background preloader

De l'homme augmente au transhumanisme

Facebook Twitter

L'homme augmenté, fantasme d'un monde qui rêve d'abolir la mort... de quelques privilégiés. FIGAROVOX/ENTRETIEN- Elon Musk, le patron de Tesla, a lancé fin mars son entreprise Neuralink, dont le but est d'augmenter le cerveau humain en lui ajoutant une intelligence artificielle.

L'homme augmenté, fantasme d'un monde qui rêve d'abolir la mort... de quelques privilégiés

Pour Mathieu Terence, l'idéal transhumain prôné par l'homme d'affaires relève d'une idéologie liberticide. Ecrivain à l'oeuvre déjà forte d'une quinzaine d'ouvrages, Mathieu Terence a été couronné par l'Académie française pour ses nouvelles. Vers de nouvelles humanités ? - Conférences. Tous publicsSciences et société Jeudi 23 mars / L'homme augmenté Matinée de 9h15 à 12h30 : Manipuler le génome 9h15 – Accueil 9h30 – Introduction par le président de séanceMichel Morange, professeur de biologie à l’Ecole normale supérieure (ENS) et à l’université Pierre-et-Marie-Curie, directeur du Centre Cavaillès d’histoire et de philosophie des sciences, République des Savoirs, ENS. 9h40 - Pourra-t-on manipuler à discrétion tous les gènes ?

Vers de nouvelles humanités ? - Conférences

DEF 8PColl humanite. Pantheon Discount - Collection Demain si j'y suis. Initiée par les programmes Courts et Créations de CANAL+, en partenariat avec le magazine "We Demain", LA COLLECTION "DEMAIN SI J'Y SUIS" repose sur une base documentée.

Pantheon Discount - Collection Demain si j'y suis

Les réalisateurs ont tous suivi un cycle de conférences avec des scientifiques, futurologues et philosophes avant de partir en résidence d’écriture. Diffusée dans le cadre de l'OPÉRATION FUTUR imaginée par CANAL+, cette collection décale de trente ans l’univers cinématographique de jeunes réalisateurs qui anticipent les profonds bouleversements à venir dans la société : comportements, couple, prison, médecine, sexe ou famille, autant de thèmes de notre quotidien explorés à travers LA COLLECTION "DEMAIN SI J'Y SUIS". Cette COLLECTION fait partie de l'opération UN TOUR VERS LE FUTUR. Le Corps (3/5) : Corps perfectibles, corps augmentés. Joël de Rosnay / Je cherche à comprendre... - Interviews 2016. Avez-vous peur du transhumanisme ? Avez-vous peur du transhumanisme ?

Avez-vous peur du transhumanisme ?

Le transhumanisme, c’est ce mouvement de pensée… Cette idéologie selon certains, qui souhaite repousser nos capacités physiques, mentales et sensorielle… Au-delà de nos limites naturelles. Pour vivre par exemple le plus longtemps possible… Pourquoi pas 1000 ans. De quoi bousculer quelque peu nos existences… Mais sommes-nous vraiment sûr de vouloir nous doter de capacités surhumaines comme Superman ?

Est-il vraiment enviable de devenir quasiment immortel comme Dracula ? Le transhumanisme nous promet puissance et immortalité… Mais pose de profondes questions éthiques et pratiques… Avec d’immenses répercussions sur nos vies quotidiennes… Si un jour cette promesse se concrétisait. Nous attendons vos témoignages, réactions et question au 01 45 24 7000. Marie-Amélie Le Fur : « Le transhumanisme me fait peur » La championne paralympique met en garde contre la tentation de trop vouloir instrumentaliser le corps.

Marie-Amélie Le Fur : « Le transhumanisme me fait peur »

En marge du colloque qu’organisent « le Monde » et l’agglomération de Thau, le 18 novembre à Balaruc-les-Bains dans l’Hérault. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Pierre Gonguet Depuis ses premiers Jeux paralympiques en 2008, elle a conquis 8 médailles olympiques, dont 3 d’or (au 100 m, 400 m et en longueur). Le transhumanisme est inévitable – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Beyond human: How cutting-edge science is extending our lives, by Eve Herold, St.

Le transhumanisme est inévitable – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Martin’s Press « Le Transhumanisme devient de plus en plus respectable, et le transhumanisme, avec un t minuscule, émerge rapidement au travers du public », rapporte Eve Herold dans son nouveau livre avisé, Beyond Human [au–delà de l’humain]. Tandis que le Transhumanisme avec un grand T est le mouvement militant qui préconise l’utilisation de la technologie pour étendre les capacités humaines, le transhumanisme avec un t minuscule est la croyance ou la théorie que l’espèce humaine évoluera au-delà de ses limites physiques et mentales actuelles, particulièrement au moyen d’interventions technologiques délibérées. En tant que directrice de recherche et de l’éducation des politiques publiques à la Genetics Policy Institute, Herold connaît bien ces territoires scientifiques, médicaux et bioéthiques.

Faire des bébés sans ovules serait possible, disent les scientifiques – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Selon de récentes expérimentations, des scientifiques affirment qu’il serait un jour possible, de faire des bébés sans ovules.

