background preloader

Léo Ferré - L'affiche rouge (Louis Aragon)

Léo Ferré - L'affiche rouge (Louis Aragon)

Oradour-sur-Glane Profession rescapé Il vit au milieu de ses ruines. Il les arpente, il les connaît. Il les commente, il en transmet le souvenir aux gens qui viennent les voir. Elles l’entourent, elles sont devenues sa raison d’être. Robert Hébras, 86 ans, impeccablement habillé d’un costume et de mocassins noirs, avance doucement dans ce qui reste de son village d’Oradour-sur-Glane, dans la Haute-Vienne. Oradour : plus de 300 000 visiteurs par an. Ses souvenirs pourraient être des cauchemars. Cet après-midi de juin 44, la troisième compagnie du 1er bataillon du régiment Der Fürher de la division blindée SS Das Reich a rassemblé les hommes dans une grange, les femmes et les enfants dans une église. Un récit factuel et sans pathos Oradour, à vingt-cinq kilomètres de Limoges, c’est d’abord une longue rue droite, traversée par des rails - celles du tramway qui menait à Limoges -, et des ruines. Car Robert «fait la visite» mieux que quiconque. Comment survivre à une telle histoire ? Des ruines entretenues Photo Claude Pauquet.

Questionnaire affiche rouge Affiche rouge L’Affiche rouge est le nom donné à une affiche de propagande anticommuniste et antisémite allemande tirée à 15 000 exemplaires à partir de mi-février 1944 et placardée dans des villes et villages de France, lors d'une vaste campagne de propagande baptisée « L'armée du crime », présentant les Juifs comme globalement responsables d'une série d'attentats terroristes menés par des résistants communistes. Affiche, film, articles, tract et brochure : une même campagne antisémite[modifier | modifier le code] L'affiche, placardée jusque dans des villes moyennes comme Châlons-sur-Saône, accompagne la large diffusion d'une brochure d'une quinzaine de pages et d'un tract aux dimensions 22 × 26 cm[8] reproduisant : au recto, une réduction de l'affiche ;au verso, un paragraphe de commentaire fustigeant « l’Armée du crime contre la France »[9]. Un film est la même semaine diffusé aux actualités cinématographiques, dans les salles de cinéma. Mémoire et postérité[modifier | modifier le code]

Missak Manouchian - Exposition et hommages Venez visiter cette exposition sur Missak Manouchian, Résistant arménien, réfugié en France en 1925, exécuté par les Allemands en février 1944 avec ses 22 compagnons. C’est ici ! Hommages : En s’inspirant librement de la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée avant son exécution, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir » en 1955 dans Le Roman inachevé, à l’occasion de l’inauguration de la rue du Groupe-Manouchian située dans le 20e arrondissement de Paris.Ce poème est mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1959 sous le titre « L’Affiche rouge » (publié dans Léo Ferré chante Aragon, 1961). À l’initiative de Robert Badinter, une proposition de loi, votée le 22 octobre 1997 décide de l’édification d’un monument à la mémoire de tous les résistants et otages fusillés au fort du Mont-Valérien entre 1940 et 1944. La mairie d’Évry a donné le nom de Missak Manouchian à un parc en bord de Seine, à l’endroit même où eut lieu son arrestation.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944. Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Un hommage funèbre Le poème s’inscrit d’emblée dans une démarche de mémoire et d’hommage. L’éloge des résistants Caractère désintéressé de leur action. On apportera quelques précisions historiques. Guerre 1939 – 1945. L’affiche de la honte La deuxième strophe fait ouvertement référence à l’affiche rouge, placardée de manière massive par les Allemands au moment de l’exécution. Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants ». Le souffle d’un style épique De l’ombre à la lumière : une ode à la vie Une construction originale Un jeu d’oppositions permanent entre l’ombre et la lumière

Voyages en Résistances Parcours de personnage by adrien.arrous on Genially Analyse du parcours d 'un personnage de film :Children of Men. laclassedadrien Ce symbole indique le TAF : à faire à la maison.Toujours noté. Ce symbole indique l'activité obligatoire notée.A faire en classe . Cliquez sur les icônes et les textes pour avoir les consignes précises... Ce symbole indique une activité au choix. la population : ses caractéristiques. Décrivez la population que l'on découvre dans ces scènes : qui voit-on, que font les personnes, comment sont-elles habillées ? le contexte historique : 1. 2. hypothèses de lecture : que va-t'il se passer ? l'intrigue : la fin du monde... scènes 1 et 2 : quel monde? Présentez en quelques lignes ce que le spectateur apprend dans ces scènes sur l'état du monde. Présentez le contexte historique : quand ? l'attentatau bureau les réfugiésjasper A L'ORAL : présentez un personnage que vous appréciez / que vous n'appréciez pas en suivant les consignes. faites le TAF donné par le prof... Rappel: les règles du dialogue dans un récit. L'exo du jour !!

