background preloader

Façades portuaires

Facebook Twitter

L'Afrique du Sud voit grand pour le port de Durban. DURBAN (© 2013 AFP) - Pour échapper à une saturation qui étoufferait leur commerce extérieur, les autorités sud-africaines ont décidé d'employer les grands moyens pour augmenter la capacité du port de Durban, le plus actif d'Afrique.

L'Afrique du Sud voit grand pour le port de Durban

En creusant sur le site de l'ancien aéroport. C'est surtout du côté des conteneurs qu'il y a urgence: le trafic, de l'ordre de 2,7 millions d'équivalents vingt pieds (EVP) croît de 8% par an, et la limite de sa capacité d'absorption de 3 millions d'EPV devrait être atteinte vers 2019. "Durban est le débouché naturel du Gauteng (la région de Johannesburg, coeur économique de l'Afrique du Sud, ndlr), nous avons beaucoup de produits manufacturés descendant et montant" de cette région située à 600 km, explique Brian Molefe, directeur général de Transnet National Port Authority, la société publique qui gère les ports sud-africains.

Créer un port tout neuf Et c'est maintenant vers l'ancien aéroport de Durban, à environ 20 km au sud, que regarde Transnet. Durban022011_FR - Durban022011_FR.pdf. Structures et dynamiques spatiales des villes portuaires: du local au mondial. Longtemps ignorées par la géographie urbaine, les villes portuaires suscitent depuis une quinzaine d’années un intérêt sans précédent chez les géographes des villes et du transport, les urbanistes, les économistes et les historiens.

Structures et dynamiques spatiales des villes portuaires: du local au mondial

Cela est justifié par la remise en question d’une conception ancienne de la ville portuaire comme objet homogène qui, bien qu’encore réel et identifiable, a subi de nombreuses crises d’identité. La nécessité de connaître les causes, les effets et les réponses aux mutations en cours, à travers un arsenal d’études de cas, semble avoir définitivement écarté l’idée d’une définition unique: la question n’est pas résolue et la ville portuaire continue d’intriguer les chercheurs de toutes disciplines. D’abord, parce que les mécanismes de son développement sont très complexes: ils réunissent de façon directe et quasi indissociable ce qui a trait au transport maritime, au transport terrestre et au système de peuplement. Dissociation spatiale Association fonctionnelle. Une loi pour protéger le littoral sud-africain. Le milieu des agences immobilières a vivement réagi à l’annonce de cette proposition de loi faite par le ministère du tourisme et de l’environnement car elle visait aussi à restreindre les ventes de terrains aux étrangers.

Une loi pour protéger le littoral sud-africain

Selon les mots du porte-parole du ministère "si rien n’est fait, un jour les Sud-Africains se réveilleront pour découvrir que seuls les étrangers et les super riches ont accès à la côte" Propos démentis plus tard, car les étrangers investissent beaucoup dans l’immobilier de luxe et le gouvernement ne veut pas se priver de cet apport financier. Toutefois, il a bien l’intention d’adopter une régulation pour les constructions en bord de mer qui s’appliquera à tous, étrangers et nationaux Le gouvernement s’inquiète de la prolifération des constructions sur les côtes et la façon irresponsable dont les autorités locales vendent les terrains sans tenir compte de l’intérêt général et en privant la population locale de l’accès à la mer. Les ports commerciaux d’Afrique du Sud.

Introduction Sept ports de commerce jalonnent les 2 900 km de côtes sud-africaines: Richards Bay et Durban dans la province du KwaZulu-Natal, East London et Port Elizabeth dans la province orientale du Cap, Mossel Bay, Cape Town et Saldanha Bay dans la province occidentale du Cap (carte 1).

Les ports commerciaux d’Afrique du Sud

Au service d’un vaste et riche arrière-pays et connectés à des routes maritimes fréquentées, ils forment une véritable «façade portuaire» (D’Angio, Mauduy, 1997). Les complexes portuaires «coloniaux» ont donné naissance à des agglomérations, dont les plus grandes ont plus de trois millions d’habitants et qui sont devenues des pôles industriels dynamiques; au contraire, les ports récents n’ont engendré que de petites cités associées à des zones industrialo-portuaires. Cet article propose un essai de schématisation portuaire de l’Afrique du Sud. Six modèles, exprimant l’évolution de la façade portuaire sud-africaine et définissant les composantes portuaires majeures du pays, ont été élaborés. Conclusion. Un océan, des villes des ports. Marie-Annick LAMY-GINER - 7-2.les ports commerciaux d-Af du Sd.pdf. 7-1.Activite portuaire en AA.pdf.