Faire des bébés sans ovules serait possible, disent les scientifiques – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Ils ont réussi à créer un bébé souris en bonne santé en faisant croire à des spermatozoïdes qu’ils fécondaient des ovules normaux. Selon les conclusions publiées dans Nature Communications, il se pourrait que, dans un futur lointain, les femmes se libèrent de la maternité, déclarent les chercheurs. Pour le moment, les travaux aident à la compréhension des détails de la fécondation. Face à l'avenir : Jacques Testart vs. Laurent Alexandre. Améliorer nos performances, vivre 150 ans et, un jour, éternellement...

Face à l'avenir : Jacques Testart vs. Laurent Alexandre

La promesse d’une humanité 2.0, dopée à la technologie exponentielle, est-elle scientifiquement crédible ? Le transhumanisme est-il notre destin collectif, celui de quelques-uns ou un dangereux mirage ? Le transhumanisme : de la réparation de l’humain au surhomme. 7 ressources pédagogiques: transhumanisme. Inflechir le futur le transhumanisme comme auto transcendance. Sciences de la vie, sciences de l'information (2016) RÉSUMÉS : Jean-Claude BARREY: La vie: un tourbillon simplexe entre matière, énergie et information.

Sciences de la vie, sciences de l'information (2016)

Une réinterprétation moderne du schéma de Craig-Lorenz La méthodologie inductive, propre à l'éthologie, impose, avant toutes conclusions détaillées, "une observation soigneuse, prolongée, non directionnelle" laissant l'animal observé libre de ses choix comportementaux. Nous observerons donc l'animal dans son environnement propre, son Umwelt, et nous analyserons ces observations dans le cadre opérationnel du schéma de Craig-Lorenz, dont les quatre items sont: [production endogène d'excitation pour les fonctions de sécurité, de relations, de subsistance, de récupération], [comportement d'appétence, recherche de la situation favorable dans l'umwelt local avec apprentissages], [rencontre avec une combinaison sensorielle prégnante], [acte consommatoire].

De la biologie synthetique a l homme syn. #transhumanisme : De Chair et de Métal & Deus-Ex – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Dépasser l’humain, une étonnante aspiration contemporaine – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Transhumanisme – Posthumanisme : Le Dernier Homme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. L’émission ChronikArt/ContreHistoire diffusée en Juillet 2015 sur la radio toulousaine Canal Sud (92.2 FM).

Transhumanisme – Posthumanisme : Le Dernier Homme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Thèmes : Transhumanisme, robotisation, intelligence artificielle, NBIC, etc. J'aime : J'aime chargement… L'HOMME DE DEMAIN SERA BIONIQUE. Transhuman. Humanisme, transhumanisme, posthumanisme. Par des raccourcis grossiers, on peut considérer que l'humanisme est un courant culturel originaire d'Italie qui s'est développé en Europe à la période de la renaissance (~ du 14ème au 16ème siècle). Ce courant part du principe que les capacités intellectuelles de l'homme sont potentiellement illimitées, qu'il faut vulgariser de tous les savoirs, dont le religieux, pour que l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. La théorie humaniste classique a ainsi prôné les notions de liberté, de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité d'esprit.

Grand angle, Luc Ferry, Miguel Benasayag, Transhumanisme, Humanisme. « Ne croyez surtout pas qu’il s’agisse de science-fiction », prévient d’emblée Luc Ferry : si le philosophe s’est choisi La Révolution transhumaniste comme nouveau cheval de bataille, ce n’est pas pour se faire peur avec des fantasmes mais parce que le chantier est bien entamé, doit être pris au sérieux et pensé. Il y va d’une vision de l’homme, de l’avenir de la démocratie, de la nature, de la liberté, de l’économie. Bigre ! « Le monde nouveau est déjà là », renchérit le psychanalyste et philosophe Miguel Benasayag, qui, lui, attaque cette « rupture anthropologique fondamentale » directement par le sommet : le cerveau humain, point culminant de l’évolution des espèces, organe qui focalise toutes nos représentations modernes du sujet, est vu aujourd’hui comme un gros ordinateur central, dont on peut corriger et augmenter les capacités à l’infini.

Comment dès lors penser cette « révolution » ? Intelligence Artificielle et Transhumanisme – Transhumanisme, Post-Humanisme, Immortalité, Neuroscience, Sciences Cognitives, Ethique, Bioéthique, Génétique, ADN, Thérapie Génique, Implants, Nanotechnologies, NBIC, Biotechnologies, Intelligence Artificiel. Immortalité, dernière frontière – ARTE – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Aux antipodes de la science-fiction, chercheurs et entrepreneurs veulent défier l’inéluctabilité de la mort. Un état des lieux passionnant de la quête de l’immortalité. Avec les progrès de la médecine, le vieux rêve de l’immortalité vit une nouvelle jeunesse. Les avancées combinées de la biologie et du numérique pourraient-elles nous permettre d’en finir avec la mort ? À travers le monde, des scientifiques et des entrepreneurs se penchent déjà avec le plus grand sérieux sur la question.

