background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Centre national de documentation pédagogique. Site de l'Institut Français de l'Education. 30 rescapés des camps racontent leur libération.

Site de l'Institut Français de l'Education

Sous la forme de témoignages audiovisuels, ils évoquent les premiers contacts avec les Alliés, le rapatriement et les conditions de l'accueil en France ainsi que l'après-déportation. Les récits présentés sont issus de la collection des 52 000 témoignages de l'USC Shoah Foundation, accessibles dans leur intégralité à l'Ecole normale supérieure de Lyon, seul lieu de consultation en France.Ils sont accompagnés de documents (biographies, photographies, parcours cartographiés) visibles sur tablettes numériques, ainsi que de panneaux de contextualisation. Cette exposition fait partie du projet "Mémoires numériques : l'Histoire en témoignages. Retrouvez le portait du porteur du projet, Emmanuel Debono. Informations pratiques Du 27 avril au 6 juin 2015 Bibliothèque Diderot de Lyon - 5 parvis René Descartes - Lyon 7ème - Métro Debourg Visites libres : 9h à 19h du lundi au vendredi9h à 17h le samedi.

Le Bulletin officiel. Le Bulletin officiel de l'Éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

Le Bulletin officiel

La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux ou hors-série. Depuis 2008, le B.O. du ministère en charge de l'Éducation nationale est consultable uniquement sur le site du ministère. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique. Année 2014 Retrouvez les B.O. de 2014. ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE. Accueil. Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+, réunis en Sorbonne pour leur première journée nationale de travail et d'échanges, mercredi 9 avril.

Accueil

Après la phase de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble des réseaux REP et REP+. Académie de Lille. Onl.inrp. Maîtrise de la langue - Littérature. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres.

Maîtrise de la langue - Littérature

Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II Sélection pour le cycle III. Le socle commun de connaissances et de compétences.

Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère L'élève doit être capable : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La culture humaniste L'autonomie et l’initiative.