background preloader

Exemples de fact-checking

Facebook Twitter

Echec scolaire : Guéant patauge dans les chiffres. Silence de l'INSEE (Libé) Poursuivant sa contestation de statistiques livrées par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés, Libération met aujourd'hui en cause la direction de l'INSEE.

Echec scolaire : Guéant patauge dans les chiffres. Silence de l'INSEE (Libé)

Malgré les demandes de Libération, en effet, le service de communication de l'institut refuse de commenter l'interprétation de ses chiffres effectuée par le ministre. Dimanche 22 mai, Claude Guéant avait dénoncé sur Europe 1 les ratés de l’intégration à la française, en déclarant que «deux tiers de l’échec scolaire en France, c’est les enfants d’immigrés». " Depuis, Guéant et Libération polémiquent : le quotidien lui consacre, aujourd'hui, pour la troisième fois sa page Désintox. Premier épisode le 25 mai: Libération conteste l'interprétation de Guéant qui prétend s'appuyer sur un rapport du Haut Conseil à l'Intégration (HCI). Le journal souligne que les difficultés des enfants d'immigrés tiennent non pas à leur origine étrangère, mais au fait qu'ils viennent de familles modestes.

Martine Aubry et le mirage des 50 milliards de niches. - Une militante PS roule une affiche de campagne de Martine Aubry, en septembre 2011.

Martine Aubry et le mirage des 50 milliards de niches

REUTERS/Stephane Mahe - C'est le nouveau totem de Martine Aubry: le rapport de l'Inspection des finances sur l'efficacité des niches fiscales publié en juin dernier. La candidate à la primaire socialiste l'a une nouvelle fois brandi lors du débat télévisé sur France2: «Il y a aujourd'hui, et nous l'avons toujours dit, 50 milliards de niches fiscales qui sont économiquement inefficaces et qui sont injustes socialement —je rajoute ça à ce qu'a dit l'Inspection des finances.» publicité Autrement dit, le rapport de l'Inspection des finances souligne l'inefficacité économique de ces 50 milliards et Martine Aubry ajoute qu'elles sont de surcroît «injustes socialement». «Je propose de mettre la moitié [des économies réalisées par la suppression de ces 50 milliards de niches] vers la réduction du déficit et l'autre moitié pour financer nos priorités.» 19,5 milliards de niches pas si inefficaces que cela.

Sarkozy, victime du fact checking. Nicolas Sarkozy subit un désamour, pour reprendre le terme d'une députée UMP, qu'il faut aussi analyser à l'aune de l'évolution du débat public de ces dernières années.

Sarkozy, victime du fact checking

Outre les raisons classiques liées à la crise, aux promesses non tenues ou même au style du président... il y a aussi le fait que Nicolas Sarkozy est soumis à un phénomène nouveau, que ne subissaient pas ses prédécesseurs: la tyrannie de la cohérence. C'est sans doute une tyrannie salutaire (si l'on peut employer cet oxymore)... mais c'est pour lui une tyrannie: aucun autre président avant lui ne se voyait à ce point, et en permanence, mis en face de ses contradictions.

Sous Mitterrand ou sous Chirac, les médias ne comparaient pas, au jour le jour, ce qui avait été dit avec ce qui était fait ou même ce qui était dit à un moment donné avec ce qui avait été dit avant. Un seul exemple. C'est du vécu... Publicité Aujourd'hui, en 2010, et depuis quelques années, ça a changé. Thomas Legrand Photo: Le 6 avril 2010.