background preloader

Vocabulaire de la migration

accords bilatéraux sur la migration de main d’œuvre – Accords conclus entre deux États, qui sont juridiquement contraignants et portent principalement sur la coopération interétatique dans le domaine de la migration de travail. admission humanitaire – Procédure accélérée d’admission dans un pays, à titre temporaire ou permanent, de personnes ou de groupes de personnes ayant besoin de protection, y compris mais non exclusivement les réfugiés, les personnes ayant un besoin impératif de protection, les migrants en situation de vulnérabilité, les membres de la famille élargie, ou encore les personnes ayant besoin d’une assistance et de soins médicaux. aide au retour volontaire et à la réintégration – Soutien administratif, logistique et financier, y compris à des fins de réintégration, apporté à des migrants qui ne peuvent ou veulent rester dans le pays hôte ou le pays de transit et qui décident de retourner dans leur pays d’origine. migrant régulier – Voir : migrant en situation régulière.

https://www.iom.int/fr/termes-cles-de-la-migration

Related:  Ressources communesMonde de MigrantsLes réfugiés

"L'année 2017 va battre les records de migration environnementale" L'importance du facteur environnemental est "énorme" dans les migrations actuelles. Les catastrophes naturelles, à l'image de l'ouragan Irma qui sévit actuellement aux Caraïbes, déplacent en moyenne 25 millions de personnes par année, soit environ une personne par seconde. "A ce chiffre, il faut ajouter toutes les personnes déplacées par des dégradations plus lentes de leur environnement, comme la hausse du niveau des mers ou la dégradation des sols, et qui alimentent le flux des migrants que l'on dit économiques", souligne François Gémenne, chercheur à l'Université de Liège et à Science-Po Paris, dans l'émission Tout un monde de la RTS. L'auteur de "L'Atlas des migrations environnementales" aux Presses de Science-Po estime d'ailleurs que "l'année 2017 va battre tous les records, avec les ouragans dans la zone caraïbe et les inondations dans le sud de l'Asie qui ont touché 42 millions de personnes". "Sous-estimé" par les politiques

Quelle est la bonne carte ? Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée. Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir]. Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La place des immigrés en France (chiffre) 5,9 millions d’immigrés (8,9 % de la population totale) et 4,2 millions d’étrangers (6,4 %) vivent en France, selon les données du recensement 2014 de l’Insee. Les immigrés sont des personnes nées étrangères à l’étranger et venues s’installer en France (lire notre définition). Une partie a pu acquérir la nationalité française par la suite : 39 % des immigrés sont Français.

Voyage virtuel [Index] La France métropole avec ses 543 965 km2 est le plus grand pays de l'Europe de l'ouest. Elle est aussi un carrefour entre le nord et le sud. Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations.

Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive Du premier janvier 2014 jusqu’à la fin de l’année 2020, l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) a comptabilisé 40 000 personnes mortes ou portées disparues au cours de leur migration à travers le Monde (dont au moins 2300 enfants). Parmi eux, plus de la moitié ont péri noyés en Méditerranée, ce qui en fait, et de loin, la frontière migratoire la plus mortifère au monde. En Méditerranée, les drames se succèdent mais ne se ressemblent pas. Les immigrés, une population concentrée sur le territoire La population immigrée est concentrée dans certains territoires, souvent les plus défavorisés. Selon une étude de l'Ined, 60 % des immigrés venant du Maghreb, d'Afrique sub-saharienne ou de Turquie vivent dans trois régions, 40 % en Ile-de-France, 10 % en Rhône-Alpes et autant en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si l'on voulait que la proportion d'Algériens soit la même en Ile-de-France que leur poids dans la population totale de la France, il faudrait qu'un tiers quitte la région pour s'établir ailleurs. Les immigrés vivent beaucoup plus souvent dans des quartiers marqués par les difficultés économiques. Ainsi, les 10 % des quartiers où l'on trouve le plus de chômeurs comptent 19 % d'immigrés venus du Maghreb, d'Afrique sub-saharienne ou de Turquie, contre 1,5 % dans les 10 % des quartiers où l'on en trouve le moins.

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays.

Cartographie de l'accueil des demandeurs d'asile en France en 2017 - L’OFII a publié son rapport d’activité 2017. Il a également adressé à la Cimade des données complémentaires plus détaillées. Cela permet de dresser une cartographie du fonctionnement du dispositif d’accueil qu’il gère et des nouvelles tendances apparues l’année dernière. Répartition des enregistrements dans les guichets uniques

Dix pays accueillent plus de la moitié des réfugiés dans le monde La moitié des personnes déplacées dans le monde sont accueillies dans dix pays seulement, dont certains très pauvres, s'inquiète Amnesty International. L'ONG dénonce "l'égoïsme des pays riches" dans un rapport publié mardi. "Les pays riches font preuve d'une totale absence de volonté politique et de responsabilité, en laissant seulement dix pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète", écrit Amnesty International dans ce rapport sur la crise des réfugiés. La Jordanie, 6,6 millions d'habitants, est ainsi le premier pays d'accueil au monde avec plus de 2,7 millions de personnes fuyant leur pays à cause de guerres ou de persécutions. Viennent ensuite la Turquie, le Pakistan et le Liban, selon les chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU. Dans ces 10 pays qui accueillent le plus de réfugiés figurent également des Etats très pauvres comme l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda et le Tchad.

Loi asile et immigration : comment intégrer les réfugiés ? C’est une frontière qui porte bien son nom puisque c’est la montagne qui en a décidé. Celle qui sépare la France de l’Italie est une frontière naturellement fermée,avec quelques points de passage ici et là, comme cette petite route de montagne du côté de Sospel, dans la vallée de la Roya, ou encore ce tunnel à une seule voie dans la ville de Tende. C’est pourtant flanqués de leur drapeau « No way » que les militants de Génération identitaire se sont frayés un chemin, équipés de raquettes, et survolés par des hélicoptères et des drones. Le mouvement d’extrême-droite a voulu montrer hier combien la frontière est perméable... Un équipement qui à lui seul permet d’en douter. « Manifestation d’une bande de connards », selon un député La République en marche des Bouches du Rhône.

Les chiffres de l'immigration en France INFOGRAPHIES - À deux semaines d’un débat parlementaire sur l’immigration, souhaité par le président Macron, Le Figaro propose dix graphiques pour mesurer l'étendue réelle du phénomène migratoire en France sur plusieurs décennies. Connaissez-vous le nombre d'immigrés en France? Combien y a-t-il de naturalisations chaque année? Autant de questions auxquelles il n'est pas évident de répondre, même en ordre de grandeur, malgré l'omniprésence du débat en France. Et ce d'autant que les autorités françaises établissent généralement leur communication en s'appuyant sur les chiffres publiés d'une année sur l'autre, ce qui ne permet pas de mesurer l'ampleur du phénomène à long terme.

Les envois de fonds des migrants : quel impact pour les pays du Sud ? La France temporise, l'Italie réagit, d'autres pays changent d'avis... Alors que la crise migratoire continue en Europe, l'argent que les migrants déjà installés en Occident renvoient vers leurs pays d'origine continue de progresser. Selon la Banque mondiale, les fonds envoyés par les migrants économiques vers les pays à revenus faibles ou moyens ont atteint 466 milliards de dollars l'année dernière. Le total de ces transferts a été multiplié par six depuis 2000, et atteint désormais trois fois le montant total de l'aide publique au développement, c'est à dire du financement de la part des États. Les prévisions pour 2018 font état d'une croissance des envois de 4,1%, pour atteindre 485 milliards de dollars. Un flux vraiment salutaire pour le développement du Sud?

Related: