background preloader

Actualité articles Jainisme

Facebook Twitter

Jaïnisme. Généralités Le jaïnisme est une philosophie et une religion pratiquées par 3 millions de personnes, essentiellement en Inde, mais aussi aux Etats Unis et en Angleterre. La tradition jaïna indique que Mahavira n'est que le dernier des 24 "Tirthankara" (guides de la voie de la libération), le premier étant Rsabha, considéré comme le précurseur de la civilisation humaine. De nombreuses preuves historiques permettent d'affirmer l'existence du 23ème instructeur, Parsva (877-777 av J-C). De même, les historiens acceptent celle du 22ème, Nemi, que la tradition considère comme cousin de Krishna. La doctrine L'emblème du jaïnisme est une main (représentée ci-contre) symbolisant le réconfort moral et la compassion, dans laquelle est inscrit "Ahimsa" c'est-à-dire non violence.

Les quatre principes du jaïnisme sont les suivants : Le karma, résultat des pensées, paroles et actes, est une base fondamentale du jaïnisme (voir à ce propos l'article "les lois de l'existence"). Parmi les autres voeux il y a : Le Jaïnisme : la plus ancienne religion encore pratiquée - Indiennes. Voici une tentative d’approche très simplifiée et très incomplète du jaïnisme.

Le jaïnisme est la plus ancienne philosophie-religion du monde et elle est toujours pratiquée par 4 à 8 millions d’individus majoritairement en Inde. Bien que le jaïnisme soit très minoritaire, son influence en Inde est très grande : Le jaïnisme essaye d’instaurer une égalité sociale en voulant faire disparaître le système des castes (d’origine divine pour les hindous).Le jaïnisme s’opposa depuis toujours à la pratique de l’esclavage.Le jaïnisme propose un statut pour les intouchables en Inde.Le jaïnisme essaye de rendre le peuple indien plus indépendant vis à vis des croyances ou superstitions et vis à vis de la domination des prêtres hindous (les brahmanes).Les jaïns ont inspiré à Gandhi sa politique de non violence.

Enfin, du point de vue économique, les jaïns représentent 2% de la population indienne mais 50% du commerce passe entre leur mains. Il y a déjà eu 24 thirtankaras dans le passé. Le Jaïnisme. Les origines L'ordre jaïn venait de la nuit des temps lorsque naquit Vardhmâna Mahâvîra. Né au VIème siècle avant J.C., il n'est que le vingt quatrième des Tîrthankara "ceux qui passent le gué" par où passent les âmes à travers le fleuve de la renaissance pour atteindre la liberté spirituelle. Bien d'autres l'avaient précédé en commençant par Rsabha le premier Tîrthankara, en passant par Bhagavan Aristenami et enfin par Pârsva deux siècles plus tôt.

De tous ces prédécesseurs on ne connaît pas grand chose. Comme Siddharta Gautama, fondateur du Bouddhisme et né à la même époque, il appartenait à la classe des nobles. Certains disciples du maître, à la fin du IVème siècle avant J.C. décidèrent de sauvegarder le contenu des enseignements. Les textes Les Angas ont été établis à la fin du IVème siècle avant J.C. D'autres ouvrages canoniques existent. Les croyances La doctrine jaïn repose sur un système cosmologique très rigoureux régi par les nombres.

La vie Les paroles Glossaire. Le Jaïnisme. Les chemins de la compassion: le jaïnisme. La religion jain, ou jainisme, est l'une des principales religions historiques de l'Inde avec l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam. Elle est apparue vers l'an 680 avant Jésus-Christ, à la même époque que le bouddhisme. Mais à la différence du Bouddha qui considérait comme secondaire les affaires du monde et était partisan de la "voie du milieu", le fondateur du jaïnisme, Mahavira, attacha une très grande importance à la vie. La religion jaïn peut ainsi se résumer au mot sanskrit AHIMSA, le mot himsa signifiant blessure et le a étant privatif.

Aujourd'hui en hindi le mot ahimsa signifie "non-violence". Mahavira, a ainsi rétabli les traditions végétariennes qui existaient avant la colonisation de l'Inde par les peuplades aryennes et l'introduction du système des castes. Le jaïnisme respecte la vie sous toutes ses formes. L'hôpital pour oiseaux, à Delhi, est l'un des plus connus. Les jains multiplient ces initiatives. L’Inde où je vis : Jain, Jainisme. Le Jainisme, tout comme le bouddhisme, ancre ses racines dans l’hindouisme.

