background preloader

Complotisme & conspirationnisme

Facebook Twitter

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Des chercheurs tentent de comprendre la popularité des théories du complot. La Terre est plate.

Des chercheurs tentent de comprendre la popularité des théories du complot

Les vaccins causent l'autisme. L'ancien président américain Barack Obama a espionné le président actuel Donald Trump. Plusieurs théories du complot circulent ces temps-ci dans ce contexte de "post-vérité", et même la personne la plus rationnelle du monde pourrait être tentée de remettre en question les faits qui lui sont présentés. La paranoïa généralisée dans la foulée de la victoire du "Brexit" en Europe, puis de l'élection surprise de Donald Trump aux États-Unis, semble avoir affecté plusieurs personnes. Le professeur d'histoire Jonathan Vance, qui donne un cours sur la panique et la paranoïa à l'Université de Western Ontario, suggère que nous sommes entrés dans une ère "post-Lumières" marquée par une "méfiance de toute personne en position d'autorité et, ou, de responsabilité".

"Nous avons perdu l'appréciation du fait que certaines choses ne font qu'arriver", a-t-il expliqué. "Je ne vais pas en haut en bas dans un angle de 360 degrés. De nombreux adhérents M. M. Fondation Jean-Jaurès. Conspirationnisme - Un état des lieux (rapport 2015) Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot".

Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Charlie Hebdo et la théorie du complot (2015) Quels sont les mécanismes des thèses complotistes ?

Charlie Hebdo et la théorie du complot (2015)

Quelle prise ont-elles sur les jeunes ? Ecoutez le reportage de Sébastien Sabiron : Qui étaient les frères Kouachi ? "Charlie Hebdo" : la théorie du complot séduit mes élèves (2015) Un professeur du collège d'enseignement privé de Tinténiac, près de Rennes, le 23 septembre 2011 - illustration (AFP/D.MEYER) Professeur d'histoire géographie, j'ai toujours travaillé dans ce qu'on appelle des établissements "sensibles", ce qu'on appelait ZEP, et aujourd'hui REP.

"Charlie Hebdo" : la théorie du complot séduit mes élèves (2015)

D'abord à Evry, puis depuis 5 ans à Rennes dans le quartier Villejean, que je connais bien, puisque c'est là que j'ai grandi. Au collège Rosa Parks où j'enseigne, on a beaucoup parlé et débattu avec les élèves, avant de faire la minute de silence. C'est indispensable car l'école de la République ne peut laisser le champ libre au silence et aux mensonges. Les élèves avaient besoin d'en parler. Parler, pour ne pas laisser le champ libre aux préjugés Mercredi après midi, je n'avais pas cours. Attentat de Nice : un kit pédagogique (2016) L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Attentat de Nice : un kit pédagogique (2016)

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. . « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot (2016)

Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot (2016)

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point.