Sites institutionnels

Facebook Twitter

Centre national de documentation pédagogique. Site de l'Institut Français de l'Education. La conférence de consensus "lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ?

Site de l'Institut Français de l'Education

Organisée par le CNESO et l'IFÉ s'est déroulée les 27 et 28 janvier à Paris. Ce 4 février, le Cnesco et l’IfÉ, remettent officiellement les recommandations du jury de la conférence de consensus à la communauté éducative représentée par le comité consultatif du Cnesco qui réunit toutes les parties prenantes du monde éducatif (associations de lycéens, de parents d’élèves, d’élus de collectivités territoriales, de jeunesse et d’éducation populaire, des organisations représentatives des personnels d’éducation, des organisations professionnelles et de salariés et de personnalités qualifiées).

Les documents : - Dossiers de la conférence de consensus - Les recommandations du jury - La fiche synthétique des recommandations du jury. En savoir + Le Bulletin officiel. Le Bulletin officiel de l'Éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

Le Bulletin officiel

La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux ou hors-série. Depuis 2008, le B.O. du ministère en charge de l'Éducation nationale est consultable uniquement sur le site du ministère. Cette démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental de développement de l'administration électronique. Année 2014 Retrouvez les B.O. de 2014 Année 2013 Retrouvez les B.O. de 2013. ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE. Accueil. Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+, réunis en Sorbonne pour leur première journée nationale de travail et d'échanges, mercredi 9 avril.

Accueil

Après la phase de préfiguration, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble des réseaux REP et REP+. Académie de Lille. Onl.inrp. Maîtrise de la langue - Littérature. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres.

Maîtrise de la langue - Littérature

Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent.

Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3. Sélection pour le cycle II Sélection pour le cycle III. Le socle commun de connaissances et de compétences. L’élaboration du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit : garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté Une réforme pédagogique La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes.

Le socle commun de connaissances et de compétences

La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie. Différentes questions sont posées pour faire évoluer la conception et les composantes du socle : Quelle est la culture commune que tous les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité obligatoire ?

Le calendrier.