background preloader

Conférences / articles sur l'utilisation des TIC

Facebook Twitter

Thelma Golden: How art gives shape to cultural change. Jonathan Harris: The web as art. Mae Jemison: Teach arts and sciences together. Amit Sood: Building a museum of museums on the web. Ma petite histoire d'intégration des TIC. Le blogue comme outil de recherche et de création en métiers d’art. Cette aventure avec mes élèves a été extrêmement stimulante et productive. Les élèves ont participé activement en s’entraidant, en partageant spontanément des informations ou des modes d’intervention et en commentant les blogues de leurs pairs. J’ai été témoin de moments où les élèves avaient perdu la notion du temps, complètement absorbés par le projet. Grâce à Google Reader, j’ai été en mesure de suivre l’évolution des blogues en dehors des périodes en classe, sans trop investir de temps. Ainsi, j’ai constaté au fil des semaines que, tout comme nous, certains se sont pris au jeu en allant au-delà des exigences.

Au terme de la session, tous les élèves qui ont participé au projet ont répondu à un sondage portant spécifiquement sur ce dernier3. À notre grande surprise, l’intégration du blogue aux activités d’apprentissage a eu des répercussions bien au-delà de mes classes. 9. S’approprier le travail d’un tiers. Droits d’auteur en jeu ! Dans le cadre d'un cours de Méthodes quantitatives, un enseignant demande à ses étudiants de récolter des données et d'en faire une analyse.

L'enseignant peut-il s'approprier le travail des étudiants dans le cadre d'une future publication qu’il rédige à des fins personnelles? La Loi sur le droit d’auteur protège toute œuvre créée par un élève dans le cadre de ses cours. L’enseignant qui s’approprie le travail de ses étudiants dans le but de publier un livre viole la Loi sur le droit d'auteur. Pour réaliser sa publication en toute légitimité, il doit obtenir le consentement écrit des étudiants. L’autorisation d’un des parents ou du tuteur serait requise, s’ils étaient mineurs. Cependant la question telle qu'elle est formulée révèle peu d’information sur la forme que prendra la publication. Pour en savoir plus… BARIBEAU, Marc et al., Principes généraux de la Loi sur le droit d'auteur, nouv. éd., Québec, Les Publications du Québec, 2013, p. 3-13. Note : Ceci n'est pas un avis juridique. PédagoTIC. Revue sticef.org.

Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ... Les causes les plus probables de ces résultats peu probants et peu décisifs, en termes de stratégie institutionnelle, par exemple, sont selon nous : Figure 1. 2. 2.1. Nous souhaitons également mettre en évidence ici un dernier point qui apparaît en filigrane dans ce document. 2.2.

Figure 2. 2.3. Figure 3. 2.4. 3. 3.1. Misez sur les TIC. Les TIC dans l’éducation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences.

Le réseau mondial de bureaux, instituts et partenaires de l’UNESCO fournit des ressources aux États membres qui leur permettent d’élaborer leurs politiques, stratégies et activités liées aux TIC dans l’éducation. Le blogue comme outil de recherche et de création en métiers d’art. Cette aventure avec mes élèves a été extrêmement stimulante et productive.

Les élèves ont participé activement en s’entraidant, en partageant spontanément des informations ou des modes d’intervention et en commentant les blogues de leurs pairs. J’ai été témoin de moments où les élèves avaient perdu la notion du temps, complètement absorbés par le projet. Grâce à Google Reader, j’ai été en mesure de suivre l’évolution des blogues en dehors des périodes en classe, sans trop investir de temps. Ainsi, j’ai constaté au fil des semaines que, tout comme nous, certains se sont pris au jeu en allant au-delà des exigences. Au terme de la session, tous les élèves qui ont participé au projet ont répondu à un sondage portant spécifiquement sur ce dernier3. Il en ressort que les élèves ont apprécié le blogue comme outil de compilation et d’archivage ainsi que pour son ouverture au monde.

TED: Ideas worth spreading. L’image-mouvement vaut mille mots. Je suis graphiste de formation. Devenu enseignant au collégial, j’ai rapidement intégré l’usage d’images et de diaporamas à mes cours, cela allait de soit! Non seulement j’enseignais en graphisme, mais l’enseignement n’en est que plus dynamique, et l’attention des étudiants, plus soutenue. Il y a 3 ans, j’ai ajouté des vidéos en plus des images. Ce changement m’a permis de développer une pédagogie innovante, plus flexible et toujours plus enrichissante pour les étudiants. En 2008, j’ai participé à l’élaboration du projet Idiko en tant que designer cinétique, un projet visant à développer du matériel pédagogique pour l’enseignement de l’infographie, en particulier en ce qui concerne l’édition et l’imagerie numérique. D’une durée moyenne de 3 à 4 minutes, leurs sujets sont variés, et portent sur des thèmes généraux tels que les images vectorielles, la typographie, la gestion des calques, la perception de la couleur, etc.

Image tirée de la capsule Idiko sur la « trame d’impression ».