background preloader

Informations sur le DCG

Facebook Twitter

Les informations institutionnelles officielles pour se lancer en DCG...

Dispenses d'épreuves pour le DCG - juin 2020. Comment devient-on expert-comptable ? - Le Parisien. Ordre des Experts-Comptables CURSUS.

Comment devient-on expert-comptable ? - Le Parisien

Voici le parcours classique menant au métier ainsi qu’à de nombreuses fonctions dans les domaines de la comptabilité et de la gestion, mais aussi de la finance et de l’audit. 3 étapes pour se former et devenir Expert-Comptable 1. Diplôme de comptabilité et de gestion Il se prépare en trois ans après le bac, dans des lycées publics ou privés et des écoles spécialisées. 2. Destiné à approfondir les fondamentaux acquis avec le DCG, le DSCG se prépare en deux ans dans les lycées publics ou privés, en alternance et dans les écoles privées spécialisées. 3. Pour s’inscrire aux épreuves du DEC, il faut avoir obtenu le DSCG et effectué un stage professionnel de trois ans, ou être titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.

Le stage d’expertise comptable, un premier emploi Le stage d’expertise comptable est la dernière étape avant l’obtention du diplôme. Arnaud Parienty, Ecoles de commerce : l'investissement est-il encore rentable ? Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires. Les « Intégra'Jeunaises » : ça va être énorme ! Enfance & jeunesseFlux RSS : Enfance & jeunesse 4 jours de sport, de culture, de rassemblement et de fête pour tous les étudiants agenais.

Les « Intégra'Jeunaises » : ça va être énorme !

Lundi 19 septembre. Guideetudiant2015_web. Répondre aux questions lors d'un entretien d'embauche - France info. Brochure de l'association. Pourquoi devenir apprenti ? - Formation professionnelle/Apprentissage. L’apprentissage vous permettra de poursuivre vos études tout en apprenant un métier sur le terrain.

Pourquoi devenir apprenti ? - Formation professionnelle/Apprentissage

A l’issue de leur formation, 65 % des jeunes trouvent un emploi en moins de 7 mois dont 60 % en CDI. L’apprentissage, c’est : Dates officielles des vacances scolaires. Article 1 - Le présent arrêté fixe le calendrier scolaire national de l'année 2017-2018.

Dates officielles des vacances scolaires

Article 2 - L'année scolaire s'étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante. Article 3 - Les académies, à l'exception de celles visées à l'article 5, sont réparties en trois zones de vacances A, B et C. Convention collective nationale des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes du 9 décembre 1974. Etendue par arrêté du 30 mai 1975 JONC 12 juin 1975. - Texte de base - Convention collective nationale du 9 décembre 1974. En vigueur étendu Dernière modification: Modifié par Avenant n° 18 du 25 septembre 1996 BO conventions collectives 96-45.

Convention collective nationale des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes du 9 décembre 1974. Etendue par arrêté du 30 mai 1975 JONC 12 juin 1975. - Texte de base - Convention collective nationale du 9 décembre 1974

Les professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes sont réglementées. Il est apparu utile d'en souligner les particularités, dans la mesure où elles ont une influence sur les obligations et les droits du personnel salarié. Eric Lamarque, IAE de Paris - Les I.A.E., un enseignement d'excellence en gestion - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Les grandes écoles et les universités sont-elles du spectacle. Jean-Michel Blanquer, ESSEC - L'avenir des écoles de commerce françaises.

Bernard Ramanantsoa, HEC Paris - Apprendre et oser : alerte sur l'enseignement supérieur. Enseignement supérieur : conditions d'accès aux bourses 2014-2015. Étudiants : l'aide au mérite rétablie provisoirement. Le Gouvernement avait annoncé la fin de cette bourse au mérite en 2013 dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes, mais elle avait été maintenue une année supplémentaire.

Étudiants : l'aide au mérite rétablie provisoirement

En juillet 2014, une circulaire précisait que l'aide au mérite serait supprimée pour les bacheliers concernés en 2014-2015. Saisi par un syndicat étudiant qui s'élève contre la suppression de cette aide, le Conseil d'État a décidé, le 17 octobre 2014, de suspendre l'application de la circulaire. Il a estimé qu’il y avait "un doute sérieux sur la légalité de cette partie de la circulaire attaquée et que son exécution, privant des étudiants d’une part substantielle de leur ressources, créait une situation d’urgence". Selon lui, ces deux éléments justifient le fait que cette circulaire ne soit pas appliquée en attendant qu'il se prononce sur sa légalité, à une date qui n’a pas été fixéee. Les étudiants peuvent donc provisoirement bénéficier de l’aide au mérite. 1 800 euros par an Auteur : Ysabelle Silly. Conditions d'attribution des bourses nationales en lycée. La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d'application du code de l'éducation pour les aides à la scolarité, articles R. 531-13 à D. 531-43, et d'apporter les informations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif des bourses nationales d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire 2014-2015.

conditions d'attribution des bourses nationales en lycée

La circulaire n° 2012-121 du 20 août 2012 est abrogée. I - Champ des bénéficiaires Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et dont les ressources familiales ont été reconnues insuffisantes.

