background preloader

Culture GEEK

Facebook Twitter

Travail collaboratif en classe « 4 déc Eric Guiraut, professeur en STG (économie et gestion) au lycée Carriat de Bourg en Bresse fait état d’une expérience de travail collaboratif en classe.

Travail collaboratif en classe «

J’aimerais retenir avant tout dans ce travail de réflexion la volonté de faire travailler ses élèves sous une forme (encore) inhabituelle mais enthousiasmante. Un travail à suivre NB : En cliquant sur une image on a accès au film de la séance. Une trace intéressante du processus de collaboration. La film récapitulatif (extrait) Diffuser le billet sur le web 2.0 ou l'imprimer Like this: J'aime chargement… Julian Assange (WikiLeaks) arrêté à Londres par la police (Scotland Yard)

Des scènes cultes de cinéma en GIF animés. Vendredi 19 novembre Cinéma - 19 novembre 2010 :: 09:52 :: Par Eric Vous vous souvenez des GIF animés, ces petites images en mouvement qui ont fait le bonheur des jeunes années du web, quand celui-ci ressemblait un peu à ça ou à ceci.

Des scènes cultes de cinéma en GIF animés

C’est facile de se moquer. N’empêche, certains ont érigé le GIF au rang de chef d’œuvre de l’art numérique. Comme cette blogueuse, dont le Vous vous souvenez des GIF animés, ces petites images en mouvement qui ont fait le bonheur des jeunes années du web, quand celui-ci ressemblait un peu à ça ou à ceci. C’est facile de se moquer. D’autres font plutôt dans le septième art, comme l’auteur de ce Tumblr « If we don’t, remember me« , qui a assemblé une galerie de scènes cultes du cinéma en GIF animés. Tf1. Le VRAI blog geek et high tech de REFERENCE (bordel) 4chan vs Tumblr, la guerre n’aura pas lieu (ben si, en fait :D ) / Paperboyz / un blog qui se couche tard. Aujourd’hui 4chan est en Trending Topics sur Twitter.

4chan vs Tumblr, la guerre n’aura pas lieu (ben si, en fait :D ) / Paperboyz / un blog qui se couche tard

Ce qui n’est, généralement, pas bon signe. Que se passe-t-il ? C’est simple. 4chan (en particulier /b/) accuse les bloggers de Tumblr de leur « voler » leurs memes. C’est ni plus ni moins qu’une crise du lien frais, une crise du « trouveur » : Tumblr reprend des memes créés sur 4chan sans les citer. Pas sympa, mais le principe du meme – et de la culture « remix » – c’est qu’ils n’appartiennent à personne justement. Donc on trouve sur 4chan une série de 3 images décrivant les 3 étapes de « l’Opération Overlord », qui est sensé être le protocole à suivre par les anonymous afin de gagner la guerre contre Tumblr. Voici les 3 images : La première phase consiste à se créer un compte, suivre et se faire suivre par des gens, et dumper du gore, du porn et du CP. Je ne doute en aucun cas de la capacité des Anonymous à réaliser ces exploits, s’étant illustrés dernièrement dans des DDOS en série sur les sites des ayants-droits américain.

Leet speak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « NOW IS THE TIME » en leet speak.

Leet speak

Le Leet speak (en leet speak : 1337 5|*34|<), de l'anglais « elite speak » (litt. « langage de l'élite »), est un système d'écriture utilisant les caractères alphanumériques ASCII d'une manière peu compréhensible pour le néophyte (appelé noob et déclinaisons) pour s'en démarquer. Le principe est d'utiliser des caractères graphiquement voisins des caractères usuels, par exemple « 5 » au lieu de « S », « 7 » au lieu de « T » et, pour les extrémistes, « |_| » au lieu de « U » ou « |< » au lieu de « K », sans respect de l'orthographe ou des majuscules. Ce système d'écriture se retrouve chez certains geeks technophiles, utilisateurs de jeux en réseau et demosceners. Origine[modifier | modifier le code] La graphie leet speak est née à la fin des années 1980, sous l'impulsion des programmeurs informatiques sur les bulletin board systems (BBS), moyen qui n'autorisait que des informations de type textuel.

Hackulturation. Culture libre, Culture hacker - Le Bloc-notes de Lekti-ecriture.com. Les 25, 26 et 27 octobre 2007, les Les Rencontres Place Publique organisent sur trois jours, à Marseille, une série de manifestations autour du thème Hackulturation.

Hackulturation. Culture libre, Culture hacker - Le Bloc-notes de Lekti-ecriture.com

Culture libre, Culture hacker, dont le programme, reproduit ci-dessous, mérite toute notre attention. Nous invitons tous les internautes, proches de la ville de Marseille, à la fin du mois, à se rendre à cette belle manifestation. Au programme Jeudi 25 octobre 2007 à 18h00 “Attitude, manifeste et éthique hacker” Avec : Kenneth Mckenzie Wark, essayiste pluridisciplinaire / Patrice Maniglier, philosophe Stephen Wright, critique d'art / Alain Giffard, spécialiste des technologies de l'écrit.

Lieu : CIPMarseille / Centre de la Vieille Charité. Vendredi 26 octobre 2007 à 14h30. Internet Relay Chat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet Relay Chat

Ne doit pas être confondu avec mIRC. Internet Relay Chat ou IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l’intermédiaire de canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un. Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier. Histoire[modifier | modifier le code] Conçu fin , l’IRC a été décrit initialement dans la RFC 1459 par Jarkko Oikarinen (surnommé « WiZ ») et Darren Reed, puis révisé dans les RFC 2810 à 2813.

En , les cent plus grands réseaux IRC peuvent fournir du service à plus de 500 000 utilisateurs simultanément, avec plusieurs centaines de milliers de canaux (la plupart étant toutefois inactifs), par l’intermédiaire d’environ 1 500 serveurs dans le monde[1]. Aspects techniques[modifier | modifier le code]