background preloader

Epreuves orales

Facebook Twitter

Bonne ou mauvaise nouvelle, les « humanités », le français, la philo, l'histoire, etc., et la princesse de Clèves, sont en train de disparaître du programme des concours de la fonction publique (réforme de l'accès aux IRA en juin 2008, du concours d'attaché territorial en juin 2009, etc.).

La professionnalisation des épreuves orales se traduit par un recentrage sur l'environnement politique, économique, social, culturel, administratif et international des futurs fonctionnaires. Depuis 2007, plusieurs centaines de concours de la fonction publique étatique comme territoriale ont été réformés dans le sens d'une plus grande professionnalisation.

Pour l'admission des concours de catégories A et B, le « grand oral » de culture générale est remplacé par un « entretien avec le jury » permettant d'apprécier la motivation et le potentiel des candidats, leur parcours personnel, leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. L'épreuve reine des nouveaux concours se présente donc comme un entretien de recrutement tel qu'il existe dans le secteur privé. Préparez-vous efficacement à votre entretien avec un jury !

Les 34 fiches de cet ouvrage vous permettront de : cerner la nature de l'épreuve ;valoriser votre parcours et votre expérience professionnelle ;adopter la bonne attitude au cours de l'entretien ;maîtriser les outils essentiels de l'action administrative. Pour réussir votre épreuve, cet ouvrage propose : une méthodologie détaillée ;les connaissances indispensables à maîtriser ;7 exposés commentés ;les conseils du formateur et les astuces des candidats . La conversation avec le jury constitue l'épreuve type des oraux des concours administratifs.

Son libellé varie selon les concours, mais l'épreuve reste la même : un exposé du candidat (de 10 minutes maximum) suivi de questions posées par le jury. Sommaire PrésentationChapitre 1.

Quelle est la stratégie gagnante ? 1. Pourquoi être stratège ? 2. Chapitre 2. Chapitre 3. Chapitre 4. L'admissibilité et la réussite aux épreuves écrites incitent certains candidats à considérer que le plus dur est fait, ou en tout cas que le travail de préparation est terminé.

Le « ça dépend du jury, de la chance et de l'heure de passage » installe un confort précaire et déresponsabilisant qui dispense les moins clairvoyants du nécessaire travail de préparation. Tant mieux pour les autres candidats... Grossière erreur en effet que d'attendre l'épreuve d'entretien avec passivité et fatalisme, dans la mesure où cette épreuve est justement celle qui demande la préparation continue la plus complète et la plus riche (et qui présente souvent le coefficient le plus élevé...), en particulier lorsqu'elle se double d'une épreuve de culture générale. Les connaissances techniques, souvent largement travaillées dans les établissements scolaires, sont moins directement sollicitées que pour les épreuves écrites. Les épreuves orales sont souvent redoutées des candidats aux concours qui n'y sont pas suffisamment préparés.

Cet ouvrage accompagne les candidats aux concours administratifs de catégories C, B et A, des trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière. Les épreuves orales de catégorie B 2010. Préparation à l'épreuve orale de l'examen professionnel d'attaché territorial principal 2017. Tests d'auto-évaluation aux concours et examens. Manager, ça s'apprend !

2e édition Métamorphoses et outils d’une prise de fonction réussie Ce livre prend son point de départ sur le constat vécu et observé par ces deux consultantes que les entreprises mettent rarement les managers nouvellement nommés en position de réussite. Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste de DGS/DGA, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances.

Être dirigeant territorial, c'est prendre une fonction dans un contexte plus ou moins critique, en pleine mutation institutionnelle, exigeant beaucoup d'énergie et de créativité face à ces évolutions qui laissent de moins en moins de marge de manœuvre. Comment cerner les enjeux, prendre les premières décisions sans délai et imposer sa marque ? Un accompagnement indispensable dans la prise de poste des DG des collectivités de 2 000 à 50 000 habitants !

DGS - DGA - management des collectivités - directeur général - conduite de projet Les 100 premiers jours (PJ) Liste des ouvrages disponibles. Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ?

C'est votre premier poste de manager ? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant ? < Management Je suis le nouveau chef... Alex Mucchielli Vous arrivez avec enthousiasme dans votre nouveau poste et vous vous dites, en pensant à vos collaborateurs, que vous les prendrez en main sans difficultés! Mais eux vous attendent sans plaisir. Ils vont vous observer, vous laisser vous épuiser... en espérant que, finalement, vous vous coulerez dans le moule et que rien ne changera. Chacun de ces points est délicat à mettre en oeuvre, et ce guide - écrit par un spécialiste donnant plusieurs conseils à chaque page - sera votre aide-mémoire durant toute la période de rodage de votre fonction. Quelques pages chaque jour et vous aurez l'idée essentielle du lendemain. Caractéristiques.