background preloader

Nos enfants, ces mutants

Facebook Twitter

Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Chroniques de la vie de famille numérique.

La nature favorise la créativité. Les randonneurs apprécieront la vue de la montagne Wendelstein, dans les Alpes au sud de l’Allemagne.

la nature favorise la créativité

(Christof Stache/AFP/Getty Images) Les randonneurs apprécieront la vue de la montagne Wendelstein, dans les Alpes au sud de l’Allemagne. (Christof Stache/AFP/Getty Images) Si vous voulez améliorer votre pensée créatrice, il pourrait être utile de partir en randonnée. A l’école du numérique : penser l’école et la société qui viennent. Le magazine CUBEEK organisait le 25 mai dernier à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 , en partenariat avec le Conseil Général 33, la mairie de Bordeaux, l’IUFM d’Aquitaine, la librairie Mollat, les Cahiers Pédagogiques, France 3 Aquitaine, la CASDEN et la CUB, sa première « CUBEEKONF », conférence sur le thème : « A l’Ecole du numérique, penser l’école et la société qui viennent », avec un « plateau » d’invités, six experts du numérique, de l’école et de la société : Xavier POMMEREAU, chef du Pôle de l’Adolescent au CHU de Bordeaux est un pédopsychiatre bien connu, spécialiste des adolescents en difficulté (prévention du suicide, troubles du comportement alimentaire) et auteur de « Nos ados.com en images » aux éditions Odile Jacob. 2011.

A l’école du numérique : penser l’école et la société qui viennent

Denis KAMBOUCHNER est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. historien de la philosophie , auteur de « l’Ecole, le numérique et la société qui vient » aux éditions Mille et une nuits. 2012 Ou n’est-il pas devenu un champ en soi ? Experts « Quelle école pour demain ? » Comment réinventer la transmission des savoirs à l’ère numérique ?

experts « Quelle école pour demain ? »

Comment prendre en compte les talents particuliers de chaque enfant ? Les digital natives ont-ils des modes d’apprentissage différents ? France : Amiens invente l'école numérique de demain. Dans la ville de Gilles de Robien, ancien ministre de l'Éducation, une école primaire a tout misé sur les nouvelles technologies.

France : Amiens invente l'école numérique de demain

Adrien, Laura, Camilla, tous en CM2 à l'école Châteaudun d'Amiens, créent leur «carte mentale» de la Renaissance sur un tableau blanc interactif. Celui-ci allie les avantages d'un écran tactile et de la vidéoprojection. Il a remplacé le tableau noir. Christophe Colomb, la ca-thédrale d'Amiens, l'imprimerie : chaque élève énumère ce que lui évoque cette période de la Renaissance. «On apprend plus vite et mieux parce qu'on participe», estime Laura. Plan numérique : neuf collèges expérimentent le soutien scolaire en ligne. La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu? Réussir l'école numérique. Classe numérique : Microsoft dévoile l'école du futur. 01net le 21/11/12 à 08h37 Pour Clarisse, élève en classe mixte CE1/CM2 à l’école primaire Les Chartreux d’Issy-les-Moulineaux, il n’y a pas de doute : « Ici c’est bien, car on peut apprendre tout en jouant », s’exclame-t-elle, les yeux pétillants.

Classe numérique : Microsoft dévoile l'école du futur

Comme ses trente autres camarades de classe, elle a participé hier, 20 novembre, à son premier cours dans la « classe immersive », un espace éducatif qui se trouve dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux et qui a été inauguré par la même occasion. De quoi s’agit-il ? La classe Star Trek : l’hyperespace de l’enseignement “multitouch” La classe du futur, ou la classe Star Trek… C’est ainsi qu’est baptisée le résultat du projet SynergyNet.

La classe Star Trek : l’hyperespace de l’enseignement “multitouch”

Multi-touch in Education. The 'Star Trek' style classroom of the future replacing blackboards and books. The multi-touch, multi-user smart desks have been trialled in a three-year projectStudies have shown they can increase both fluency and flexibility in maths By Amanda Williams.

The 'Star Trek' style classroom of the future replacing blackboards and books

Nos enfants, ces mut@nts. Sc cognitives face au numérique. Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau. Comment le numérique transforme nos cerveaux ?

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau

Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». 2 rapports en préparation À travers les décryptages de chercheurs, enseignants et experts, il est délivré des explicitations sur ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques et les comportements des enfants et adolescents vis-à-vis du numérique. Sujet d’autant plus d’actualité que la défenseure des enfants remettra au Président de la République un rapport sur ce sujet.

Décryptage et conseils : 17 analyses Enfants mutants. Du réel au virtuel, des écrans plein la tête. Paris, le 26 juin 2012: Un homme tient une tablette numérique, le jour de l’inauguration d’une connexion Wi-Fi gratuite disponible dans 46 sites parisiens, dont les plates-formes de transport en commun de trois stations de métro.

Du réel au virtuel, des écrans plein la tête

(François Guillot/AFP) L'enfant et les écrans. Lenfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences remis le 17 janvier 2013. A cran face aux écrans. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Tous les parents le constatent. Les écrans envahissent le foyer, et absorbent une part sans cesse croissante du temps libre de leurs enfants. Télé, ordinateur, consoles de jeux portables, Wii, Xbox, baladeurs MP3, lecteurs DVD portables, tablettes, smartphones… Nous avons souhaité savoir comment les lecteurs du Monde.fr percevaient ce foisonnement numérique au sein de leur cellule familiale. Les écrans perturbent le sommeil des adolescents. 14 % des enfants d'âge scolaire ont des difficultés d'endormissement ou se réveillent en cours de nuit.

Arthur, 16 ans, a les yeux toujours rouges. Il faut dire qu'au grand dam de ses parents, il passe toutes ses soirées, ses mercredis ainsi que ses week-ends à jouer à des jeux de rôle sur Internet, en réseau avec ses copains. Volets fermés, pelotonné dans son duvet de camping, il ne sort pas de la journée et mange des pizzas qu'il se fait livrer sur le coin de son clavier. Rien d'étonnant qu'en trente ans, les adolescents aient perdu entre deux et trois heures de sommeil par nuit. France : Raz-de-marée numérique chez les 11-17 ans.

Le quatrième baromètre «Enfants et Internet» de l'agence Calysto montre une escalade numérique impressionnante des 11-17 ans, qui passent notamment une grande partie de leur temps sur les outils communautaires. Toujours plus jeunes. Toujours plus équipés. Enfants et adolescents plongent chaque année davantage dans le grand bain des nouvelles technologies. Les chiffres les plus frappants de cette escalade numérique concernent les pré-adolescents. Désormais 55% des 11-13 ans auraient une page Facebook et 47% posséderaient déjà un téléphone portable selon le quatrième baromètre «Enfants et Internet» de l'agence conseil Calysto, réalisé en partenariat avec La voix de l'enfant auprès de 35.000 jeunes âgés de 11 à 17 ans. Les sciences de l'esprit et du cerveau face aux défis des technologies... Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Tisseron serge impact virtuel sur identité.

LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités". Nous publions l'intégralité de ce débat. Sciences cognitives et éducation. Génération Z. XEnvoyer cet article par e-mail. After Gen X, Millennials, what should the next generation be called?