background preloader

Pop Culture & Geek

Facebook Twitter

Golem13. Rockyrama. Tracks. Rock & mauvaise foi. Seul le detail compte. [mag] BiTS : pop culture. Don kenn : cauchemars sur post-it. Snarlik – Johan Thörnqvist. WORK — trop graphique ! Professeur Cyclope. [vid] Hyper-Reality (2016)

[vid] Lights Out (2013) SooGeek. Nolife. [blog] Le monde des séries. Gloire ou déclin : la tragédie geek. Lundi, le 4 mai, ce sera la journée Star Wars.

Gloire ou déclin : la tragédie geek

Partout dans le monde, les innombrables accros aux deux trilogies (et certainement à la troisième qui débutera à la fin de l’année) s’échangeront des répliques cultes et des marathons consistant à s’enfiler les six longs métrages seront organisés. Pourquoi le 4 mai ? C’est simplement un jeu de mot en anglais : la date se dit May the Fourth et rappelle la maxime des jedis «May the force be with you» («Que la force soit avec toi»). Mais cet événement est aussi devenu un symbole de la récupération massive de la culture geek par les majors de l’entertainment. Cette journée, initiée et fêtée par les fans, se retrouve célébrée aujourd’hui dans les parcs Disney. D’où vient le geek ?

Etymologiquement, on peut remonter au XIIe siècle avec le mot geck en bas allemand, qui désigne en gros le fou du village, pas bien méchant mais un peu en marge. Qu’est-ce qui est geek ? Geek, ça veut dire quoi aujourd’hui ? Rien, ou plus grand-chose. Succès croissant des festivals de la "culture geek" Geekopolis, festival des «cultures de l'imaginaire», ouvre ses portes ce week-end à Montreuil.

Succès croissant des festivals de la "culture geek"

Il est le dernier né d'une longue série de conventions consacrées aux mangas et aux comics, très populaires en France. La culture geek ne connaît pas la crise. Elfes, robots et autres justiciers en cape s'apprêtent à envahir Paris à l'occasion de Geekopolis, un festival consacré aux cultures de l'imaginaire. Pendant deux jours et une nuit, les visiteurs pourront partager leur passion des comics, de la science-fiction ou de la culture japonaise.

Un rendez-vous pour les fans comme pour les néophytes. Pour Cyril Villalonga, les Français sont de plus en plus sensibles à la culture geek. «La France est l'un des porte-étendards de la pop culture mondiale» Car Geekopolis n'est que le dernier-né de la grande famille des conventions geeks en France. C'est le cas de Japan Expo, qui a lieu depuis 14 ans tous les mois de juillet en Ile-de-France. Taïwan : 1400 euros d'amende si les enfants restent trop le nez sur leurs écrans. ECRANS - Dorénavant, les parents taïwanais peuvent être passibles d'une amende pour avoir laissé trop longtemps leurs bambins devant un écran.

Taïwan : 1400 euros d'amende si les enfants restent trop le nez sur leurs écrans

Vendredi 23 janvier, l'assemblée taïwanaise a adopté un nouvel amendement de la Loi sur le bien-être des jeunes et des enfants afin d'empêcher les maladies mentales ou physiques liées à leur utilisation. Le gouvernement entend forcer les parents à contrôler le temps d'exposition de leurs petits. D'après la chaîne ETtoday, l'amendement stipule que les enfant ne doivent pas dépasser une certaine durée jugée "raisonnable", devant l'ordinateur, la tablette ou encore le téléphone portable.

Dans le cas contraire, leurs parents ou tuteurs légaux pourraient payer jusqu'à 1400 euros d'amende. Ils seront aussi tenus pour responsables des complications de santé de leur enfant, provoquées par l'abus d'écrans. Manque de précisions Le délais légal d'exposition n'est pas explicitement indiqué dans l'amendement. Taïwan victime des écrans. Spent. Tremblement de terre en Haïti (en anglais) Californium - le jeu. ARTE Creative 10 Février 2016 "Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres", Philip K.

Californium - le jeu

Dick. Californium est un jeu narratif d’aventure et d’exploration en vue subjective et en 3D. Une immersion dans un univers inspiré de l'oeuvre de Philip K. Berkeley, 1967. Image extraite de Californium ARTE (c) Californium est disponible par épisodes sur ARTE Creative. Vous pouvez acheter la version complète du jeu (tous les mondes avec sauvegarde, plus bande son originale et goodies) pour PC et Mac sur différent stores (Steam; GoG; Humble Store; Metaboli et cie). Et aussi sur ARTE : My 80's TV! La webradio de l'improbable et de l'inouï. Klimt Eastwood.