background preloader

Herbes et aromates

Facebook Twitter

‪Faire des pots d'herbes aromatiques‬‏ ‪Les astuces pour bien planter ses aromates‬‏ ‪comment conserver les plantes aromatiques?‬‏ Sarriette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarriette

La Sarriette, parfois appelée Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase (qui signifie en provençal « poivre d'âne »[1] à cause de ses vertus immenses; en Valais, en Suisse romande, elle est appelée « poivrette »), est un genre de plantes vivaces aromatiques de la famille des Lamiacées, que l'on trouve sur les bords des chemins méditerranéens. Elle est aussi connue sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de Saint Julien. Il existe deux espèces principales de sarriettes : elles appartiennent toutes deux au genre Satureja et à la famille des Lamiacées (labiées).

Sarriette, Satureja. Satureja.

Sarriette, Satureja

Sarriette ~ Fiche Sarriette et recettes de Sarriette sur Supertoinette. Bette à carde parfumée à la sarriette - une vidéo Vie pratique. Sarriette. Noms communs : sarriette commune, des jardins, vivace, savourée, sadrée et poivrée ; poivrette, poivre d'âne, Herbe de St-Julien.

Sarriette

Fiche descriptive de : Sarriette. Estragon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus), est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées (Composées) originaire d'Asie centrale, cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire. Étymologie et autres noms[modifier | modifier le code] La forme serpentine de la racine de l'estragon faisait croire aux herboristes qu'il pouvait guérir les morsures d'animaux venimeux, selon la théorie des signatures. De là est venu le terme grec drakon (dragon), l'arabe tarkhum (petit dragon) et le nom latin de l'espèce : dracunculus (petit dragon). Estragon, Artemisia dracunculus. Artemisia dracunculus Estragon, Artemisia dracunculus Origine: Centre de l'Europe, sud de la Russie Période de floraison: août.

Estragon, Artemisia dracunculus

Estragon. Noms communs : estragon, estragon français, estragon de Russie, tarragon, dragone, gardon, herbe dragon, serpentine, dragon, fargon, targon. Noms scientifiques : Artemisia dracunculus var. sativa, Artemisia dracunculoides. Famille : astéracées (synonyme : composées). Estragon. Fiche technique huile essentielle d'Estragon - Artemisia dracunculus. Estragon: Recettes Estragon, idées recettes Estragon. Persil.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persil

Pour l’article homophone, voir Persi. Nom scientifique : Petroselinum crispum (Mill.) Nyman ex A. Origan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origan

La Marjolaine sauvage, Marjolaine vivace, l'Origan ou l'Origan commun (Origanum vulgare) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. L'Origan est parfois confondu avec la Marjolaine (Origanum majorana) l'« Origan des jardins », une annuelle dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques. La plante est parfois appelée Marjolaine bâtarde, Thé rouge et plus rarement Origan vulgaire.

Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « origan » est issu du grec ὀρίγανον / origanon[1], signifiant « qui se plaît sur la montagne », composé de ὄρος / oros « montagne » et γάνος / ganos « éclat, aspect riant »[2]. Description[modifier | modifier le code] Origan. Assez voisin du thym par son parfum et sa composition chimique, l’Origan, marjolaine sauvage, possède de nombreuses vertus.

Origan

C’est notamment une des meilleures « plantes pectorales ». Caractéristiques générales L’Origan (origanum vulgare) appartient à la famille des lamiacées. Ce sous-arbrisseau vivace, originaire d’Europe et d’Asie occidentale pousse en touffes de 30 à 80cm de hauteur. A la floraison, le sommet de ses rameaux se couvre de nombreuses fleurs roses à l’agréable senteur. Origan ~ Fiche Origan et recettes de Origan sur Supertoinette. Origan. L'origan mon allié forme de l'hiver. L'origan, mon allié santé en hiver Naturel l’origan, ou plutôt le carvacrol, principal constituant biochimique de l’huile d’origan (à 64-80 %) aux propriétés anti-infectieuses agissant aussi bien sur les virus, les bactéries et les parasites. En consommer éloigne les affections de l’hiver et rebooste les organismes affaiblis.

