background preloader

J'enseigne avec la littérature jeunesse

Facebook Twitter

Par Julie Robert

La machine à se faire des amis. Initier son enfant aux bandes dessinées + 4 suggestions. Initier son enfant aux bandes dessinées + 4 suggestions Nombreux sont les jeunes à aimer la bande dessinée.

Initier son enfant aux bandes dessinées + 4 suggestions

Lecture et mathématique avec Le bureau des poids et des mesures – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Amélie Ponton Le bureau des poids et des mesures écrit par Anne-Gaëlle Balpe et illustré par Vincent Mahé aux éditions Milan.

Lecture et mathématique avec Le bureau des poids et des mesures – J'enseigne avec la littérature jeunesse

La littérature jeunesse au service de la Terre – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Benita Kanozayire et Lucie Béchard Le jour de la Terre approche à grands pas et c’est l’occasion d’aborder les défis et problématiques de notre siècle en ce qui a trait à l’environnement avec nos élèves.

La littérature jeunesse au service de la Terre – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Notre collaboratrice Julie St-Pierre vous a proposé récemment un ouvrage pour sensibiliser les élèves dans son article. Notre but aujourd’hui est de bonifier vos activités si vous souhaitez souligner la journée du 22 avril à l’aide de la littérature jeunesse. Mon ile blessée Vous connaissez peut-être déjà le superbe album de Jacques Pasquet, illustré magnifiquement par Marion Arbona.

La simplicité et la justesse du texte et des illustrations rendent l’ouvrage d’autant plus touchant, tant pour les adultes que les enfants. Sachez qu’il existe également des fiches pédagogiques disponibles sur le site de l’éditeur. Certains ont préféré illustrer un paysage, alors que d’autres ont voulu aborder la menace d’espèces animales due aux actions des humains. Tuvalu Vous désirez allez plus loin? Carnet littc3a9raire la petite poule zazou468 v2. Découvrez l'exceptionnelle Malala Yousafzai ! Découvrez l’exceptionnelle Malala Yousafzai !

Découvrez l'exceptionnelle Malala Yousafzai !

C’est le 12 juillet que Malala Yousafzai a célébré ses 19 ans. Si vous croyez à l’importance de présenter de modèles inspirants aux jeunes, je suis d’avis que ce qui suit vous intéressera. Voici deux albums pour découvrir une jeune femme d’exception, et en boni, cinq activités à réaliser en classe ! C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question. Des ailes dans la nuit: la puissance des mots d’une grande auteure. – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Catherine Boissy Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre le cœur gros, ému par la puissance des mots?

Des ailes dans la nuit: la puissance des mots d’une grande auteure. – J'enseigne avec la littérature jeunesse

De refermer la quatrième de couverture et de prendre un moment pour savourer cet instant? En terminant Des ailes dans la nuit de Jane Yolen, j’ai vécu un petit deuil. Bien sûr, j’allais pouvoir le relire encore et encore, mais plus jamais je ne revivrais cette première rencontre avec l’œuvre. Avec des mots justes empreints de poésie, Jane Yolen raconte la douce soirée où un père amène sa fille courir le grand-duc. Jeu c est moi le plus fort synonyme bis. La grande fabrique de mots. L'école des loisirs. La fourmi, le loup et de l’intertextualité – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Julie Robert À la rentrée littéraire, à l’automne dernier, je découvrais les nouveautés… Plusieurs livres m’emballent, celui-ci tout particulièrement est un véritable coup de coeur.

La fourmi, le loup et de l’intertextualité – J'enseigne avec la littérature jeunesse

En congé de maternité cette année, j’ai hâte (mais pas tant que ça. Deux garcons. Pppcsdps. La grande fabrique de mots : coup de coeur pour la St-Valentin! La grande fabrique de mots : coup de coeur pour la St-Valentin!

La grande fabrique de mots : coup de coeur pour la St-Valentin!

À mon humble avis, La grande fabrique de mots est le meilleur livre au monde. (Ceux qui me connaissent pourront témoigner que j’emploie souvent cette formule pour parler de plusieurs autres livres, mais là, promis, c’est celui-là.) Quand on est en amour avec un livre, il va de soi qu’on le propose pour la St-Valentin, accompagné d’une animation merveilleuse à faire avec vos p’tits coeurs. Le duo Agnès de Lestrade et Valeria Docampo nous offre un album parfait. Douze oiseaux plan exploitation.

Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés. Vous souhaitez faire un réseau sur la lettre. L’album Rébellion chez les crayons est parfait à tous les cycles! – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Anne-Sophie Charland Lors d’une visite à la librairie, au centre d’un îlot rempli d’albums jeunesse, une oeuvre me faisait un clin d’oeil.

Vous souhaitez faire un réseau sur la lettre. L’album Rébellion chez les crayons est parfait à tous les cycles! – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Déjà sous le charme par le titre évocateur «Rébellion chez les crayons» écrit par Drew Daywalt et illustré par Oliver Jeffers, je ne pouvais résister à la première de couverture colorée. Mais pourquoi donc les crayons se rebellent-ils? Feuilleter ce livre devenait alors un incontournable. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les lettres y étaient à l’honneur !

En apprendre plus sur l’album: Sur la première de couverture, nous retrouvons les crayons de cire Rouge, Orange, Bleu et Vert qui font du piquetage sur une feuille lignée. L’auteur a merveilleusement bien développé son idée de départ. La caractérisation indirecte des personnages est prenante. La chute, bien qu’elle ne soit pas percutante, est fantastique sur le point de vue de l’illustration. L’illustrateur de cet album est le bien connu Oliver Jeffers. Écriture: Éthique: HISTOIRE - La grande fabrique de mots du 26 mai 2012, Histoires lues. Douze oiseaux. J'enseigne avec la littérature jeunesse. 1er cycle planification annuelle intc3a9grant la littc3a9rature jeunesse.