background preloader

DEMARCHES COMPETENCES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Facebook Twitter

Élaborer un syllabus/plan de cours. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Denis Berthiaume : Evaluation des apprentissages, une tâche complexe ? Résumé de la vidéo Comment cibler ce que l'on souhaite évaluer ?

Denis Berthiaume : Evaluation des apprentissages, une tâche complexe ?

Comment s'assurer d'avoir la méthode d'évaluation appropriée ? Les 5 défis de l'évaluation des apprentissages - Nicole Rege Colet. Christelle Lison « Evaluer les apprentissages... Les compétences ? » Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants.

1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active.

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants

Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Conférence sur l'évaluation des acquis d'apprentissage par le Pr. Marianne Poumay. Approche-programme. KitMap UfrSciences oct2016. L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives - Ecole Normale Supérieure de Lyon. L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives La formation sur l’approche-programme et l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur.

L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives - Ecole Normale Supérieure de Lyon

L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives. "Développer des compétences à l'université : pourquoi, pour qui, comment ?" - Conférenciers. Directeur "Administration de l'enseignement et de la formation"Université de Louvain-la-Neuve, Belgique Docteur en sciences de l'éducation, Philippe Parmentier est professeur et directeur de l'administration de l'enseignement et de la formation à l'Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique.

"Développer des compétences à l'université : pourquoi, pour qui, comment ?" - Conférenciers

Cette administration représente un ensemble de six services en support des étudiants et du personnel académique, dont les différentes missions visent à servir la qualité de la formation, en se nourrissant d'un lien étroit entre actions et recherches en pédagogie universitaire. Une vision synergique du programme [L'approche-programme] Quels sont les domaines concernés par les acquis d'apprentissage ? 4.1.

Quels sont les domaines concernés par les acquis d'apprentissage ?

Être capable de résoudre de façon analytique certains types d’équations différentielles, être capable d’effectuer l’analyse chimique d’une substance en laboratoire, être capable d’animer une réunion de travail ou être capable de décrire la démarche qui a été suivie lors de l’animation d’un groupe de travail et d’en identifier les forces et les faiblesses sont des exemples d’acquis d’apprentissage dans quatre domaines du savoir généralement distingués par les auteurs [Bloom e.a. 1956] [Bloom] [Clark] [Gérard 2000] [Flavell 1976] : 4.2.

Un acquis d’apprentissage ne relève que rarement d’un seul des quatre domaines : pour effectuer l’analyse chimique d’une substance en laboratoire, il faut évidemment non seulement des savoir-faire (domaine psychomoteur), mais également des connaissances (domaine cognitif) et une réflexion sur l’apport de l’analyse chimique réalisée sur ses propres connaissances (domaine métacognitif ). Les apports et les risques de l'approche-programme - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Les apports et les risques de l'approche-programme L’objectif de cette capsule est d¹identifier les apports que l’approche-programme ou approche curriculaire intégrée peut introduire dans les processus d¹enseignement-apprentissage et, en contrepartie, elle fait part de limites potentielles dont il importe d’être conscient pour éviter des dérives éducatives.

Les apports et les risques de l'approche-programme - Ecole Normale Supérieure de Lyon

DevSup – RessAC (Ressources pour l’approche curriculaire) est un projet financé par la MiPNES de la DGESIP au cours de l’année universitaire 2016-2017. L’explicitation des compétences - Ecole Normale Supérieure de Lyon. L’explicitation des compétences Cette capsule aborde succinctement l’importance de l’explicitation des compétences comme processus d’autoévaluation, d’autorégulation et d’auto-reconnaissance des compétences.

L’explicitation des compétences - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Elle est étayée d’un exemple de pratique pédagogique allant dans ce sens. Élaborer un syllabus de cours (ou plan de cours) 22 novembre 2010 par Amaury Daele Sur la base d’un précédent article intitulé « Développer un syllabus de cours » paru le 28 septembre dernier, j’ai formalisé un document de quatre pages téléchargeable à cette adresse (PDF – 92Ko).

Élaborer un syllabus de cours (ou plan de cours)

Son style est moins « journalistique » que dans l’article de blog, ce qui devrait le rendre plus facilement diffusable auprès des enseignant-e-s. J’ai par ailleurs étoffé la liste des ressources à ce sujet. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec plusieurs enseignant-e-s et assistant-e-s. Exemple plan cours. Conférence de Christelle LISON. UNS.pod - Conférence Le plan de cours et Syllabus par Christelle Lison le 3 octobre 2018. Exemple plan cours. Jacques TARDIF L'approche par compétences : un changement de paradigme - Université Lyon 1- ICAP. Jacques TARDIF L'approche par compétences : un changement de paradigme Jacques Tardif, professeur à l'Université de Sherbrooke et spécialiste de la pédagogie universitaire, intervient comme conférencier invité par le service iCAP de l'Université Claude Bernard Lyon 1, pour une sensibilisation à l'approche par compétences.

Jacques TARDIF L'approche par compétences : un changement de paradigme - Université Lyon 1- ICAP

Les thèmes de recherche de Jacques Tardif portent sur le développement et l'évaluation de dispositifs de formation en enseignement supérieur, sur l'évaluation des compétences dans des programmes axés sur la professionnalisation des étudiants et sur le développement de modèles cognitifs de l'apprentissage en enseignement supérieur. L'objectif de cette conférence est de sensibiliser la communauté universitaire à l'approche par compétences (définition des référentiels de compétences, évaluation des acquis, etc.) et d'aborder des questions qui restent en suspens : - Pourquoi se lancer dans une approche compétences ? Apc JOURNEE LIMOGES. A ce jour, même si la situation évolue, les Universités ne sont pas vraiment reconnues en tant qu’acteur de la formation professionnelle auprès du monde socio-économique.

apc JOURNEE LIMOGES

La validation des acquis est peu utilisée dans les diplômes et mal connue. Par ailleurs, seuls quelques rares diplômes sont conçus pour permettre des dispenses d’UE pour des populations cibles. Lorsque l’UE a une visibilité en compétences acquises, les matières sont dispersées dans le temps et ne favorisent pas l’accessibilité pour les salarié.e.s. Sur un autre plan, les salarié.e.s sont répartis sur les territoires et la mobilité pèse sur les budgets formation des entreprises.