background preloader

Reproduction animale

Facebook Twitter

Abeille. Deux abeilles sauvages sur une fleur de dahlia Les abeilles à miel sont des sortes d'abeille qui butinent des fleurs, qui fabriquent du miel destiné à se nourrir pendant l'hiver, et qui vivent en colonies (ruches).

Abeille

Elles peuvent être sauvages ou élevées, principalement pour leur miel (c'est l'apiculture). Quelques caractéristiques anatomiques[modifier | modifier le wikicode] Un insecte social très évolué[modifier | modifier le wikicode] Le nid d'une colonie d'abeilles sauvages géantes Comme par exemple les fourmis ou les termites, les abeilles à miel : La parthénogenèse chez les insectes, types et exemples. La parthénogenèse est un mode de reproduction sans fécondation de la gamète femelle par un gamète mâle, sans apport de matériel génétique.

La parthénogenèse chez les insectes, types et exemples

Cela s’apparente à un mode de reproduction asexué. Ce mécanisme s’observe notamment chez des espèces végétales mais aussi chez des invertébrés comme les insectes et certaines espèces de vertébrés comme les reptiles. Il existe plusieurs types de parthénogenèse : Maratus volans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maratus volans

Nom binominal Salticus volans O. Pickard-Cambridge, 1874Maratus amoenus Karsch, 1878Maratus amoenus Żabka, 1987. Bonellia viridis. Méditerranée, Adriatique, rare en Atlantique et mer du Nord Clé d'identification Corps globuleuxTrompe longue et élastiqueExtrémité de la trompe en forme de T caractéristique Noms Autres noms communs français Noms communs internationaux.

Bonellia viridis

Bonellie verte. La bonellie verte (nom scientifique : Bonellia viridis) est un ver annélide qui vit en Méditerranée.

Bonellie verte

Il est difficile à observer, car il vit enterré dans le sable, ne laissant dépasser qu'une sorte de trompe, en forme de Y, à l'avant de son corps. Le corps de la bonellie mesure une quinzaine de centimètres, mais, avec la « trompe » déployée, il peut atteindre 1 mètre de long. Comme tous les annélides, la bonellie a le corps mou, il est donc difficile de le mesurer avec précision. La totalité du corps de la bonellie est de couleur vert foncé, ce qui la rend très reconnaissable. Dessin scientifique d'une bonellie verte, montrant son corps en entier. La bonellie verte : jusqu'à 85 mâles pour une femelle - Le pôle Sciences - Collège Marcel Pagnol, Bonnières sur Seine. Bonobo - Chimpanzé nain - Pan paniscus. Bonobo ou chimpanzé nain (Schwartz 1929) - Pan paniscus Ordre : PrimatesSous-ordre : HaplorrhiniInfraordre : SimiiformesSuperfamille : HominoideaFamille : HominidaeGenre : PanTaille : 0,70 à 1,00 mPoids : 30 à 35 kg pour les femelles et jusqu'à 45 pour les mâlesLongévité : 40 ans en milieu naturel jusqu'à 60 ans en captivité) Statut de conservation UICN : EN En danger Description du bonobo Le bonobo est un peu plus petit et plus svelte que le chimpanzé.

Bonobo - Chimpanzé nain - Pan paniscus

La partie supérieure de son corps et de ses membres est recouverte d'un poil noir. Habitat du bonobo Le bonobo vit exclusivement dans la forêt équatoriale humide et marécageuse bordant le fleuve Congo au nord, les rivières Kasaï et Sankuru au sud, en République démocratique du Congo. Comportement du bonobo. Les Feuilles Instructives du Primate: Bonobo (Pan paniscus) Comportement. Les bonobos vivent en groupes sociaux de type fission-fusion, où une grande communauté d'individus se sépare dans des groupes plus petits, appelés parties, de taille et de composition variable.

