background preloader

Drom-com

Facebook Twitter

Aménager les territoires ultramarins. Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique - Ma classe mobile. Construction du Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral. La Nouvelle Route du Littoral : une priorité pour les Réunionnais. La Commission Permanente de la Région approuve le bilan de la Concertation Publique Les Réunionnais se sont exprimés dans le cadre de la concertation publique qui s’est déroulée du 1er avril au 31 mai 2011 et à l’occasion de deux réunions publiques organisées en mairie de Saint-Denis et en mairie de la Possession.

La Nouvelle Route du Littoral : une priorité pour les Réunionnais

A RETENIR : une unanimité sur la nécessité de sécuriser cet axe majeur pour l’économie pour notre île, - des questions soulevées sur les aspects techniques qu’il est utile d’expliquer . Une nouvelle étape pour respecter les délais et engager rapidement le chantier : les élus de la Commission de ce mardi 21 juin ont approuvé le bilan final de la concertation publique relatif à la Nouvelle Route du Littoral : La Nouvelle Route du Littoral 1,6 milliards d’euros : un engagement financier garanti dans le cadre des Accords de Matignon de 2010 un choix viaduc et digue sur 6 voix.

La Réunion : à la découverte de la route la plus chère du monde. Le chantier est titanesque.

La Réunion : à la découverte de la route la plus chère du monde

Il vient de franchir un cap avec la pose des premiers piliers. Il est français. Il s'agit de la route côtière à La Réunion. Le coût ? 1,6 milliard d'euros, soit plus de 130 millions d'euros le kilomètre de voie publique. Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique - Ma classe mobile. La Guyane, ce gros bout de France qu'on connaît mal. Au sud du Surinam et au nord du Brésil, la Guyane est une région française située sur le continent sud-américain.

La Guyane, ce gros bout de France qu'on connaît mal

La Guyane est la deuxième plus grande région de France en taille, mais elle est peu peuplée avec 2,9 habitants au kilomètre carré. Cette terre, habitée depuis 5 000 ans avant notre ère, a été colonisée par la France au XVIIe siècle. Mais les expéditions françaises successives peineront à s’implanter sur cette terre rebaptisée "France équinoxiale". Guyane: la crise, résultat d'une "longue dégradation", selon des experts - 27/03/2017 - ladepeche.fr.

La crise sociale en Guyane est le résultat "d'une longue dégradation" dans un territoire "jamais considéré comme à développer" et où la République "arrive toujours en différé", expliquent à l'AFP des historiens et politologues.

Guyane: la crise, résultat d'une "longue dégradation", selon des experts - 27/03/2017 - ladepeche.fr

Comment en est-on arrivé là? Les échéances électorales y sont-elles pour quelque chose? Que peuvent faire les pouvoirs publics? En Guyane, un accord à 3 milliards d’euros met fin à un mouvement inédit. Après un mois de blocage, l’accord confirme « le plan d’urgence » acté en conseil des ministres le 5 avril.

En Guyane, un accord à 3 milliards d’euros met fin à un mouvement inédit

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Marot (Cayenne) Cinq semaines après le début du mouvement, et à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, « l’accord de Guyane » a été signé vendredi 21 avril dans l’après-midi par le collectif, les quatre parlementaires guyanais, les présidents de la collectivité territoriale de Guyane et de l’association des maires et par le préfet au nom du gouvernement. Dans cet accord, sont actées « des mesures qui serviront d’amorçage pour le développement du territoire sur des bases nouvelles (…) et qui repositionneront la Guyane sur une trajectoire d’égalité réelle avec le reste du territoire national (…). L’accord confirme « le plan d’urgence » acté en conseil des ministres le 5 avril à hauteur de 1,86 milliard d’euros. Lire aussi : « En Guyane, on a aujourd’hui une révolution “participative” » Des avancées modestes.

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes. ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]).

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes

La Guyane devrait ainsi rompre, tant symboliquement que physiquement, l’isolement géographique qui la caractérise dans son sous-continent d’appartenance, l’Amérique du Sud, à l’image de son voisin du Surinam [2]. Comment la Guyane réussit-elle à concilier ses appartenances multiples : française, européenne, amazonienne, sud-américaine, mais aussi caraïbe ? Ces vingt dernières années ont montré la difficulté pour un territoire français dont l’aspect stratégique ne fut reconnu que tardivement de naviguer entre intérêts locaux, nationaux et supranationaux découlant de ces multiples appartenances. La Guyane, l'eldorado des orpailleurs, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, février 2001) Des données sur l'Outre-mer. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion Départements d’Outre-mer (Dom) depuis 1946, ces territoires disposent depuis 1982 d’un statut de Région d’Outre-mer (Rom) et bénéficient au sein de l’Union européenne du statut de Région Ultrapériphérique (Rup) (Article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.).

Des données sur l'Outre-mer

Territoire ultramarin de l'Union européenne: la Guyane, (...) - Union européenne. Les outre-mer français. OUTRE-MER. Dans une géographie marquée par l’éloignement et l’isolement insulaire mais aussi par une grave crise économique, l’AFD continue d’affirmer son soutien au développement de la Polynésie française, notamment par le biais de ses actions en faveur des communes.

OUTRE-MER

La récente signature de conventions de prêt avec les communes de Rangiroa en décembre 2013 et Pirae en janvier 2014 confirme la poursuite de cette stratégie. Une navette pour favoriser le désenclavement des îles éloignées Située à l’ouest de l’archipel des Tuamotu, la commune de Rangiroa compte 3 400 habitants. Elle est composée de quatre atolls : Rangiroa (chef-lieu de la commune), Tikehau, Mataiva et Makatea, séparés les uns des autres par une distance variant entre 50 à 127 km.

Réputé pour être l’un des plus beaux sites de plongée de la planète, Rangiroa est le 2eme plus grand atoll du monde (long de 80 km). Dans le cadre de ce projet, l’AFD a consenti, en décembre 2013, un prêt bonifié de 117 K€.