background preloader

Sauvetage des enfants

Facebook Twitter

Historique. Née en 1929, dans la mouvance du catholicisme social, la JEC est d’abord constituée par des étudiants issus de l’ACJF (Action catholique de la jeunesse française) qui s’inspirent de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) pour mettre en œuvre un apostolat mené « par les étudiants pour les étudiants » (et s’adressa à l’enseignement secondaire et très rapidement à l’enseignement supérieur).

Historique

Depuis plus de 80 ans, la JEC a formé de nombreux jeunes à assurer des responsabilités et a constitué un tremplin vers d’autres engagements dans la société. Les responsables de la JEC ont pris des positions qui placent l’association dans une mouvance progressiste, comme sa forte implication dans la Résistance, contre la torture, et pour l’autodétermination du peuple algérien. Germaine Ribière (1917-1999) - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Conférence-débat : Germaine Ribière (1917-1999) Mardi 12 mars 2019 MP Hervieu, Yvette Lévy, Claude Penin Jeune résistante chrétienne, Juste parmi les nations.

Germaine Ribière (1917-1999) - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]

Elle menait de front – et à grande échelle – le camouflage des enfants juifs qui était sa priorité, et ses autres activités clandestines. avec Claude Pénin, historienne, professeur d’histoire de l’Éducation Nationale et Yvette Lévy, témoin, résistante EIF, déportée avec les enfants des maisons de l’UGIF, le 31 juillet 1944Mardi 12 mars 2019 à 14h00Lycée Buffon, Salle Pierre Benoît, 16 Boulevard Pasteur – 75015 Paris (Métro Pasteur ou Sèvres-Lecourbe) CNRD L’affaire du Petit Collège des Carmes. - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Répressions et déportations à Fontainebleau L’affaire du Petit Collège des Carmes.

CNRD L’affaire du Petit Collège des Carmes. - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]

Reseaux de resistants juifs 1 photos. 33 enfants Juifs cachés à Fougerolles du Plessis. Chronologie des recherches 12/09/1995 : courrier de Mme Denise Piernikarz, adressé à la mairie de Fougerolles du Plessis.

33 enfants Juifs cachés à Fougerolles du Plessis

Pour raison administrative, elle demande une attestation comportant les dates de son séjour à Fougerolles pendant la guerre, elle nous fait savoir qu'elle était dans la famille Barbé. Des figures juives au service des enfants persécutés. Juliette Stern (1893-1963) Juliette Stern Ancienne Secrétaire Générale de la WIZO, membre du Conseil d’Administration de l’UGIF, elle en dirige les services sociaux et supervise le service 42 "Enfants isolés".

Des figures juives au service des enfants persécutés

Début 1943, elle double le service 42 d’un service clandestin 42b – code SF – chargé de cacher les enfants. Elle bénéficie de l’aide de diverses organisations caritatives (Secours national, Croix-Rouge, etc.), de municipalités et d’institutions laïques et religieuses. Au printemps 1943, les allemands ont des soupçons et le 30 juillet 1943, une vingtaine de membres du Service 42b sont arrêtés et déportés sans retour. Wizo, UGIF Clandestin, service 42B ou "sf" Histoire Service Familial clandestin de placement d'enfants de la Wizo.

Wizo, UGIF Clandestin, service 42B ou "sf"

Le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation « Oeuvre de secours aux enfants. Le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation (dans les maisons de l’OSE 1938-1945) Des milliers d’enfants en France ont échappé à la déportation et à l’extermination grâce à l’extraordinaire organisation de caches mise en place par l’Œuvre de secours aux enfants (OSE), dès 1938 : les maisons d’enfants de l’OSE. 1939-1944 Le sauvetage des enfants juifs Avec la déclaration de guerre en septembre 1939, le programme de l’OSE prend une autre dimension.