Les Feuilles Instructives du Primate: Bonobo (Pan paniscus) Comportement

Ces groupes de base (unit groups) peuvent comporter de un seul individu jusqu'à une vingtaine voire plus (Badrian et al. 1984; White 1988, 1996). Ces groupes sont patrilinéaires et le groupe de base est multi mâle/multi femelle, le rapport mâle/femelle pouvant être variable. Entre l'âge de 7 et 9 ans, les femelles migrent du groupe où elles sont nées vers un autre groupe, où elles passent beaucoup de temps à essayer d'instaurer des interactions sociales avec les vieilles femelles dominantes (Furuichi 1989). Il est important pour des jeunes femelles migrantes, de développer des relations sociales avec d'autres femelles dans leur nouveau groupe, car c'est le lien le plus puissant dans la société bonobo. Photo: Joris Jacobs Photo: Max Planck Institut. Cycle de reproduction de la crépidule / Documents pédagogiques / documents. Crepidula fornicata. Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord, Méditerranée Clé d'identification Coquille en forme de cône aplatiApex* légèrement spiralé, postérieur, recourbé et décalé vers la droiteBase ovalePrésence d'une lame intérieure blanche appelée voûteEmpilées les unes aux autres grâce à leur pied formant ventouse Noms Autres noms communs français Pantoufle de mer, crépidule des moules Noms communs internationaux Slipper limpet, slippersnail (GB), Pantoffelschnecke (D), Muiltje, slippertje (NL) Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides.

Crepidula fornicata

Cycle de vie / Qui suis-je ? / Version française / La crépidule / Dossiers / documents. Parmi les particularités spécifiques, les scientifiques se sont très tôt intéressés à la sexualité de la crépidule.

Cycle de vie / Qui suis-je ? / Version française / La crépidule / Dossiers / documents

En effet, comme de nombreux autres gastéropodes, cette espèce est hermaphrodite (l'individu possède les deux sexes à la naissance), mais ici, les deux sexes se développent successivement : les organes mâles se développent en premier (protandrie ), régressent vers l'âge de deux ans environ, et ce sont les organes femelles qui se développent ensuite jusqu'à la fin de la vie de l'animal. Un même individu est donc successivement mâle puis femelle.

Dans une même colonie, se côtoient donc des individus jeunes qui sont des mâles, situés en haut de la chaîne, et des individus plus anciens, femelles, situés en bas de la chaîne. Vue inférieure d’une femelle montrant la ponte, conservée près de la tête, et le pied discoïde - photographie JD Gaffet / Ifremer. Les gammares, de petits crustacés aux allures de (...) Qu’est-ce qu’un Gammare ?

Les gammares, de petits crustacés aux allures de (...)

Les gammares sont une famille de petits crustacés d’eau douce que l’on trouve dans les cours d’eau ou les eaux stagnantes. Gammarus spp. (eau douce) Cosmopolite Clé d'identification Taille de 1 à 2 cmTête avec 2 paires d'antennes et 2 yeux non pédonculés en général réniformes, plus rarement arrondis ou ovalesCorps arqué ventralementDix paires d'appendices : 7 paires de péréiopodes thoraciques dont les 3 dernières sont opposées aux 4 premières, ainsi que 3 paires de pléopodes abdominauxTouffes d'épines plus ou moins visibles sur la marge médiodorsale des segments de l'urosomeNage sur le côté et s'enfuit par de grands sauts Noms Autres noms communs français.

Daphnia sp. Cosmopolite Clé d'identification Zooplancton pélagique de 1 à 3 mm se déplaçant par à-coups dans l'eauCorps en forme de goutte d'eau2 grands « bras » (antennes) de propulsionParfois très nombreuses : « brouillard » coloré de vert à rouge en pleine eau Noms. Daphnie. Espèces de rang inférieur sous-genre DaphniaD. ambiguaD. arenataD. catawbaD. cheraphilaD. latispinaD. melanicaD. middendorffianaD. minnehahaD. neo-obtusaD. obtusaD. oregonensisD. parvulaD. pileataD. prolataD. pulexD. pulicariaD. retrocurvaD. tenebrosaD. villosasous-genre HyalodaphniaD. curvirostrisD. dentiferaD. dubiaD. laevisD. longiremisD. mendotaeD. thorataD. umbrasous-genre CtenodaphniaD. brooksiD. ephemeralisD. exilisD. lumholtziD. magnaD. salinaD. similis Leur nom populaire de « puce d'eau » donne une bonne idée de leur taille, de leur forme et de leur façon d’évoluer dans l’eau.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot Daphnie vient du latin scientifique daphnia tiré du grec ancien δάφνη (daphnè), "laurier", par comparaison de la forme de l'animal avec la feuille du laurier. Description[modifier | modifier le code] Elles possèdent : Leur couleur varie selon l'espèce et l'environnement ; de rougeâtre à vert, en passant par différentes nuances de bleuté ou jaunâtre. ( 3ème partie ) Les daphnies: des drôles de petits crustacés. Les daphnies forment une belle famille nombreuse.

