background preloader

J'enseigne avec la littérature jeunesse

Facebook Twitter

« Le vide », un autre coup de coeur d’Anna Llenas… pour mieux comprendre nos émotions! – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Un article de Julie Robert Je suis certaine que vous avez tous entendu parler de l’incroyable album La couleur des émotions!

« Le vide », un autre coup de coeur d’Anna Llenas… pour mieux comprendre nos émotions! – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Vous connaissez donc l’auteure-illustratrice Anna Llenas. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir cet album, je suis désolée d’avance, car cet article vous amènera sans doute à faire plus d’un achat! « Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Si La couleur des sentiments est selon moi un album à avoir en votre possession, la nouveauté des 400 coups, Le vide, deviendra quant à elle un incontournable. Un incontournable car… Le vide, c’est avant tout un album qui nous amène à réfléchir à notre propre bonheur…bonheur parfois ébranlé. . « Mais le vide gonflait et grossissait encore. Le bouchon personnifie ici les nombreuses tentatives faites pour retrouver le bonheur.

. © Anna Llenas « Le vide », Éditions Les 400 coups. Tous les mots n’existent pas. – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Anne-Sophie Charland Vous enseignez au premier cycle et vous cherchez un livre aussi inspirant que ce fameux album La grande fabrique de mots dont vos collègues du troisième cycle vous vantent les mérites?

Tous les mots n’existent pas. – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous! L’album Tous les mots n’existent pas vous attend chez votre libraire préféré. Ce magnifique album a été écrit par nul autre que Michaël Escoffier et illustré par son accolite Mattieu Maudet. Vous cherchiez comment dépenser votre budget de livres? Un projet à faire vivre à vos élèves Cet album m’a inspiré une idée de projet sur les mots que je ferai vivre à mes élèves le mois prochain. Tous-les-mots-nexistent-pas Pour aller plus loin Dans le cadre de ce projet, vous pourriez aussi présenter des albums de la formidable auteure québécoise, Dominique Demers, dans lesquels elle s’amuse à inventer plusieurs mots.

La série d’albums du ZloukchLa série des trois albums du petit Gnouf.

Bordure

Les tableaux d’ancrage et la littérature jeunesse – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Catherine Boissy Je n’ai pas besoin de grand-chose pour enseigner efficacement : des livres (beaucoup!)

Les tableaux d’ancrage et la littérature jeunesse – J'enseigne avec la littérature jeunesse

, un chevalet, un bloc de feuilles et quelques feutres. En entrant dans ma classe, vous y trouverez des affiches créées AVEC mes élèves, POUR mes élèves. Les tableaux d’ancrage, ces aide-mémoire construits en grand groupe, sont déjà très utilisés aux État-Unis. Pourquoi? Lis avec moi. Vous souvenez-vous de la première illustration que vous avez faite ?

Lis avec moi

Je me souviens que toute petite je reproduisais pratiquement tous les personnages de Disney. J’en ai conservé quelques un d’ailleurs. Je me souviens aussi très bien de mon premier vrai contrat d’illustration. J’étais en dernière année du cégep et un étudiant d’un autre domaine a organisé un petit concours pour illustrer un produit qu’il avait créé pour son cours. J’ai remporté le concours et depuis ce jour, j’illustre une partie de ses produits qui sont maintenant sur le marché (une collaboration qui dure depuis 18 ans!!!). Quel livre auriez-vous aimé illustrer ? Quelles techniques de dessin utilisez-vous ? Présenter les règles de classe différemment – J'enseigne avec la littérature jeunesse.

Un article de Louisanne Lethiecq Cette année, j’ai eu envie de trouver une nouvelle manière de présenter les règles de l’école à mes élèves du préscolaire ainsi qu’à leurs parents.

Présenter les règles de classe différemment – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Heureusement, quelques jours avant la rentrée, un superbe album est arrivé sur le marché et il m’a donné une idée pour présenter les règles de classe différemment. « Ouvre la cage! » est une oeuvre écrite par Silvia Borando et illustrée par Lorenzo Clerici, publiée chez Little Urban tout récemment (un de mes éditeurs favoris, soit dit en passant). Little Urban est un nouvel éditeur Français sur le marché. Créé en 2015 et cette maison d’édition se démarque déjà par la qualité des ses œuvres et par les ateliers créatifs qu’elle propose sur son site afin de poursuivre l’exploitation des albums.

Il s’agit d’un album animé tout simple qui invite le lecteur à utiliser les 6 clés qui se trouvent dans les premières double-pages afin d’ouvrir les cages et de libérer les animaux qui y sont enfermés. Et voilà! Le programme d’éthique abordé à travers la littérature jeunesse – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Une collaboration spéciale de Johanne Beaudry, consultante pour le CTREQ et la Fondation Chagnon Vous enseignez le programme d’ECR dans votre classe et vous désirez sortir des cahiers et des manuels?

Le programme d’éthique abordé à travers la littérature jeunesse – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Voici un article spécialement pour vous en ce début d’année scolaire. Je vous propose dans un premier temps une planification complète du programme d’éthique au 1er cycle. Ce partage vous permettra non seulement de toucher à toutes les composantes du 1er cycle que l’on retrouve dans la progression des apprentissages en ce qui concerne la compétence 1 « Réfléchir sur des questions éthiques », mais il vous donnera également des pistes d’exploitation d’albums jeunesse de qualité. À noter que dans ma planification, je fais souvent référence au site La vitrine pédagogique. Composante 1 : Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants. Donner le goût de lire dès les premiers jours d’école: suggestions pour la rentrée – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Alexandra Hontoy Enseigner avec la littérature jeunesse a selon moi un premier objectif souvent oublié: donner aux élèves le goût de lire et d’écrire.

Donner le goût de lire dès les premiers jours d’école: suggestions pour la rentrée – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Il est donc important de lire quotidiennement pour le plaisir. Et pour le plaisir seulement. Si chaque album lu = une tâche à réaliser, le livre perd tout son sens. On s’en sert alors comme un manuel, où chaque livre enseigne une nouvelle notion. Plusieurs séries ou collections sont idéales pour donner la piqûre du livre aux jeunes lecteurs. Cette nouvelle série, écrite par Richard Byrne et éditée chez Scholastic est dans mes coups de cœur. Dans «Ce livre a mangé mon chien» publié en 2014, le livre mange carrément le chien de Bella, le personnage principal.

And The 2015 Winners Are… – The Edublog Awards. Skip to content And The 2015 Winners Are… -by- Ronnie Burt on Dec 18, 2015 11 Comments Follow Edublogs Thousands of votes have been cast, and we’ve tallied them all up.

And The 2015 Winners Are… – The Edublog Awards

Many thanks to all that nominated, voted, and participated in this year’s awards! Don’t forget, you can find a full list of all nominees here. So without further ado, here are your 2015 Edublog Award winners and top 5 vote-getters in each category… Grille évaluation la routine du dodo. Tempête message sac à livre. PPT abrégé OA 4 mots. OA 2 mots. Le temps Projet complet. Jeu allographes. Grille évaluation la routine du dodo. Grille évaluation la routine du dodo. Feuille Au même instant sur la Terre. Ab et Cé feuille atelier. OA 4 mots. Formation Librairie Monet ELJ. FormationLibrairieMonetELJ. Formation Librairie Monet ELJ.