Le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation « Oeuvre de secours aux enfants

Il faut non seulement mettre à l’abri les enfants allemands et autrichiens devenus « ressortissants ennemis », mais également organiser l’évacuation des enfants de la région parisienne pour les protéger des bombardements, accueillir le flot des réfugiés et repenser l’action sociale en fonction de la situation politique du pays.

Les enfants sont installés dans des châteaux, en Creuse et en Haute-Vienne : Chabannes, Chaumont, le Masgelier et Montintin. Juin 1940 : Le bureau de l’OSE à Paris. Enfants cachés, enfants retrouvés. K. Hazan, 2007. Mr et Mme Landeau. Sarthe. Fiche YV. Marie Legout. Sauvetage Loiret. Fiche YV. L'histoire Marie Legout Elle était veuve de guerre.

Marie Legout. Sauvetage Loiret. Fiche YV

Entre 1929 et 1938 elle est gouvernante dans des familles à l’étranger dont une en Allemagne. A la déclaration de guerre, elle s’engage comme auxiliaire médicale volontaire sur le front de Lorraine. Démobilisée le 14 juin 1940, elle est rapatriée à son domicile le 25 juillet 1940. Sa maison fut réquisitionnée par les allemands de juin à décembre 1940 et de janvier à juillet 1941. Paulette, Liliane... ces enfants cachés en France  Ils ont changé de noms et de prénoms, ils ont appris à faire le signe de croix et comment suivre une messe, ils sont devenus de parfaits petits chrétiens et puis, la guerre finie, Adolf Hitler réduit en cendres, ils sont redevenus de petits juifs.

Paulette, Liliane... ces enfants cachés en France 

Quand ils ont retrouvé leurs parents -pour ceux qui n'avaient pas été assassinés-, ce ne fut pas sans douleur. Jamais dans la joie simple. Certains sont très célèbres: Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, André Glucksmann, ou encore Pavel Friedlander, changé en Paul-Henri Ferland, et devenu Saül Friedlander en Israël. Le plus illustre d'entre eux fut un nourrisson né en esclavage, condamné à mort par Pharaon, un bébé que sa mère confia aux eaux du Nil et qui fut recueilli par la princesse fille de Pharaon. L'enfant et la Shoah. Yad Layeled France. Au travers de témoignages poignants, ce documentaire revient sur l’action du réseau qui a permis d’arracher à la déportation et à la mort de nombreux enfants juifs internés durant l’Occupation à l’hôpital Rothschild.

L'enfant et la Shoah. Yad Layeled France

Découvrez en particulier dans ce documentaire le témoignage du Dr Colette Brull-Ulmann, dernière survivante d’une histoire héroïque et méconnue. Celle d’une équipe de soignants qui a dépassé le cadre de ses fonctions et qui, au prix de sa vie, a tout mis en œuvre pour sauver d’une mort certaine des dizaines d’enfants juifs. Le réseau Abadi - Juifs en résistance - Exposition virtuelle - Mémorial de la Shoah. Moussa Abadi est né en 1910. Fin 1942, il décide de créer à Nice avec Odette, sa femme, un réseau pour sauver les enfants juifs. Il rencontre Maurice Brener, délégué du Joint, qui assure le financement de son réseau. Moussa Abadi se met à la recherche de planques pour abriter ces enfants à Nice et dans les Alpes-Maritimes. Il prend contact avec Monseigneur Rémond, évêque de Nice, qui lui donne deux titres, celui de professeur de diction au petit séminaire et celui d'inspecteur principal de l'enseignement catholique, ce qui lui ouvre les portes des pensionnats religieux.

