background preloader

FING

Facebook Twitter

Fing.org. Lancement du projet FabLab Squared. La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans dans un projet d’emergence et d’essaimage des Fab Labs en France.

Lancement du projet FabLab Squared

Sommaire Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… » Consultez la définition complète et illustrée du Fablab Le projet Fab Lab Squared Objectifs du prototype et enjeux pour le porteur de projet et les partenaires Le Fab Lab Squared est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs.

Construction des outils du Fab Lab. Mobile Monday France. RobotCité. ProspecTIC. La 27e Région. Identités Actives. Réseau social de la Fing. Correspondants.

Les trois web. “A l’occasion de la parution de De la démocratie numérique au éditions du Seuil (Amazon, Fnac, Place des libraires), Nicolas Vanbremeersch, fondateur de l’agence de communication Spintank, plus connu sous son pseudonyme de blogueur politique, Versac – qui vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel espace de débat sur Meilcour.fr -, nous a confié les bonnes feuilles de son livre.

Les trois web

Dans ce court essai, Versac ne propose pas un guide concret sur la démocratie électronique, mais plutôt une réflexion sur le web et son fonctionnement, sur ce que l’expérience du réseau transforme dans l’espace démocratique. Une réflexion qui affirme la complexité et la puissance du web et explique comment les médiations traditionnelles qui structuraient notre société sont en train de se redéfinir via le numérique. Pour étayer son propos, Nicolas développe la théorie “des trois web”. C’est sur cette intéressante explication du fonctionnement du web que nous avons choisit de nous arrêter. Extrait. Le Web documentaire. Carrefour des Possibles. FingLive! La matinée du 14 mars était consacrée à une série de trois interventions d’Aleksandra Nivina, biologiste passée par le CRI et actuellement en PhD à l’Institut Pasteur, James King, bio-designer britannique et Rémi Sussan, journaliste à Internet Actu.

FingLive!

Présentation d’Aleksandra Nivina Il n’y a pas une seule définition de la biologie synthétique. Aleksandra Nivina en a donc choisi plusieurs qu’elle a collées dans un générateur de nuage de mots. Au premier plan apparait “biological”, c’est normal ! “Parts” est le 2e terme, normal aussi compte tenu de la dimension “ingéniériale” de la biologie synthétique. La biologie synthétique est une discipline qui conçoit, répare et fabrique des systèmes biologiques à partir de “composants” naturels, ou modifiés par elle. On peut aussi définir la biologie synthétique par ses applications. Univers Fing. Fing.org. Villes 2.0. Plus longue la vie.