Elle est très efficace notamment contre les pathologies infectieuses qui touchent la sphère ORL, uro-génitale ou lympho-ganglionnaire. D'Origan. Fiche technique huile essentielle d'Origan vulgaire. Menthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menthe

Les menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « menthe » vient du latin mentha, issu lui-même du grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat[1]. Usages[modifier | modifier le code] Menthe poivrée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menthe poivrée

La Menthe poivrée (Mentha × piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Description[modifier | modifier le code] Ses feuilles mesurent de 4 à 10 cm de long, elles sont ovales, vert foncé et se teignent de nuances rougeâtres au soleil et de rouge cuivré à l'ombre. Elles sont recouvertes de gros poils sécréteurs arrondis dans lesquels s'accumulent les substances volatiles odorantes.

Ses tiges sont violacées de section carrée. ‪comment faire des bouture de menthe ?‬‏ Ciboulette (botanique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms communs: chiboulette, brelette. (de): Schnittlauch, (en): chives, (es): cebollino, (it): erba cipollina. Vue rapprochée de la fleur La multiplication est le plus souvent faite par division des touffes, au printemps ou à l'automne. Ciboulette : culture, entretien, recolte. La ciboulette est une plante aromatique très facile de culture et qui offre un rendement souvent élevé.

L’entretien, de la plantation à la récolte vous assurera au fil des ans une belle croissance. En terre au jardin ou en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre, voici tous les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium schoenoprasumFamille : AlliacéesType : Plante condimentaire, vivace Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : OrdinaireFloraison : EtéRécolte : Mai à octobre Retrouvez nos recettes avec ciboulette Semis et plantation de la ciboulette : Si vous souhaitez semer des graines de ciboulette, effectuez de préférence un semis en place d’avril à mai.

Ciboulette. Noms communs : ciboulette, ail tubéreux. Noms scientifiques : Allium schoenoprasum et Allium tuberosum. Famille : alliacées. Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Laurier sauce. Laurier sauce, laurus nobilis : le planter, le soigner et le tailler. Mes travaux au jardin Déplacement du Laurier sauce Création Chantal Etoile-des-Ombres-30.

13 laurier sauce. Comment cultiver un laurier-sauce ? Le laurier-sauce est un arbuste dont les feuilles constituent un condiment apprécié en cuisine, il est également utilisé pour ses propriétés médicinales. Tailler et bouturer du laurier-sauce. Arbres et arbustes | 01/01/2009 Le laurier-sauce est connu pour ses feuilles condimentaires. Il peut aussi former de belles haies brise-vent ou être planté dans des bacs afin d’orner un balcon ou une terrasse. Il se prête alors à toutes les formes taillées. F.Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Matériel : sécateur taille-haie piquets cordeau greffoir caissette terreau sable pulvérisateur tourbe. Lavande. La lavande en phytoth rapie. Tentez le bouturage. Taille de la lavande. C'est au milieu de l'été, lorsque les inflorescences parfumées des lavandes ont été cueillies, qu'il faut réaliser leur taille d'entretien.

Ce petit travail permettra de conserver un buisson net et harmonieux. Pour quoi faire ? Au début du mois d'août, les variétés "anglaises" comme "Hidcote" et "Munstead" ont déjà achevé leur floraison. Si les épis séchés gardent un certain charme décoratif, les buissons sont un peu dégingandés, et la première pluie d'été risque de les coucher au sol. Quelle taille pratiquer ? Les touffes anciennes Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Bonne santé. Tailler et entretenir la lavande. Lorsque les inflorescences parfumées de la lavande ont été cueillies, il est bon de procéder à une taille d’entretien de la touffe. Tailler la lavande - Colour Your Life. Camomille romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All.) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.

On la trouve partout en Europe occidentale dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1 000 m d'altitude. En France, on peut notamment la trouver dans l'ouest et plus particulièrement en Anjou, qui produit plus de 90 % de la production française[1]. On la trouve également en Amérique du Nord et en Argentine.

Basilic (plante) ‪Plante Basilic‬‏ ‪Les secrets du Basilic‬‏ Basilic, Ocimum basilicum, Pistou. Ocimum basilicum Fleurs de Basilic Origine: Inde. Basilic. Basilic : semer, repiquer, récolter, culture et soins du basilic au potager bio. Coriandre. Coriandre ~ Fiche Coriandre et recettes de Coriandre sur Supertoinette. Coriandre. Romarin. Romarin : culture, soins, taille du romarin au potager bio.

Romarin : entretien, taille, culture, recolte. ‪Les propriétés du Romarin‬‏ Romarin. Thym. ‪Les propriétés du Thym‬‏ Herbes aromatiques. Herbes et aromates de cuisine.

Les plantes aromatiques : calendrier de semis, plantation et récolte.