background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’on attend ? Conférence projection initiatives citoyennes, quelle énergie L’Estive et la MAIF vous proposent une soirée pour échanger et débattre autour des initiatives citoyennes dans le domaine de l’énergie.18h Conférence : par Johann Vacandare, suivie d’un échange et de témoignages (Entrée libre) Johann Vacandare est initiateur et co-fondateur d’Enercoop Midi-Pyrénées, société coopérative d’intérêt collectif.

Qu’est-ce qu’on attend ?

Il est membre d’Energies Citoyennes Languedoc Roussillon et référent du réseau Catalis, incubateur de l’innovation sociale porté par l’Union régionale des SCOP et Enercoop Midi- Pyrénées pour accompagner des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Il a été directeur d’une Agence Locale de l’Energie et du Climat, et a contribué à la création du mouvement Energie Partagée.

Qu’est ce qu’on attend ? Présidentielle : la question de l'énergie importante pour 72 % des Français. Les Français s'intéressent à toutes les thématiques du débat national, y compris l'énergie, qui semble même occuper une part importante dans leur réflexion pré-électorale.

Présidentielle : la question de l'énergie importante pour 72 % des Français

Selon le sondage QuelleEnergie.fr réalisé par OpinionWay (*), 72 % d'entre eux prendront en compte la position des candidats sur cette question au moment de glisser leur bulletin dans l'urne. A l'opposé, ils ne sont que 6 % à ne pas retenir du tout cette thématique, qui recouvre différents aspects : rénovation thermique et lutte contre la précarité, mobilité durable, indépendance énergétique… Les personnes les plus préoccupées par ces enjeux sont généralement plutôt des sympathisants de gauche (81 %) et issus de catégories sociales favorisées (76 %) mais les catégories plus populaires ne s'en désintéressent pas pour autant (69 %). Mais que veulent les électeurs ? Tout d'abord, ils sont 68 % à souhaiter que le développement des énergies renouvelables soit une priorité du quinquennat.

Synthese_scenario-negawatt_2017-2050-2. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle.

La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure. C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine. Transition. Projet de programmation pluriannuelle de l’énergie - Les consultations publiques du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Investissement citoyen dans les énergies vertes : le retard français.

En Allemagne, 51 % des capacités de production d’énergie durable appartiennent à des acteurs privés.

Investissement citoyen dans les énergies vertes : le retard français

Une situation largement favorisée par une réglementation souple en faveur de l’investissement citoyen. Pour une transition énergétique ambitieuse. Les acteurs de la transition énergétique (1) interpellent les députés avant le vote mercredi 22 juillet, à l'Assemblée nationale.

Pour une transition énergétique ambitieuse

Ils rappellent la nécessité de respecter l’engagement de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité en 2025, de rendre les plans de mobilité efficaces et obligatoires pour les entreprises de plus de 100 salariés dès 2018, et de reprendre les propositions du Sénat sur les énergies renouvelables et le carbone. Nous, Acteurs de la transition énergétique - rassemblant entreprises et groupements professionnels, collectivités et associations de collectivités, syndicats, ONG et associations – avons salué la fermeté des parlementaires qui ont rejeté un compromis inacceptable lors de la commission mixte paritaire sur la loi sur la transition énergétique. Nous avions alors fixé six lignes rouges à ne pas franchir pour garder son sens et son ambition au projet de loi. 1. 2. 1.

GravityLight, la lampe révolutionnaire qui pourrait changer la vie des habitants sans électricité. Et s'il existait une lampe qui fonctionnait sans électricité, piles, vent ou encore énergie solaire, qui permettrait d'améliorer la vie de près d'un milliard de personnes dans les pays en développement ?

GravityLight, la lampe révolutionnaire qui pourrait changer la vie des habitants sans électricité

C'est désormais chose faite avec la Gravity Light. Même si beaucoup pensent que l’électricité est une ressource acquise, et qu'il suffit d'appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière, près d'un milliard de personnes dans le monde n'y ont toujours pas accès. Dès lors, passée la nuit, nombre d'entre elles utilisent des lampes à pétrole. Mais ces lampes présentent de nombreux dangers, parmi lesquels des fumées cancérigènes et des risques d'incendies. Pour remédier à ce problème, une équipe d'ingénieurs du Royaume Uni a imaginé un projet ambitieux : une lampe fonctionnant avec la gravité. Au Danemark, les renouvelables, c’est pas que du vent. « Rêver c’est bien, réaliser c’est mieux !