Selon les termes du code de l'éducation (articles L. 531-4 et L. 531-5), des bourses nationales bénéficient aux élèves inscrits dans les lycées publics ou privés sous contrat, dans les établissements privés habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea). ENS Cachan - École normale supérieure de Cachan - Accueil. ENS Rennes - Département Économie - droit - gestion - Admission. Comment obtenir le duplicata d'un diplôme. Diplôme d'enseignement secondaire (diplôme national du brevet, bac...)

Comment obtenir le duplicata d'un diplôme

Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous êtes titulaire d'un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel. Il suffit généralement d'effectuer, par courrier, une demande écrite auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, en indiquant : vos nom et prénom(s),votre date de naissance,votre adresse,l'intitulé exact de votre diplôme,le nom de l'établissement où il a été préparéet éventuellement la série ainsi que l'année d'obtention du diplôme. L'attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l'original du diplôme. Attention : pour la région Île de France, cette procédure doit se faire par le biais du site internet du SIEC.

Diplôme d'enseignement supérieur (licence, master, doctorat...) un récépissé de plainte,ou une déclaration de sinistre de votre assurance,ou une déclaration sur l'honneur. Bourse de la fondation Bouygues en CPGE. Apprentissage - Formation professionnelle/Apprentissage. Classe préparatoire menant à l'expertise comptable. Statistiques DCG 2008 2015. La filière Tertiaire au lycée JB de Baudre. PRONOTE étudiant lycée de Baudre. Le stage en milieu professionnel. Classes préparant le DCG en France. Carte des formations en DCG et DSCG. Textes réglementaires sur DCG-DSCG-DEC. DEC informations. Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est un diplôme national qui constitue la dernière étape des études conduisant à l’expertise comptable.

DEC informations

Le DEC est indispensable pour exercer en tant qu’expert-comptable libéral. Il est aussi la principale voie d’accès au commissariat aux comptes. DSCG informations. Site Ordre des Experts-Comptables. DCG et DSCG — ÉcoGest. L’organisation des études comptables supérieures s’inscrit désormais dans le cadre du système universitaire européen Licence - Master - Doctorat, ou « système LMD ».

DCG et DSCG — ÉcoGest

La filière de formation comprend essentiellement : - le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau universitaire L3 (3ème année de licence), - le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau universitaire M2 (master professionnel). Ces formations ont vocation à préparer le diplôme d’expertise comptable (DEC). Epreuves – DEC – Votre examen. Arriver en avance…. Votre convocation vous indique que vous devez arriver une demi-heure avant le début des épreuves. Les métiers de la fonction publique. Les métiers en entreprise. Les métiers qui peuvent être exercés en entreprise sont nombreux et très divers. Ils relèvent de deux grands domaines : - Les préparateurs de l’information comptable : comptable, responsable consolidation, directeur comptable, auditeur interne etc. - Les utilisateurs de l’information comptable : contrôleur budgétaire, contrôleur de gestion, financier, analyste, etc. Il faut toutefois noter que la taille de l’organisation est un facteur important de la variété des métiers proposés.

Les métiers en cabinet d'expertise comptable. L’expert-comptable, titulaire du DEC, peut exercer deux métiers : - l’expertise comptable qui a pour but de produire les données comptables et financières de l’entreprise ; on parle alors de « préparateurs des comptes » - la validation et l’audit des données comptables produites ; on parle de certification des comptes et l’expert change de nom pour prendre celui de « commissaire aux comptes ». Evidemment, et pour éviter tous conflits d’intérêt, il n’est pas possible pour le même professionnel d’être celui qui produit les comptes et celui qui les audite pour la même organisation.

Dans le domaine de l’expertise comptable, l’expert-comptable est un conseiller du chef d’entreprise sur tous les plans de la gestion : sociale, fiscale, financière et même patrimoniale. En revanche, dans le domaine de l’audit, le commissaire aux comptes doit rester sur une stricte neutralité et uniquement formuler un avis sur la régularité et la sincérité des comptes qu’il doit certifier. Futurexpert.com.