background preloader

Thème 13/ LA GEOTHERMIE

Facebook Twitter

01 La géothermie, comment ça marche. L’énergie géothermique, source inépuisable du futur. La géothermie : c'est quoi le principe ? Pays et centrale géothermique. La centrale géothermique de Wairakei, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff. La géothermie est l’exploitation de la chaleur du sous-sol.

La centrale géothermique de Wairakei, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff

On parle aussi d’énergie géothermique (voir mon blog des 1/12/2016, 9/2/2019, 6/5/2019, 11/5/2019). La centrale géothermique de Wairakei en Nouvelle-Zélande, fonctionnelle depuis 1958, a été l’une des plus importantes du monde. Elle se situe à 8 km au nord de la ville de Taupo, bordant le lac du même nom (voir mon blog du 19/6/2020). Près de 300 forages y ont été réalisés sur un champ de 20-25 km2, pour capter la vapeur d’eau à 230-260 degrés vers 2 km de profondeur. Cette vapeur fait tourner des turbines pour fabriquer de l’électricité. En 2014, le relais a été pris par la centrale géothermique de Te Mihi, de puissance équivalente, située à 4 km au nord-ouest. La centrale géothermique de Wairakei en Nouvelle-Zélande, fonctionnelle, en 2009 (© J.M.

La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) La centrale La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe), gérée par la société Géothermie Bouillante, est située au cœur de la commune de Bouillante en Guadeloupe, sur Basse Terre.

La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe)

Elle a une capacité globale de 15,5 MW électriques répartie sur les deux unités de production qui la composent : Bouillante 1 et Bouillante 2. Bouillante 1 a une capacité de 4,5 MW électriques et peut produire 30 GWh annuellement. Elle a été mise en service en 1986 par EDF, a été reprise par CFG Services en 1995 et a été complètement rénovée en 2013. Bouillante 2, mise en service en 2005, présente une puissance installée de 11 MW électriques.

Ces deux unités sont alimentées grâce à 2 puits de production et un puits de réinjection qui permettent d’exploiter un fluide à 250-260 °C prélevé au sein d'un réservoir à une profondeur comprise entre 500 et 1 000 m. Thassalia, la première station de géothermie marine en France - Bio-ressources : le blog. L’essor des énergies renouvelables peut prendre des formes diverses.

Thassalia, la première station de géothermie marine en France - Bio-ressources : le blog

Engie a choisi d’utiliser, sur la côte marseillaise, l’énergie de la mer Méditerranée pour sa centrale géothermique. Première centrale géothermique marine sur le vieux continent à utiliser le pouvoir calorifique contenue dans la mer pour en exploiter le potentiel thermique, la centrale Thassalia a été inaugurée en octobre 2016 et elle alimente actuellement 160 000 m² de bâtiment dans le périmètre d’Euroméditerranéen Marseille. Sa capacité totale est de 500 000 m² de bâtiment qui ne sera atteint qu’en 2020 par le raccordement des bâtiments après la finition du réseau.

Les machines sont munies de six pompes équipées de moteur de 160 kW à vitesse variable, ce qui permet d’une part de gagner en économie d’énergie. “En jouant sur l’entraînement ou moteur du groupe de pompage, on peut économiser environ 10% d’électricité. Selon les estimations, cette installation permettra d’éviter le rejet d’environ 70% de CO². La géothermie ou l'énergie de la Terre.

Géothermie : définition La géothermie ou « chaleur de la terre » couvre l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines (la température de la terre et de l’eau souterraine est d’autant plus élevée que l’on se rapproche du centre de la terre).

La géothermie ou l'énergie de la Terre

En fonction de l’application, les calories ainsi récupérées servent à la production de chaleur et/ou de froid ou à la production d’électricité. L'essentiel de la chaleur dégagée par la Terre provient de la radioactivité. Il s'agit de l'énergie nucléaire produite par la désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium.Ce flux géothermique est si faible à la surface du globe qu'il ne peut être directement capté. En fait, on exploite la chaleur accumulée, stockée dans certaines parties du sous-sol. Géothermie : exploiter la chaleur de la planète. Comme toute source d’énergie exploitant des ressources naturelles, la géothermie dépend des conditions locales, en l’occurrence de la géologie du sous-sol.

Géothermie : exploiter la chaleur de la planète

Les zones volcaniques sont ainsi les plus propices à la géothermie haute énergie. La chaleur générée à partir de la géothermie doit être utilisée localement, car le transport sur de longues distances génère des pertes thermiques. Cette problématique ne se pose pas pour l’électricité, qui est acheminée via les lignes électriques. Elle nécessite un investissement de départ élevé (forage, pompe à chaleur, etc.), qui est ensuite compensé par un prix du kilowattheure (kWh) très compétitif. Enfin, les réservoirs peuvent s’épuiser au fur et à mesure de leur exploitation si on ne laisse pas le temps aux eaux souterraines de se réchauffer en circulant dans le sous-sol.