background preloader

Question obligatoire : L'affirmation des totalitarismes et la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Maintenant, je révise !

COURS T1 QO Leçon1 TOTALITARISMES sept20. T1 QO PPT L1 TOTALITARISMES. COURS T1 QO Leçon2 SGM sept20. T1 PPT L2 SGM. 2nde guerre mondiale. Mémoire. COURS T1 QO Leçon3 CRIMES ET GENOCIDE sept20. Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent".

La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites. "C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent". Plusieurs faits-divers ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur "les juifs et l'argent". Pour le combattre, Conspiracy Watch et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ont mis en ligne un vidéo, samedi 22 février.

La vidéo, qui dure un peu moins de quatre minutes, montre que le préjugé semble résister au temps. Après Hiroshima, Camus dénonce le "dernier degré de sauvagerie" COURS T1 QO Leçon4 LA FRANCE DANS LA GUERRE sept20. T1 PPT L4 FRANCE SGM. TACO L.3. FRANCE SGM oct20. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique L’affiche de propagande Très prisée pour la promotion de la Révolution Nationale, l’affiche de propagande connaît une diffusion et une utilisation importantes pendant la période du régime de Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944).

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Omniprésentes, ces multiples campagnes « d’information » et les images sur lesquelles elles s’appuient jouent un rôle fondamental dans les consciences et les jugements associés au pouvoir en place. Qu’elles parviennent ou échouent à façonner comme prévu les idées et les pratiques du public, elles signent et signifient au quotidien l’institution de Vichy et son idéologie. Tout au long de la période, de nombreuses images opposent frontalement le régime de Vichy et ses représentants aux « ennemis » de la France. Analyse des images Une symbolique agressive Exécutée par Jé (signature en bas à gauche), la composition de Laissez-nous tranquilles !

Bien en évidence, le titre Laissez-nous tranquilles ! Interprétation Menaces et renaissance Bibliographie. COURS T1 QO Leçon5 NOUVEL ORDRE MONDIAL'45 oct20. T1 PPT L5 NOUVEL ORDRE 1945. Le procès de Nuremberg, les nazis face à leurs crimes - Extrait - Vidéo Dailymotion. Nuremberg: le procès de l'horreur. Le 20 novembre 1945 débute le procès des dignitaires de l’Allemagne nazie.

Nuremberg: le procès de l'horreur

Sur le banc des accusés, 21 hommes poursuivis notamment pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Pour la première fois de l’histoire, des crimes de guerre, des crimes contre la paix et des crimes contre l’humanité sont jugés devant une Cour internationale. Newsletter La Première Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence. OKNe plus afficher × Ironie du destin, ce procès se tient à Nuremberg, ville symbole du nazisme, là même où se tenaient les Congrès pompeux et grandiloquents du N.S.D.A.P (Parti National-Socialiste des travailleurs allemands) filmés par Lennie Riefenstahl, la cinéaste de la propagande du IIIème Reich.

Dans cette ville dévastée par les bombardements alliés, le Palais de Justice est resté étonnamment intact, comme s’il avait été préservé afin d’accueillir les débats de ce procès sans égal dans l’histoire judiciaire. Le procès est filmé. Les procès de Tokyo. Les procès de Tokyo Les populations occidentales ignorent les procès des criminels de guerre japonais tenus à Tokyo et ailleurs en Asie.

Les procès de Tokyo

Les maîtres politiques et militaires du Japon n'ont jamais bénéficié de la curiosité journalistique à leur égard. La raison est que la propagande alliée ne voulait pas imputer l'empereur japonais en lui donnant l'entière responsabilité des atrocités commises par ses troupes. Bien que le rôle de Hiro-Hito dans la guerre ne fait pas l'unanimité chez les historiens, des recherches récentes ont permis d'établir son implication directe dans la planification et la conduite de la guerre du Pacifique.

Mais les Américains ont décidé de ne pas toucher à la personne de l'Empereur afin d'occuper et de réorganiser le Japon. Genèse L'outil législatif qui va juger les principaux criminels de guerre japonais à Tokyo est le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient, conformément aux accords de Potsdam de Juillet 1945. Deux ambassadeurs: Oshima et Shiratori. La conférence de Yalta - La guerre froide (1945-1989) QCM L. QUESTIONS PART1 EVAL TH1 nov20.