Les Carmes d'Avon. Musée de la résistance en ligne. La Sarthe en 1939-1945. AJPN. La France est découpée en zone annexée : à nouveau l'alsace lorraine, interdite côtière, occupée et dite libre. La Sarthe sera placée sous une double autorité : le régime de Pétain à qui une assemblée de députés et sénateurs (dont des Sarthois) a donné les pleins pouvoirs à Vichy le 10 juillet 1940 et l'autorité d'occupation. L’administration de l’état français en Sarthe La moitié du corps préfectoral peu sûrs est aussitôt écarté (décret du 17 juillet 1940) et, un an après, beaucoup sont limogés ou mis à la retraite. Trente-six préfets et sous-préfets moururent en déportation ou dans les combats de la Résistance. En Sarthe on aura tout les cas : Ainsi Maurice Georges remplacé le 17 septembre 1940 est mis et disponibilité. Derrière, il y a une administration qui applique dans une indifférence totale concernant le sort des personnes les mesures décidées comme le 18 octobre 1940 le premier statut des juifs suivi d'un deuxième le 2 juin 1941 à la seule initiative de l’Etat Français.

Marie Arnol. Comité Français Yad Vashem. Les Justes Mme Marie Arnol Date de naissance : 25/03/1881 Date de décès : 16/06/1952 Profession : Religieuse, Directrice de l'institution religieuse Sainte Madeleine Particularité : Catholique. Les Juifs des Deux-Sèvres. Projet lycéen. Jean-Marie Pouplain précise que Gentée Waldkirch, née Miodownik, (44 ans), mère des enfants " a été hospitalisée en psychiatrie à l'Hôpital de Niort, sur prescription du Docteur Epagneul "6, un médecin dont l'épouse est juive. Ils seront arrêtés le même jour, le 3 mars 1944, Jacqueline parce qu'elle est juive et son mari pour son engagement dans la Résistance. Ils échapperont tous les deux à la déportation. Denise-Paulin-Aguadich. Notice Louis* et Joséphine Paulin* habitent à Chapareillan dans l'Isère. Lorsque la guerre éclate, deux de leurs trois enfants vivent encore avec eux. L'aînée des filles née en 1913, Denise Paulin*, en religion sœur Joséphine*, appartient à l'ordre de Notre-Dame-de-Sion à Grenoble.

Infirmière et assistante sociale, elle met à profit son activité professionnelle pour sauver des Juifs et en cache plusieurs dans le couvent. Denise Agadich-Paulin. Sr Joséphine. Fiche YV. Emma Navarro. Sr Agnes. Fiche YV. Les Justes Emma Navarro Date de naissance : 15/03/1900 Date de décès : 12/11/1998 Profession : Religieuse Particularité : Information non disponible Localisation. Sr Magda Grenoble. Fiche Yad Vashem. Informa Sion No 18 Janvier Fevrier 2007. NDS - Juste parmi les Nations. List Télécharger PDF - 2,5 MB « Quiquonque sauve une vie sauve l’univers tout entier » Phrase extraite du Talmud, et figurant sur la médaille des Justes Le titre de Juste parmi les Nations a été créé en 1953 par l’Etat d’Israël, afin d’honorer la mémoire des non-juifs qui ont aidé des Juifs menacés pendant la deuxième guerre mondiale.

Les Justes parmi les Nations de Paris. Dans la France, fille aînée de l’Eglise, de nombreux « Justes parmi les Nations » étaient catholiques. La plupart d’entre eux étaient des laïcs. Polémique autour des enfants juifs baptisés sous l'Occupation. L'Église de France et les enfants juifs: Des missions vaticanes à l’affaire ... - Catherine Poujol. L'Église de France et les enfants juifs. Catherine Pujol. L’Église catholique de France s’est retrouvée dans une situation inouïe, après guerre, à laquelle rien ne l’avait préparée : rendre des enfants juifs par milliers après les avoir sauvés. L'ouvrage. « Une enfance volée : l’affaire Finaly » de Fabrice Génestal. MAISON D'ETUDE. Le grand rabbin Jacob Kaplan et l'affaire Finaly : guide, porte-parole et négociateur de la communauté juive. Notes Centre de documentation juive contemporaine (désormais CDJC), Fonds Jacob Kaplan, affaire Finaly (désormais : KA-FI), boite 1, du père R.