Combat Global Challenges on TEDxWarwick. Unbelievable Architecture Designs for the Future. A l'homme, l'île à consommation énergétique nette zéro au large des côtes Istanbul - Silvia Gugu - La Ville Atlantique. French architecture firm targets China’s pollution and population problems with cutting-edge ‘farmscrapers’  Quand les projets d'architecture font faire Wouah !!! - Biomimétisme. Koen Olthuis, l'architecte qui construit sur l'eau. Taiwan Wind Tower by Decode Urbanism Office Is Covered With Thousands of Wind Energy Generators and LED Lights.

Lilypad par Vincent Callebaut : cité flottante écologique et autosuffisante. Optimiser la taille des villes de demain. Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie. Détroit, tu l’aimes ou tu la quittes… pas.

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) SR-1352_Rockefeller planet of civic laboratories : futures of cities, information and inclusion. 00660372, version 1] La durabilité urbaine au travers des conseils de développement: une démocratie d'agglomération recomposée ou réenchantée? Penser la « ville monde » General Future Cities. Future Cities. Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire.

Un Blog / N. Dévoilé> Amanora Appartement Ville par MVRDV. Architectural Inspiration. Robert Neuwirth on our "shadow cities" William McDonough - Future city - Video on TED.com. CONFERENCE / 24 juin - Le Futur de la ville. How to design better cities with urban interventions and computer code? Est-ce que la technologie désurbanise la ville. La «capitale verte» montre l'exemple. Train of Ideas: Page d’accueil. Green Cities Fit for Life. Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir.

HafenCity Hamburg - Startseite. HAMBURG ENERGIE: Startseite. Panasonic : ville intelligente et écologique. La Fabrique Des Possibles – Tout savoir sur les produits La Fabrique Des Possibles avec la Fnac. Pour une Mobilité plus libre et plus durable. 50 Ideas for the New City.