Au Danemark, les renouvelables, c’est pas que du vent

» nous lance Mickaël Larsen, de l’académie de l’énergie sur l’île de Samsø, au Danemark. Cette île a gagné un concours lancé par le gouvernement danois en 1997, pour appuyer les projets renouvelables dans les territoires. Suite au choc pétrolier de 73, qui a vu le prix du pétrole littéralement exploser – certains Danois ne pouvaient même plus se permettre de prendre leur voiture ou de se chauffer convenablement – la nécessité de s’affranchir des énergies fossiles s’est imposée, de pair avec un système de coopératives solidement implanté au Danemark. Gaël Giraud: «La transition énergétique est un idéal de société» - vidéo dailymotion. Evitons qu’Areva entraîne EDF dans sa chute. Plaidoyer de Denis Baupin, vice-président (EELV) de l'Assemblée nationale, pour la sauvegarde d'EDF, qui n'a plus les moyens de financer la production toujours plus coûteuse d'électricité nucléaire: « Si l'Etat veut éviter à EDF le marasme dans lequel s'enfonce Areva, il doit (lui) donner pour feuille de route le triptyque maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables, décentralisation et réseaux intelligents ».

Evitons qu’Areva entraîne EDF dans sa chute

La catastrophe industrielle d’Areva signe la fin d’une époque : celle du nucléaire-roi à la française. C’est un signal d’alarme. Faute de réaction, elle pourrait entraîner EDF dans sa chute. Les solutions sont pourtant à portée de main. L'autre appel de Manille. Maxime Combes (Attac) et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org) ont rédigé cette version de l'Appel de Manille, que Marion Cotillard, qui fait partie du voyage présidentiel aux Philippines jeudi 26 et 27 février, aurait pu lire...

L'autre appel de Manille

Mesdames, messieurs, C'est un immense honneur, pour moi, Marion Cotillard, de partager avec vous cet appel de Manille. À quelques mois de la conférence de Paris sur les changements climatiques, il a vocation à marquer l'engagement de l'ensemble des chefs d'États et de gouvernement. Un engagement résolu et indispensable pour des mesures courageuses afin d'inventer un futur vivable. Cet engagement doit notamment être le vôtre, Monsieur le Président Hollande. Moi, présidente de la République, je m'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C. Je vous le dis dès aujourd'hui : moi, présidente de la République, la France ne subventionnera désormais plus les entreprises de ce secteur. Cyberaction 6 LIGNES ROUGES DES ACTEURS EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Cyberaction N° 689: 6 LIGNES ROUGES DES ACTEURS EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE [ 1 509 participations ] cyberaction mise en ligne le vendredi 27 février 2015.

cyberaction 6 LIGNES ROUGES DES ACTEURS EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Mythes_de_la_transition_e_nerge_tique_Allemande_RAC-F_2014.pdf. Ask Umbra: Do the costs of LEDs outweigh the benefits? Send your question to Umbra! Vous avez un poêle? Ça vous dirait de vous chauffer gratuitement tout l’hiver? Débrouille – Se chauffer : Je suis ravie de pouvoir vous expliquer une manière de pouvoir vous chauffer GRATUITEMENT tout l’hiver et chaque année. Bien entendu, il vous faudra un peu travailler en été mais pas tant que ça… vous allez comprendre! Vous êtes prêt(e)? Pilo, une pile rechargeable à l'infini. Réagissez : Partagez : Des ingénieux parisiens ont mis au point un système de pile qui se recharge en la secouant.

De quoi révolutionner le secteur des piles ? A voir…. 600 millions de piles vendues chaque année, rien qu’en France et tous les ans 20% des piles seulement qui sont recyclées en Europe, selon des chiffres de l’Ademe. Résultat : des dizaines de milliers de tonnes de déchets, des déchets toxiques. Transition énergétique en Europe : agir sans relâche. L’Europe doit rejeter les énergies du passé : le charbon et le nucléaire. Les états membres ont le pouvoir et le devoir de lancer la dynamique de la transition énergétique en Europe. Et tout particulièrement les autorités allemandes et françaises qui se targuent de collaborer et de vouloir accélérer la transition énergétique ! Le nucléaire français et ses centrales vieillissantes sont un fardeau. La France est à la croisée des chemins : d’une part, 80% des centrales nucléaires vont atteindre l’âge de 40 ans entre 2017 et 2027 et d’autre part avec le projet d’adoption dans l’année d’une loi sur l’énergie qui traduira en actes la promesse de François Hollande de réduction de la part du nucléaire.L’Allemagne quant à elle a mis la transition énergétique au sommet de son agenda politique et industriel en réaffirmant sa sortie du nucléaire et en se fixant un objectif de 80% d’énergies renouvelables en 2050.

