background preloader

Essais

Facebook Twitter

Noir - Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau. Rouge - Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau. Vert - Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau. Bleu - Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau. Si aujourd’hui le bleu est de loin la couleur préférée des Européens, sa perception au cours des siècles a connu d’importants changements.

Bleu - Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau

Comme l’explique Michel Pastoureau, de l’Antiquité et durant le Haut Moyen-Âge, le système des couleurs est alors trichrome (Noir, Blanc et Rouge). Le Bleu a alors une signification pauvre symboliquement. Il est une couleur « silencieuse » qui ne rentre pas dans un système de valeurs. Le bleu est alors plutôt apparenté aux barbares voir, à Rome, il est associé à la mort et aux enfers. Son statut évolue à partir du XIe siècle, … Lire la suite il devient couleur de la vierge Marie dans l’iconographie puis prend une signification politique en devenant la couleur royale des Capétiens.

Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau. Un garçon comme vous et moi de Ivan Jablonka. Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants. L'écriture créative. La magie de l'atelier d'écriture. Passerelle pour l'imaginaire.