background preloader

La maison des Baronnet

Facebook Twitter

Patrick Baronnet. Recherche Youtube. La drôle de maison... (p. 19) Entièrement autonome en eau et en électricité, pratiquement en chauffage et, pour une grande part en nourriture, on peut dire que Jacques a réussi un pari audacieux, d’autant plus que sa maison, située dans la Vienne, ne lui impose aucune restriction, tout juste un peu d’organisation.

La drôle de maison... (p. 19)

Soleil et vent La maison n’est pas reliée au réseau EDF. Dès le démarrage du chantier, un panneau mobile de capteurs photovoltaïques a permis de satisfaire les besoins des travaux. Les fondations, l’ossature bois, la charpente, la couverture et une partie de l’installation de chauffage ont été réalisées par des professionnels. Tout le reste a été fait « maison », en deux mois, à quelque chose comme 150 heures par semaine ! Ce panneau mobile est toujours en place. L’éolienne vient alimenter aussi les batteries. L’ensemble du système permet ainsi de stocker l’électricité nécessaire à la maison pour 5 jours. Plancher chauffant basse température La véranda Lorsqu’ils ont imaginé la véranda de 22 m2, le. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse.

Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick.

Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau Nolwenn Weiler. Heol : la maison autonome des Baronnets. Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers.

Heol : la maison autonome des Baronnets

Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Il était temps qu'on arrive... Eva prend les photos tandis que je prends des notes pour écrire cette page. Le soleil au service du développement. Nous commençons la visite par le fond du jardin où Patrick nous présente rapidement le déroulement de l'après-midi. Le zome : une invitation au sacré L'eau de là Depuis 25 ans, Patrick et Brigitte n'ont pas payé de facture d'eau. Patrick et Brigitte nous interpelle sur la première fonction de l'eau : la détoxication. Patrick Baronnet. Colibris Patrick Baronnet HommeMoisdon la rivière Loire atlantiqueFrance Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager Twitter BilletsÉvènementsGroupesPhotos (4)Albums photoVidéos Amis de Patrick Baronnet Afficher tout Cadeaux reçus Patrick Baronnet n'a reçu aucun cadeau pour le moment Offrir un cadeau Page de Patrick Baronnet Activité la plus récente Ecovillage Bourgogne-Auvergne a laissé un commentaire pour Patrick Baronnet "Bonjour, Nous montons un projet d'écovillage, en Bourgogne-Auvergne. 1 juin 2013 Patrick Baronnet a laissé un commentaire pour Sylvie "Bonjour Sylvie Un grand merci pour ton mail. 25 août 2011 Malérie a commenté la photo de Patrick Baronnet notre site: heol.org "Merci beaucoup Patrick et Brigitte pour votre visite. 22 août 2011 Jao Remsso a commenté la photo de Patrick Baronnet "zOm Namaste" 22 nov. 2010 Patrick Baronnet a laissé un commentaire pour Jao Remsso "Zomiquement vôtre Pat et Brig"

Patrick Baronnet