Le jeu de piste Les Enfants de la Résistance s'invite dans votre salon ! Vous vous apprêtez à vous lancer dans la grande aventure du jeu de piste des Enfants de la Résistance, inspiré de la série de Vincent Dugomier et Benoit Ers, et réalisé en partenariat avec la Fête de la BD.L’objectif est d’aider Jack, un aviateur allié, à se rendre en Angleterre.Pour cela, vous allez devoir résoudre plusieurs énigmes. Attention, les chiffres trouvés tout au long du jeu permettront d’obtenir un code secret qui vous servira pour l’étape finale ! Pour commencer, téléchargez les règles du jeu ci-dessous, et imprimez les documents nécessaires à la réalisation du jeu.(Attention, les règles sont réservées aux parents, sinon vous vous ferez spoiler les réponses!) Installation : 10 à 15 minutes selon la complexité de votre installation.Durée du jeu : De 15 à 25 minutes selon la difficulté de votre installation.Vous pouvez soit installer les indices dans une seule pièce de la maison, soit dans l’ensemble de votre maison.À adapter selon l’âge de votre enfant.

Rose Valland, en quête des œuvres d’art spoliées Le destin de Rose Valland aurait pu être si banal… Car, pour une femme née en 1898, en plein milieu de la campagne iséroise, les perspectives d’emploi sont souvent bien réduites. Mais c’est grâce à sa mère, qui la pousse à de brillantes études en postulant à diverses bourses, que la jeune femme entre à l’École normale d’institutrices de Grenoble, à l’École des Beaux-Arts de Lyon puis à celle de Paris dès 1922, où elle commence en parallèle des cours à l’École du Louvre. À son curriculum vitae émaillé de prix artistiques s’ajoutent encore trois certificats d’études supérieures en archéologie grecque et médiévale, ainsi qu’en art moderne. L’excellence est de mise. Pourtant, elle n’obtient qu’un poste de bénévole en 1931, en tant que secrétaire au musée du Jeu de Paume. Dix jours avant la déclaration de guerre à l’Allemagne nazie en août 1939, le musée ferme ses portes. « Son dévouement aveugle à l’art français n’avait laissé chez elle aucune place à la peur. »Lieutenant James Rorimer Éd.

Lumni | Enseignement - [CnRD] 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister L'Institut national de l'audiovisuel, partenaire du Concours National de la Résistance et de la Déportation, met chaque année à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina. Epousant le thème du concours 2019-2020, le corpus, documenté avec l’appui de la Fondation de la Résistance propose, des archives issues des fonds de presse filmée, de radio et de télévision illustrant la problématique : 1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister. Le plan du dossier suit les axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance, sous la responsabilité de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale. Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. Contact : enseignants-lumni@ina.fr Introduction # 1.

JOSEPHINE BAKER Des arbres stressés, des virus complotistes, des opérations sous hypnose… Notre sélections de vidéos pour apprendre sur YouTube nous réserve encore bien des surprises. Nous avons sélectionné pour vous cette semaine des vidéos des Lumni, Info ou Mytho, Balade Mentale, String Theory, Zeste de Science, La Folle Histoire, AnglaisCours Club. 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège et lycée) La Véritable histoire du gang des frères Dalton – La Folle Histoire Direction les États-Unis à la découverte de la plus célèbre fratrie de l’ouest américain : le gang des Daltons ! L’univers tourne autour de ce Pendule de Foucault ! Tout tourne autour du pendule, même la Terre. Les super virus sortis d’un labo / Franche Fiction – Info ou Mytho Quand la fiction parle d’épidémie, de pandémie ou de maladies contagieuses, l’origine est rarement naturelle. Opérer quelqu’un sous hypnose ? Des arbres… en stress ! Joséphine Baker, une artiste au service de la France libre – Lumni

Seconde Guerre mondiale Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Analyser activement les caractéristiques du terminal pour l’identification, Fonctionnalités essentielles, Mesure d'audience, Publicité, Sélectionner du contenu personnalisé

Related: