Enjeux et tensions/livres Num

Facebook Twitter
E-books, impression à la demande, sites de vente en ligne, essor des téléphones portables… les nouvelles technologies transforment profondément le mode de circulation des textes. Dans les pays en développement, qui connaissent à différentes échelles de graves contraintes en infrastructure, l’enjeu est de taille. Quels nouveaux acteurs apparaissent dans les pays du Sud, en marge des systèmes puissants déjà formés aux États-Unis, en Europe et au Japon ? Peut-on concevoir une évolution autonome des publications numériques dans les pays en développement par rapport à celle des pays riches ? Quelles politiques d’appui peuvent être mises en place pour encourager la croissance de cette nouvelle industrie et pour aider et accompagner les acteurs traditionnels à s’adapter aux changements ? L'édition numérique dans les pays en développement L'édition numérique dans les pays en développement
Livres Dans un contexte éditorial où le livre numérique crée de nouveaux modèles et s’applique à rendre les anciens dépassés, sinon obsolètes, il convient de s’interroger : si l’on sait à quoi ressemble le livre d’aujourd’hui, à quoi ressemblera le livre de demain ? Quels seront ses modèles, ses nouveaux métiers, ses formats ? À travers l’étude de la transition numérique et des différences — quelquefois profondes — qui séparent ces deux pans aujourd’hui complémentaires de tout projet d’édition, L’Éditorial numérique revient sur les immenses possibilités offertes par le web et ses expérimentations techniques, mais il s’intéresse aussi de près à ce qui se passe chez nos voisins, avec notamment l’étude des modèles proposés par les éditeurs de presse. Il revient également en détail sur le livre enrichi multimédia et sur les nombreuses questions qu’il suscite, dans une seconde partie plus prospective. Livres
Kobo : Fonctionnalités, news, infos & astuces ! | .: My-Fnacbook :.
App-livre, la bombe à retardement.
By Rich Adin Since the beginning of the “modern” ebook era, when Amazon entered the marketplace with its Kindle, I’ve wondered why Amazon chose to follow its own path as regards format and DRM rather than adopting the ePub standard and a more benign or universal form of DRM. I’ve wondered because by choosing its own path, Amazon has decided that readers who are not Kindlers (by which I mean consumers who read on dedicated e-ink devices that are incompatible with Amazon and thus cannot buy ebooks at Amazon unless they are willing to strip the DRM and convert the file, which the majority are either unwilling or unable to do) is not a demographic to woo. What is it about ebooks that makes them different from virtually every other market that Amazon is in? Amazon sells, either directly or indirectly, all kinds of universally usable electronic equipment and entertainment. Why Won’t Amazon Compete in the ePub Market? Why Won’t Amazon Compete in the ePub Market?
Kobo By Fnac : premières impressions Une petite visite à la Fnac pour un premier avis sur le « Kobo By Fnac » J’étais ce matin à l’ouverture de la Fnac de Bayonne et ai donc pu voir le « Kobo By Fnac », et l’avoir en mains un certain temps. La demie-heure passée avec l’appareil m’a suffit pour confirmer une très bonne première impression, en attendant le test complet que je peux désormais vous confirmer (je vous tiendrai au courant). Mise à jour : un intéressant complément d’information en commentaires, par les équipes Kobo et Fnac, concernant sur le store de Kobobooks.fr et l’environnement Kobo by Fnac (et Fnac.com). Ma chance, en ayant fait partie des premiers clients du magasin ce matin a été de pouvoir discuter avec les différentes personnes qui étaient en pleine installation. Ils ont répondu facilement à mes questions, et étaient tous convaincus des qualités de l’appareil, et du pas important franchi depuis le Fnacbook. Kobo By Fnac : premières impressions
Gallica Recherche - 100 résultats sur Gallica

Gallica Recherche - 100 résultats sur Gallica

Notice complète Titre : Doctrine de la vie pour la Nouvelle Jérusalem, d'après les commandemens du Décalogue ; par Emmanuel Swedenborg,... Traduite du latin... par J.-P. Moët,... et publiée par un ami de la vérité, J. A.
immatériel.fr Tandis que la demande en livres numériques ne cesse de croître, les attentes des collectivités suivent naturellement cette tendance : l’enjeu pour la chaîne du livre aujourd’hui est de répondre à ces attentes en proposant des offres numériques sous-droit plus vastes et plus faciles d’accès, écho de pratiques numériques depuis longtemps établies. Accès en ligne sans téléchargement Afin de répondre à cette demande, immatériel·fr à développé ces derniers mois un service qui permettra aux collectivités de composer une collection multi-éditeurs de livres numériques et d’en proposer l’accès sous la forme d’un simple site web.

immatériel.fr

affordance.info

affordance.info

"Her" de Spike Jonze est un ovni. De ceux qui oscillent magistralement entre présent et futur, qui derrière une somme toute assez banale histoire sentimentale racontent, esquissent et interrogent l'un des futurs possibles de notre monde. De notre monde connecté en l'occurence. Non, non rassurez-vous, je n'ai pas décidé d'ouvrir un blog de critiques cinématographiques. Il se trouve juste que j'ai été invité à parler du film de Spike Jonze ce samedi sur Le Mouv', dans l'émission "Touche pas à mon Poke" de Vincent Glad. Parce qu'en effet, "Her" touche à une foule de sujets développés sur ce blog.
L'épée du soleil » Fabulation (TED + SXSW + cité + université ?)
L'épée du soleil Sans en faire toute une histoire, à tout le moins laisser une trace… Pour temps zéro, j’ai souhaité améliorer le rendu du texte des articles, au moment où la revue connaît un rafraîchissement majeur. Une des variables plus délicates à contrôler : la typo. L'épée du soleil
La fabrique du numérique La fabrique du numérique Publié le 26 février 2011 Proposition de bilan sous forme d’état des lieux (bien subjectif), une année après la tenue de la Fabrique du numérique : Ce que l’on a fabriqué en un an Publié le 28 février 2010 Impossible de proposer ici un bilan officiel : les acteurs étaient nombreux, l’organisation était tricéphale, la thématique avait beaucoup de déclinaisons… À tout le moins, pour rendre justice à cette pluralité, nous tiendrons ici à jour une liste de bilans de l’événement qui ont été proposés. Toutes les voix sont les bienvenues.
Goncourt 2011 : l'art français du piratage Goncourt 2011 : l'art français du piratage Q uand la lettre C est suivie d'un A, d'un O ou d'un U, on met une cédille si l'on veut avoir le son «s». Par contre, il n'y a jamais de cédille devant les voyelles E, I et Y. Ceci une leçon d'orthographe au programme de la classe de CE1, destinée, donc, aux bambins de 7 à 8 ans. Tout élève est censé l'avoir acquise en poursuivant sa scolarité à l'école primaire, a fortiori au collège, a super-fortiori au lycée et a mega-fortiori s'il finit par choisir le métier de correcteur dans la prestigieuse maison Gallimard.
Le livre électronique : prêt pour la classe?: Service de soutien à la formation La formation universitaire évolue continuellement, tant au niveau des concepts qui la fondent et des méthodes d’enseignement que des outils mis en œuvre pour l’appuyer. Pour rester au fait de cette évolution, le personnel du Service de soutien à la formation exerce une veille régulière dans les domaines suivants : pédagogie en enseignement universitaire;intégration des TIC à l’enseignement;audiovisuel et multimédia;formation continue;études supérieures. Le Service de soutien à la formation voit à diffuser les résultats de cette veille afin d’aider les membres de la communauté universitaire, notamment le personnel enseignant, les équipes de direction, les facultés et les centres, à développer leur réflexion, à prendre des décisions judicieuses et à orienter leurs interventions en lien avec la formation. Renseignements
Blog – Readmill - The Book Report Posted November 6, 2011 The Book Report is a timeline visualization of your books on Readmill. Everything you’ve read is laid out on a long scrolling page for easy browsing. Selected highlights and closing remarks are displayed for you to remember what you found interesting in the past. The report also includes your location, good for remembering what books you read while traveling.

7

J’ai laissé pas mal de choses en plan depuis mon dernier billet sur la médiation. Merci d’ailleurs à B. Majour qui a complété et éclairci pas mal de points sur lesquels je comptais, et compte toujours, revenir.

Bibliothèques [reloaded]

Après le livre Qu’en sera-t-il de la littérature (et de son apprentissage) ? Avec la révolution de l’imprimerie, la transmission, la culture, l’éducation furent à réinventer. Le 21ème siècle nous ouvrirait-il un chantier de même importance ?
¶Polylogue Ce texte est la rédaction a posteriori de l’introduction des Rencontres de Lure 2013 (programme). Il a été rédigé pour la revue Après/Avant dont l’étonnant numéro 2 sort au printemps 2014 ! Daumier, Les Amateurs d’estampes On nous dit souvent que ces Rencontres sont des rencontres de professionnels, un rien fermées. À l’inverse, certains professionnels nous trouvent quant à eux bien amateurs et divers.
iPod nano 5G 16Go,iPod nano 5G 8Go , www.nanoventeligne.com
C & F Éditions
Digit Books :: Bienvenue
Podcasts
Livre numérique en milieu scolaire
Check Out What You Can Check Out at a Wisconsin Library: An Apple iPad - Ina Fried - Mobile
dition - Article - UECléo : penser la complexité du livre numérique
La lecture numérique au regard des technologies de l’attention et des sciences cognitives
Read/Write Book - Read/Write Book - Marin Dacos - Cléo/revues.org
"Après le livre" en librairie ce jeudi
comment remplacer l’épaisseur du livre ?
"Après le livre", de François Bon : lira bien qui écrira le dernier
« À cause de mecs comme toi »
« C’est la nature même des livres qui est en train de changer »
Amazon accélère le déclin des ebooks