background preloader

Histoire des femmes

Facebook Twitter

A l'origine du mouvement féministe en Belgique. «L'Affaire Popelin» L'affaire popelin 1129 versité de Bruxelles.

A l'origine du mouvement féministe en Belgique. «L'Affaire Popelin»

Elle les termina en 1888, avec distinction. Son diplôme dûment entériné, elle fit connaître son intention de se présenter la même année devant la Cour d'appel pour prêter le serment d'avocat (1). En principe, aucun texte formel n'excluait les femmes du barreau, mais les mœurs s'y opposaient et sa demande se mua aussitôt en « Affaire Popelin» (2). Archives du Féminisme.

De Mujeres Libres aux anarchaféministes. Si l’on excepte l’un des pères fondateurs de l’anarchisme, Proudhon — que certaines de ses phallophrases rendent digne de figurer au panthéon de la mysogynie [1]—, les anarchistes revendiquent la liberté et l’égalité pour tous les individus, ce qui induit entre les sexes.

De Mujeres Libres aux anarchaféministes

La plupart des théoriciens sont à ce propos sans ambiguïté, qu’il s’agisse de Bakounine : « Il n’est point d’autre principe moralisateur, ni pour la société ni pour l’individu, que la liberté dans la plus parfaite égalité. » [2] « Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes, femmes, sont également libres. » [3] Ou de Malatesta : « […] combattons la prétention brutale du mâle qui se croit maître de la femelle, combattons les préjugés religieux, sociaux et sexuels. » [4] Cependant, il n’y a pas pour les anarchistes une question spécifiquement féminine : la libération des femmes est conçue et comprise dans le problème plus général de la libération de la personne humaine. Féministes allemandes.

Les femmes et le pouvoir. Obtenue le 21 avril 1944, l’égalité des droits politiques a peu modifié peu la distribution sexuée du pouvoir exécutif.

Les femmes et le pouvoir

La fonction gouvernementale reste masculine, et les rares femmes nommées ne marquent ni l’histoire, ni la mémoire nationale, à l’exception de Simone Veil et, dans une moindre mesure, de Françoise Giroud. L’alternance de 1981 permettra à davantage de femmes de s’affirmer comme ministres. Les premières femmes au Gouvernement ressemblent donc à des oubliées de l’histoire et sont trop peu nombreuses pour intéresser la science politique. Janine Mossuz-Lavau et Mariette Sineau, qui ont impulsé en France les études sur le genre en politique, s’intéressent, pour la première, surtout au vote et, pour la seconde, au personnel politique féminin sous la Ve République. L’intérêt est faible du côté de l’histoire politique du temps présent, la thèse de William Guéraiche étant l’exception qui confirme la règle. . « Trois hirondelles ne font pas le printemps[5] » : 1936.

Liste des suffragistes et suffragettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des suffragistes et suffragettes

La liste des suffragistes et suffragettes regroupe des personnalités ayant milité pour le droit de vote des femmes, les organisations qu'elles ont formées ou rejointes ainsi que les ouvrages qu'elles ont publiés. Une liste des principales organisations et ouvrages suffragistes est donnée en fin d'article. Par pays[modifier | modifier le code] Afrique du Sud[modifier | modifier le code] Anna Petronella van Heerden. Mémoire de femmes. National Women's Hall of Fame. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

National Women's Hall of Fame

Le National Women's Hall of Fame, fondé en 1969 à Seneca Falls dans l'État de New York, honore et perpétue la mémoire des citoyennes américaines qui se sont particulièrement illustrées dans le domaine des arts, des humanités, des sciences, de la politique, des affaires ou du sport. C'est à Seneca Falls que se tint en 1848 la première convention pour les droits des femmes aux États-Unis. Le National Women's Hall of Fame distingue les Américaines selon un processus rigoureux impliquant des représentants de l'ensemble du pays et des organisations de divers domaines d'expertise. Les femmes sont sélectionnées sur la base du ou des changements qu'elles ont apportés et qui affectent les aspects sociaux, culturels ou économiques de la société; l'impact national ou global de leur réalisation, ainsi que son aspect durable dans l'histoire.

Textes historiques féministes. The Dinner Party. Considérée comme la première œuvre féministe « épique », elle se présente sous la forme d'une histoire symbolisée des femmes.

The Dinner Party

Cette installation se compose de 39 tables à manger dressées, jointes les unes aux autres et disposées en triangle, chaque table représentant une figure historique féminine. Sont représentés des personnages mythologiques et des personnalités historiques de diverses époques et de divers domaines. Description[modifier | modifier le code] La table comprend 39 places pour autant de femmes. Elle repose sur un socle, appelé « plancher du patrimoine » (Heritage Floor), triangle équilatéral composé de 2 300 plaquettes de porcelaine sur lesquelles figurent les noms de 999 femmes mythiques et historiques associées aux 39 convives suivantes[1] : Historique[modifier | modifier le code] Réalisation[modifier | modifier le code] L'œuvre est conservée au Brooklyn Museum de New York, aux États-Unis[3].

Réaction[modifier | modifier le code] Détail de l'installation. The Original "Bloomer Girls" (Courtesy of Peterboro, New York Area Museum) Amelia Jenks Bloomer, lecturer as well as editor and publisher of The Lily (Left photograph courtesy of the Historical Society of Middletown and the Wallkill Precinct Incorporated, Middletown, New York; Right photograph courtesy of Deborah Fontana Cooney) Dr.

The Original "Bloomer Girls"

Timeline of Women's Suffrage in the United States. Votes for Women: Selections from the National American Woman Suffrage Association Collection, 1848-1921. Women and Social Movements in the United States, 1600-2000. Women's Rights : Manuscript Division. Women's Rights Once women's suffrage was secured, the National American Woman Suffrage Association regrouped as the League of Women Voters (514,400 items; 1884-1986; bulk 1920-79) [catalog record] and directed its focus toward many of the same social and political issues that occupied other women's groups.

Women's Rights : Manuscript Division

WWW Virtual Library Women's History : France.