Enjeux et tensions/livres Num

Facebook Twitter

L'édition numérique dans les pays en développement. E-books, impression à la demande, sites de vente en ligne, essor des téléphones portables… les nouvelles technologies transforment profondément le mode de circulation des textes.

L'édition numérique dans les pays en développement

Dans les pays en développement, qui connaissent à différentes échelles de graves contraintes en infrastructure, l’enjeu est de taille. Quels nouveaux acteurs apparaissent dans les pays du Sud, en marge des systèmes puissants déjà formés aux États-Unis, en Europe et au Japon ? Peut-on concevoir une évolution autonome des publications numériques dans les pays en développement par rapport à celle des pays riches ? Quelles politiques d’appui peuvent être mises en place pour encourager la croissance de cette nouvelle industrie et pour aider et accompagner les acteurs traditionnels à s’adapter aux changements ?

Livres. Dans un contexte éditorial où le livre numérique crée de nouveaux modèles et s’applique à rendre les anciens dépassés, sinon obsolètes, il convient de s’interroger : si l’on sait à quoi ressemble le livre d’aujourd’hui, à quoi ressemblera le livre de demain ?

Livres

Quels seront ses modèles, ses nouveaux métiers, ses formats ? À travers l’étude de la transition numérique et des différences — quelquefois profondes — qui séparent ces deux pans aujourd’hui complémentaires de tout projet d’édition, L’Éditorial numérique revient sur les immenses possibilités offertes par le web et ses expérimentations techniques, mais il s’intéresse aussi de près à ce qui se passe chez nos voisins, avec notamment l’étude des modèles proposés par les éditeurs de presse.

Il revient également en détail sur le livre enrichi multimédia et sur les nombreuses questions qu’il suscite, dans une seconde partie plus prospective. Kobo : Fonctionnalités, news, infos & astuces ! App-livre, la bombe à retardement. Why Won’t Amazon Compete in the ePub Market? Kobo By Fnac : premières impressions. Une petite visite à la Fnac pour un premier avis sur le « Kobo By Fnac » J’étais ce matin à l’ouverture de la Fnac de Bayonne et ai donc pu voir le « Kobo By Fnac », et l’avoir en mains un certain temps.

Kobo By Fnac : premières impressions

La demie-heure passée avec l’appareil m’a suffit pour confirmer une très bonne première impression, en attendant le test complet que je peux désormais vous confirmer (je vous tiendrai au courant). Mise à jour : un intéressant complément d’information en commentaires, par les équipes Kobo et Fnac, concernant sur le store de Kobobooks.fr et l’environnement Kobo by Fnac (et Fnac.com). Ma chance, en ayant fait partie des premiers clients du magasin ce matin a été de pouvoir discuter avec les différentes personnes qui étaient en pleine installation. Ils ont répondu facilement à mes questions, et étaient tous convaincus des qualités de l’appareil, et du pas important franchi depuis le Fnacbook. Gallica Recherche - 100 résultats sur Gallica. Notice complète Titre : Doctrine de la vie pour la Nouvelle Jérusalem, d'après les commandemens du Décalogue ; par Emmanuel Swedenborg,...

Gallica Recherche - 100 résultats sur Gallica

Traduite du latin... par J. -P. Moët,... et publiée par un ami de la vérité, J. A. Immatériel.fr. Affordance.info. Fabulation (TED + SXSW + cité + université ?) L'épée du soleil. Sans en faire toute une histoire, à tout le moins laisser une trace… Pour temps zéro, j’ai souhaité améliorer le rendu du texte des articles, au moment où la revue connaît un rafraîchissement majeur.

L'épée du soleil

Une des variables plus délicates à contrôler : la typo. La fabrique du numérique. Publié le 26 février 2011 Proposition de bilan sous forme d’état des lieux (bien subjectif), une année après la tenue de la Fabrique du numérique : Ce que l’on a fabriqué en un an Publié le 28 février 2010 Impossible de proposer ici un bilan officiel : les acteurs étaient nombreux, l’organisation était tricéphale, la thématique avait beaucoup de déclinaisons… À tout le moins, pour rendre justice à cette pluralité, nous tiendrons ici à jour une liste de bilans de l’événement qui ont été proposés.

La fabrique du numérique

Toutes les voix sont les bienvenues. Goncourt 2011 : l'art français du piratage. Q uand la lettre C est suivie d'un A, d'un O ou d'un U, on met une cédille si l'on veut avoir le son «s».

Goncourt 2011 : l'art français du piratage

Par contre, il n'y a jamais de cédille devant les voyelles E, I et Y. Ceci une leçon d'orthographe au programme de la classe de CE1, destinée, donc, aux bambins de 7 à 8 ans. Tout élève est censé l'avoir acquise en poursuivant sa scolarité à l'école primaire, a fortiori au collège, a super-fortiori au lycée et a mega-fortiori s'il finit par choisir le métier de correcteur dans la prestigieuse maison Gallimard.

Le site compagnon de la collection 100% numérique des Éditions Numeriklivres. Le livre électronique : prêt pour la classe?: Service de soutien à la formation. La formation universitaire évolue continuellement, tant au niveau des concepts qui la fondent et des méthodes d’enseignement que des outils mis en œuvre pour l’appuyer.

