background preloader

Poursuites d'études / spécialisation après DE / Infirmier pratiques avancées

Facebook Twitter

DU et DUI - Formation continue et formation universitaire pour infirmiers. Université Jean Moulin Lyon III à Lyon - Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales et leurs réseaux (IFROSS), 18 rue Chrevreul 69007 LYON Tél. : 04 78 78 75 81 Email : ifross@univ-lyon3.fr Inscription administrative : Inscription administrative : Université Jean Moulin Lyon III, Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales et leurs réseaux (IFROSS 18 rue chrevreul 69007 LYON Tél. : 04 78 78 75 81 Email : ifross@univ-lyon3.fr Fondateurs : Maître Gilles DEVERS, Avocat au Barreau de Lyon, ancien IDE et Marie-France CALLU, Maître de conférences des Universités Responsable pédagogique : Responsable pédagogique : Guillaume ROUSSET, Maître de conférences HDR en droit Conditions : Les candidats devront démontrer leur compétence clinique à partir de critères liés à la possession du diplôme d'infirmier et à l'exercice de responsabilités donnant le recul nécessaire par rapport à la profession.

DU et DUI - Formation continue et formation universitaire pour infirmiers

Infirmier pratiques avancées - IPA. Je m'installe en libéral- Guide 2019- 2020. Je suis IDE et je me spécialise- Guide- infirmiers.com.

IPA-Infirmier en pratique avancée - Copie

IPA (infirmier en pratique avancée), un nouveau cursus entre infirmier et médecin. À partir de la rentrée 2018, les infirmiers qui ont trois années d’activité pourront accéder au diplôme d'État d'IPA (infirmier en pratique avancée), et ainsi acquérir plus de responsabilités.

IPA (infirmier en pratique avancée), un nouveau cursus entre infirmier et médecin

Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau métier et la formation de deux ans qui y mène. Commençons les présentations. L’infirmier en pratique avancée, ou IPA, est un nouveau professionnel de santé, à mi-chemin entre l’infirmier et le médecin. Son expertise dans un domaine précis, comme par exemple les "pathologies chroniques stabilisées" (diabète, épilepsie, maladie d'Alzheimer…), lui confère une plus grande autonomie. Il réalise des actes jusqu’ici réservés aux médecins, comme la prescription d’examens complémentaires (un bilan sanguin, par exemple), ou le renouvellement de prescriptions médicales. Seule une poignée d’établissements vont dispenser la formation dès la rentrée 2018. Le métier d'IDE en réanimation - SRLF. Plongée dans le quotidien d’une infirmière stomathérapeute - Episode 1/3.

Développement professionnel continu - DPC. L’engagement dans un DPC de qualité publié le01.08.16 mise à jour11.08.16 Le dispositif de développement professionnel continu mis en place en juillet 2009 a été réformé en profondeur par la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016.Cette réforme recentre le DPC sur le cœur de métier des professionnels de santé et sur le processus de prise en charge du patient dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Développement professionnel continu - DPC

Elle place également les Conseil nationaux professionnels au centre du dispositif au sein de l’Agence nationale du DPC qui en assure le pilotage. Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité. A retenir Ces textes prévoient : L'infirmier en pratique avancée. La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux.

L'infirmier en pratique avancée

Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays. En France, le choix a été fait de le déployer au sein d’une équipe, en commençant par la profession d’infirmier. La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. Universités accréditées pour le master d'infirmière de pratique avancée (DE IPA) Les universités accréditées pour délivrer le diplôme d’État conférant le grade de Master d’Infirmière de Pratique Avancée sont depuis le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) du 17 septembre 2018 : universités d’Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône) Besançon (Doubs) Pour la rentrée 2018, s’y ajouteront lors de la séance du 16 octobre du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), les universités :

Universités accréditées pour le master d'infirmière de pratique avancée (DE IPA)

Infirmier de bloc opératoire. L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé exerçant au sein d’une équipe dans les blocs opératoires des hôpitaux ou des cliniques. En collaboration étroite avec le chirurgien, il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération jusqu’en fin d’intervention, en salle de réveil. Quelles sont les principales activités ? Il doit gérer l’intégralité du passage du patient au bloc, quelle que soit la discipline. Concrètement, il est responsable du bon déroulement de l’intervention chirurgicale, du respect des règles d’hygiène et de sécurité, de l’enregistrement de la traçabilité de tous les produits, matériels et actes dispensés pendant l’opération.

Il contrôle et prépare les outils chirurgicaux stériles et non stériles, assiste le chirurgien durant l’intervention et effectue ensuite les soins adaptés. Pour quelle rémunération ? En cours d’actualisation. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? Quelle est la formation à suivre ?