Sites institutionnels

Facebook Twitter

Centre national de documentation pédagogique. Site de l'Institut Français de l'Education. C'est le thème du dernier dossier de la veille rédigé par Marie Gaussel.

Site de l'Institut Français de l'Education

La diffusion des savoirs et l’articulation de la science et de la société sont deux processus complexes qui questionnent les problématiques de l'utilisation des connaissances issues de la recherche et leur diffusion auprès des professionnels mais aussi d'un public plus large. Ce dossier donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l'information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès. En savoir + Le Bulletin officiel. Le Bulletin officiel de l'Éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

Le Bulletin officiel

La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux ou hors-série. Depuis 2008, le B.O. du ministère en charge de l'Éducation nationale est consultable uniquement sur le site du ministère. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique. Année 2014. ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE. Accueil. Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+, réunis en Sorbonne pour leur première journée nationale de travail et d'échanges, mercredi 9 avril.

Accueil

Après la phase de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble des réseaux REP et REP+. Académie de Lille. Onl.inrp. Maîtrise de la langue - Littérature. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres.

Maîtrise de la langue - Littérature

Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent.

Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Le socle commun de connaissances et de compétences. L’élaboration du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit : garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté.

Le socle commun de connaissances et de compétences