Le livre électronique : prêt pour la classe?: Service de soutien à la formation

Pour rester au fait de cette évolution, le personnel du Service de soutien à la formation exerce une veille régulière dans les domaines suivants : pédagogie en enseignement universitaire;intégration des TIC à l’enseignement;audiovisuel et multimédia;formation continue;études supérieures. Le Service de soutien à la formation voit à diffuser les résultats de cette veille afin d’aider les membres de la communauté universitaire, notamment le personnel enseignant, les équipes de direction, les facultés et les centres, à développer leur réflexion, à prendre des décisions judicieuses et à orienter leurs interventions en lien avec la formation.

Renseignements. Blog – Readmill - The Book Report. 7. Bibliothèques [reloaded] Après le livre. Qu’en sera-t-il de la littérature (et de son apprentissage) ?

Après le livre

Avec la révolution de l’imprimerie, la transmission, la culture, l’éducation furent à réinventer. Le 21ème siècle nous ouvrirait-il un chantier de même importance ? ¶Polylogue. iPod nano 5G 16Go,iPod nano 5G 8Go , www.nanoventeligne.com. Immatériel·fr - La librairie numérique. C & F Éditions. La boutique de C&F éditions diffuse des livres numériques. à Propos de la collection Satin pour Soie...

C & F Éditions

Vos enfants vous piquent votre ordinateur, votre iPad, votre tablette ? Digit Books. Podcasts. Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Livre numérique en milieu scolaire. Check Out What You Can Check Out at a Wisconsin Library: An Apple iPad - Ina Fried - Mobile. Polifile : création de fichiers epub. Dition - Article - UECléo : penser la complexité du livre numérique. Lionel Maurel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et auteur du blog S.I.L.e.x., a proposé dans son intervention sur le droit d’auteur un traitement plus complexe de ces questions, irréductibles à quelque théorie.Son approche chromatique vise en effet à réintroduire de la nuance dans ces débats, souvent partagés entre deux couleurs : blanc (la vertu de l’achat) et noir (la condamnation du téléchargement illégal).

Ainsi, Lionel Maurel a offert aux participants de l’Université d’été du Cléo une palette riche en distinguant 5 couleurs, qui permettent de saisir une partie de la complexité du droit d’auteur à l’heure du numérique : Pour illustrer ces difficultés, liées à la puissance de la dissémination des œuvres, trois exemples ont d’abord été proposés par Lionel Maurel. Le premier concerne une célèbre image : The Stolen Scream, qui a librement circulé, réutilisée par des marques, sans le consentement de son auteur (Noam Galai).

BIENVENUE SUR LE SITE D’ESPRITS NOMADES ! La lecture numérique au regard des technologies de l’attention et des sciences cognitives. Michel Roland-Guill, co-directeur de l’Urfist PacaC, a présenté à l’université d’été du Cléo une intervention intitulée “De la lecture numérique”, qui met en perspective les différentes pratiques de lecture avec les évolutions technologiques. S’intéressant particulièrement aux “technologies de l’attention”, son propos fait écho à une journée d’étude sur l’économie de l’attention organisée par l’Urfist de Bordeaux en juin 2011. Benoît Le Blanc, directeur adjoint de l’Institut de Cognitique (Université de Bordeaux), y explicitait le concept d’économie de l’attention par rapport aux mécanismes de la mémoire.

Manifeste des Digital humanities. Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir.

À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. Blogo-Numericus — Qu’est-ce qu’un livre ? La question de Kant revient à l’ère numérique… Le colloque sur les Cultures Numériques qui vient de s’achever à Québec, s’est interrogé notamment pour découvrir comment les évolutions générées par les cultures numériques nouvelles, bouleversent les espaces de savoirs, leur transmission, leur partage ? Ecrire et lire… quelles mutations ? Qu’est-ce que les héritages des Lumières, la culture du livre, de l’imprimé, sa matérialité, les pratiques éditoriales et juridiques, peuvent nous apprendre sur ces cultures numériques en devenir ? La Bibliothèque électronique du Québec.

eBooksurf. Publie.net - le contemporain numérique. Read/Write Book - Read/Write Book - Marin Dacos - Cléo/revues.org. 1Les généticiens, ces spécialistes de la genèse des œuvres, qui travaillent par exemple sur les brouillons de Madame Bovary, savent qu’il y a une vie avant le livre. Tout un monde d’essais, de mots, de phrases, d’empilements, de ratures, de remords, d’errements, de découpages et de collages, d’associations et de désassociations, de traits, de flèches et de cercles entourant des blocs qui doivent glisser ici ou s’en aller là, glisser au-dessous ou au-dessus, tout une vie de paragraphes qui enflent, de phrases qui maigrissent, de mots qui s’éclipsent, d’expressions qui l’emportent.

Bref, un dialogue explosif entre l’auteur et son œuvre, jusqu’à ce que celle-ci soit soumise à un éditeur qui, lui-même, va lui faire subir divers traitements – la correction, la mise en collection et la mise en page n’étant pas les moindres. On sait également qu’il y a une vie après le livre. Une vie publique, sous forme de recensions, comptes rendus, débats, citations, évocations, imitations. "Après le livre" en librairie ce jeudi. Comment remplacer l’épaisseur du livre ? "Après le livre", de François Bon : lira bien qui écrira le dernier. « À cause de mecs comme toi » « C’est la nature même des livres qui est en train de changer » Amazon accélère le déclin des ebooks.