La cryogénie se perfectionne, et de nombreux défunts ont confié à des capsules en aluminium leur espoir de défier l’inéluctable. Qui sont ces transhumanistes, persuadés que le prochain stade d’évolution de l’homme sera la victoire sur la mort ? Djihadisme, transhumanisme : drame subi, désastre consenti. >>> Article paru dans Marianne daté du 10 avril Après des siècles de déni et de résignation, la mort se trouve soudainement concernée par la prétention de maîtrise.

Thanatos vient de prendre place dans la loi grâce à la médicalisation de la « fin de vie » par des actions contrôlées balançant entre assistance et euthanasie. Transhumanisme: vivre 300 ans, ce sera un jour possible - L'Express. Le transhumanisme prétend augmenter à l'infini les caractéristiques physiques de l'être humain.

Ce mouvement décolle aujourd'hui grâce aux progrès de la génétique et de l'intelligence artificielle. On ne l'attendait pas sur ce terrain-là. Luc Ferry, philosophe des amours modernes et des sagesses anciennes, publie un essai sur un mouvement médicotechnico-scientifique au nom aussi étrange qu'inquiétant : le "transhumanisme". Le sujet est pointu, mais l'enjeu immense, puisqu'il s'agit tout simplement de façonner l'humanité de demain, et celle d'après-après demain. Vous souhaitez lire la suite ? Cet article a été publié dans le magazine L'Express. Il est réservé à tous nos abonnés. Le premier mois sans engagement Profiter de l'offre !

Déjà abonné au magazine papier ? (Activez votre compte pour bénéficier gratuitement de tous les contenus payants sur tous les écrans) Sommaire. Ils ont déjà réfléchis aux limites du Transhumanisme. L’ÉTRANGE HUMANITÉ DU TRANSHUMANISME. Qu'est-ce que le transhumanisme ? Transhumanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

TRACKS Spécial Transhumanisme. #Psychovinyle #Trackshare #Replay. Transhumanisme: vivre 300 ans, ce sera un jour possible - L'Express. Brèves, Real Humans, Robotique, Robot, Androïde, Kurtzweil, Descartes, Jean-Michel Besnier. « Du point de vue informatif, Real Humans ne présente rien de bouleversant : la série rassemble l’ensemble des interrogations suscitées par la robotique. Peu de nouveautés.

Séminaire sur le transhumanisme (Raphaël Liogier)

Le "Deep Learning", ou l'apprentissage profond des machines. Le « deep learning » ou « apprentissage profond », va-t-il entraîner une quatrième révolution industrielle ? Rencontre avec « le Français qui apprend l’intelligence artificielle à Facebook », Yann LeCun. Le transhumanisme en France. Intelligence artificielle, transhumanisme, cybernétique : quel futur les GAFA nous préparent-ils? Le transhumanisme : ses gourous, ses croyances... et ses dangers. Le formidable film "Bienvenue à Gattaca" décrit le destin contrasté de deux frères, dont le cadet a été génétiquement optimisé à la naissance. "The Island" met en scène une communauté captive, découvrant un jour qu’elle n’est que la réserve à organes de rechange d’une caste de super-privilégiés disposant d’une assurance-immortalité.

Hier comme aujourd’hui, d’excellents romans et films d’anticipation illustrent le rêve séculaire de l’homme – seul "animal" mis au monde nu et sans défense – de transcender les limites de son corps et de son esprit. Mais voilà que la science-fiction d’hier devient la science d’aujourd’hui… et la médecine de demain ! Qu'est-ce que ''l'homme +"? Transvision 2014. Prolongement de la vie, éradication de la mort, hommes machines : que cache la nébuleuse transhumaniste ? “Si nous n’avions pas inventé ce mot, nous aurions certainement été plus performants !”

Le transhumanisme n'est pas un humanisme. FIGAROVOX/TRIBUNE - A l'occasion du 1er colloque international sur le transhumanisme en France, Théophane le Méné s'interroge sur les dérives de la volonté humaine de toute-puissance. Théophane Le Méné est journaliste. Il écrit pour Causeur et FigaroVox. TransVision 2014 - Introduction générale (Marc Roux) Dossiers, Peter Thiel, Pierre Manent, Francis Wolff, Silicon Valley, Technologie, Progrès, Futur, Transhumanisme, Californie, États-Unis, Réseau, Liberté, Libertarisme, Inégali. Il s’est noué en Californie, depuis le début du siècle, une triple alliance qui prétend changer le cours de la destinée humaine.

Café-débat : "La Technique peut-elle nous sauver?". Un Homme presque parfait (extrait) Un homme presque parfait. Mindcard xxxx. Rencontrez Talos, le fantassin américain de demain. Atlantico: L'Armée américaine a récemment commissionné plusieurs groupes de chercheurs du MIT afin de concevoir une super-armure qui rendrait ses soldats invincibles. Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable.

Augmented reality. Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Le transhumanisme français : que des surhommes, pas de sous-hommes. De l’homme augmenté au transhumanisme. Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui. Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Transhumanisme : demain, l'Homme amélioré.

Transhumanisme : un futur entre nos mains. Jeux Olympiques. L’au-delà du corps. Feeries anatomiques.