Il doit son nom au titre de « Jina », le vainqueur, donné à Vardhamana, également appelé Mahavir, ou « grand héros », réformateur au IV ème siècle avant J.C. Selon la tradition, il serait l’incarnation du vingt-quatrième Tirthankara, ou « Frayeur de voie », soit un être capable d’aider les autres à traverser l’océan de l’existence. Contemporain de Budha, Mahavir fût un penseur vigoureux et organisa une communauté orientée vers la compassion envers tous les êtres. Le Vainqueur est celui qui a conquis les passions du monde, telles que la haine, la colère, l’avidité, l’orgueil etc… Le Vainqueur est un être humain, non un être surnaturel ou une incarnation d’un Dieu A la différence du bouddhisme, le jainisme n’a pas de dimension missionnaire et ne compte pas plus de quelques quatre millions de fidèles laïques ou ascètes.

Le principe philosophique Rituel quotidien Temple Jain de Mysore, Inde du Sud. L’Ethique Méditation. Le jaïnisme et les animaux. On a prétendu que les religions sont les pires ennemis des animaux. Ce n’est pas entièrement faux. Les sacrifices et les abattages rituels païens, brahmaniques, juifs, musulmans ou autres et les repas « traditionnels » (dinde, agneau, etc.) qui concluent, en dehors des lieux de culte et de contexte liturgique, les fêtes chrétiennes (Noël, Pâques), avec l’approbation enthousiaste des Églises, constituent une part très importante de la cruauté humaine générale envers les animaux. On a voulu justifier cet état de choses en disant que « tuer dans un contexte sacrificiel n’est pas tuer1 » ou que les animaux « furent jugés dignes de constituer la matière des sacrifices2 ». Quel honneur alors pour l’animal de se faire tuer (souvent sans étourdissement préalable) et manger pour le bien « spirituel » des convives humains.

. . . « Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. . *. Comparaison entre le jaïnisme et l'hindouisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étant donné que ces deux religions n'ont pas quitté, d'une façon importante et sur le très long terme, leur sphère d'influence traditionnelle, c'est-à-dire l'Inde, il est évident que les aspects de la vie sociale et religieuse des jaïns et des hindous peut paraître, aux yeux d'un occidental, assez similaires, voire, sans aucune dissemblance. Mais si l'on s'attache à comparer attentivement ces deux grands courants philosophiques, nous discernerons très vite notre erreur.

Pour conclure sur cette comparaison entre l'hindouisme et le jaïnisme, B.A. Selatore a justement écrit: « Le principe de non-violence a été, pour partie, la cause de la grande influence des Jaïns sur la culture hindoue, en matière de tolérance (et dont le Mahâtmâ Gandhî est le symbole). Références/Sources/Bibliographie[modifier | modifier le code] Pierre Amiel, "B.A. Références[modifier | modifier le code] Comparaison entre le jaïnisme et le bouddhisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jaïnisme et le bouddhisme ont de nombreux points communs : Malgré ces ressemblances entre le jaïnisme et le bouddhisme, il y a des différences fondamentales qui évitent de les confondre : Références/Sources/Bibliographie[modifier | modifier le code] Dayanand Bhargave, Jaïna Ethics.Colette Caillat, Les Expiations dans le rituel ancien des religieux jaïna.C. et Kumar Caillat, La Cosmologie jaïna.Bool Chand, Mahâvîra, le Grand Héros des Jaïns.A.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail:Jaïnisme. Le Jaïnisme est fondé sur des enseignements venus de la nuit des temps, et provenant de divers Tirthankara (« passeurs de gué ») dont le dernier pour notre ère, Mahavira (599-527 av J-C), est souvent considéré comme le plus grand des professeurs de sa foi. Mahavira est mentionné dans les écrits bouddhiques et hindouistes, mais jamais comme fondateur d'un mouvement shramanique, et le Jaïnisme n'est pas mentionné comme une religion nouvelle. La Tradition Jaïna précise que Mahavira n'est que le dernier des 24 Tirthankara , le premier étant Rsabhanath, considéré comme le précurseur de la civilisation humaine.

De nombreuses preuves historiques permettent d'affirmer l'existence du 23ème guide spirituel, Parshvanath (877-777 av J-C). De même, les historiens attestent celle du 22ème, Neminath, que la tradition considère comme le cousin de Krishna, huitième incarnation ou avatar de Vishnou. Jainism: Jain Principles, History, Resources, History.