En effet, il en existe plusieurs espèces allant de 1 à 5 mm de long, Daphnia magna, la plus grande environ 5 mm, et daphania pulex plus petite s'avèrent les plus intéressantes.Le corps des daphnies est formé d'une carapace bivalve à travers laquelle on peut voir les différents organes ; l'ouverture ventrale laisse dépasser des appendices thoraciques. La tête ne comporte qu'un seul œil. Les mouvements des pattes thoraciques ciliés créent en permanence un courant d'eau entre les valves de la carapace, ce qui permet les échanges respiratoires.En principe, les daphnies préfèrent les eaux calmes, riches en matières organiques, comme les étangs. Elles sont assez résistantes aux conditions d'oxygène et peuvent survivre au-delà de 35°C. Comment les dauphins se reproduisent-ils ? - [SVT monde]

Le comportement sexuel est semble-t-il polygame. Le mâle atteint la majorité sexuelle à 10-12 ans contre 6-8 ans pour une femelle. Les dauphins. Le Dragon de Komodo. La femelle dragon fait des bébés toute seule. Chez les dragons de Komodo, les énormes varans originaires d’Indonésie, les femelles sont capables de se reproduire sans mâle, ont observé des chercheurs pour la première fois. Les escargots. La reproduction des escargots. Escargot. En Images. Dinosoria. La reproduction. Des détails sur la reproduction du Petit-Gris ou du Gros-Gris, il s'agit de la même espèce. Hippocampe. L’hippocampe est un poisson vraiment insolite. Il nage, mange et se reproduit de manière unique. Le mot hippocampe vient du grec et veut dire « cheval courbure ». Hippocampe. L'hippocampe est un poisson, également surnommé « cheval de mer ». Hydra sp. Hydre d'eau douce,reproduction sexuée. Le koala. Le koala. Partons à la découverte du koala, petit ours en peluche d’Australie ! Le koala est un mammifère marsupial qui mesure près de 50 à 80 cm pour un poids de 6 à 12 kg.

Loup. Loup gris - Canis lupus. La reproduction du loup. VIDEO. Pour séduire une femelle, cet oiseau fait du moonwalk. Biodiversité Animale: Les manakins. VIDEO. Un couple homosexuel de manchots ont adopté un oeuf. Manchot de Humboldt. Le manchot de Humboldt: caractéristiques, répartition. Pourquoi la mante meurt-elle après avoir fait une oothèque. Vie sexuelle des mantes religieuses : elle le décapite puis se reproduit avec ! Mante religieuse. Images doc n°354, juin 2018. Rhinomuraena quaesita. Rhinomuraena quaesita. SOUS LES MERS : Rhinomuraena quaesita - murène ruban. La cite de la mer fiches especes colleges murene ruban. Panda géant. Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) Reproduction et croissance du jeune. Phasme. Phasme bâton. La parthénogenèse chez les insectes, types et exemples. Poisson Clown. En Images. Dinosoria. Poisson clown. La reproduction des poissons clown à l'Aquarium.

Combats de pénis. 10 espèces avec des rites amoureux stupéfiants. Connaissez-vous le cannibalisme intra-utérin chez les requins ? Requin-taureau (Carcharias taurus) Le requin-zèbre. La femelle requin-zèbre peut changer de mode de reproduction. Site d'information destiné à la tortue terrestre, tortue de terre Graeca, Herman, tortue de terre : Reproduction. La reproduction des tortues. L’étrange méthode d'auto-fécondation d’un ver plat. Cours_ani_vers_b. Faute de partenaire, des vers plats hermaphrodites s'autofécondent. Sabella pavonina. Arenicola marina. Hediste diversicolor.