Voir la timeline interactive de la campagne énergie en grand format 1. Allemagne: et pourtant la transition énergétique avance… Je voeu sortir du nucléaire. « Tous les experts s’accordent ainsi sur la nécessité d’augmenter massivement les capacités de production en Europe. »(Science & Vie, janvier 2007, n°1072) Ça commence mal, l’Europe traverse effectivement une crise énergétique. L’intégration des réseaux de distribution nationaux est en cours et les manques ponctuels à un endroit ne peuvent pas toujours être compensés par un excédent de production ou des stocks ailleurs.Ce constat inquiétant est bien entré dans la tête de nos politiques.

Outre l’adaptation des réseaux et des capacités de stockage, la prolongation de l’utilisation de « nos » centrales (c’est quand même le contribuable qui les a payées) leur semble la seule solution possible. Pourtant, Tchernobyl avait déjà montré ses dangers en 1986. On les croyait alors dus au communisme (en oubliant Three Mile Island 7 ans plus tôt).

Je vœu en savoir plus sur les centrales nucléaires. Ces solutions possibles en Belgique, le sont aussi dans le reste de l’Europe. . * Je dois le dire. Who's Gonna Pay For Global Warming? Publication de l’édition 2013 du bilan énergétique de la France et du « Panorama énergies-climat » Chaque année le Service de l’observation et des statistiques du Ministère publie le bilan énergétique de la France. Il décrit et commente l’approvisionnement (production, importations), la transformation (raffineries, centrales électriques, acheminement) et l’utilisation (consommations finales par secteur) des différentes sources d’énergie. Dans cette nouvelle édition du bilan énergétique de la France, les données marquantes de l’année 2012 sont les suivantes :

Questions des auditeurs. Ask Umbra: How can we move beyond oil? Q. Dear Umbra, I am very interested in mitigating the effects of Peak Oil.

Sobriété

Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Réseau Efficience Energétique : Ensemble faisons la différence ! « Manifeste pour l'autoproduction locale d'énergie renouvelable » Les modes de production et de consommation de l’électricité vont connaitre une profonde mutation dans les années à venir. Le découplage énergie/croissance est impossible. "La transition énergétique en Allemagne est en marche" - Energies renouvelables - Energies. Transition énergétique allemande : et si on s’informait vraiment ? A Schönau, en Allemagne, l’électricité est verte et citoyenne.

Les Allemands dans la rue pour sauver leur transition énergétique. Environ 12 000 personnes venues de toute l’Allemagne ont manifesté samedi 10 mai à Berlin pour protester contre la réforme des règles de soutien aux énergies renouvelables. Le ministre social-démocrate de l’Économie, Sigmar Gabriel, veut baisser les tarifs bonifiés d’achat de l’électricité issue de l’éolien, du solaire et de la biomasse, et limiter les nouvelles installations. Ce qui risque fort de freiner le développement des énergies vertes dans un pays qui fait pourtant figure de pionnier en la matière, avec plus d’un quart de l’électricité du pays produite par les énergies renouvelables. Le blog de FNE: La transition énergétique sous toutes les coutures ! Réchauffement climatique : la stratégie française critiquée par la Cour des comptes.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel. Débat énergie: quatre scénarios mis sur la table. Montdidier, laboratoire de la transition énergétique. Livre : Réinventer le feu - d'Amory Lovins l'inventeur du concept NégaWatt. Transition énergétique : le projet Royal attendra.

Servir le CAC40 est plus utile sans doute. :/ – alwen

Transition énergétique : le lobby bancaire défend son pré carré. Transition énergétique : les 8 points qui feront l'ambition de la loi. Lavelanet. Un débat sur l'énergie - 11/05/2013. Energie : le Conseil constitutionnel censure la loi sur les bonus-malus. Croissance = Dette = Facture énergétique ? Le gaz de houille, le gaz de schistes, le gaz de mines ? Comment s’y retrouver, qu’en penser ? Quelle transition énergétique pour demain ? Comprendre l'Anah : mission, programme "Habiter mieux" et aides. Équilibre des Énergies. Rumpala - Formes alternatives de production énergétique et reconfigurations politiques _octobre 2012_ - rumpala-formes-alternatives-de-production-c3a9nergc3a9tique-et-reconfigurations-politiques-octobre-20122.pdf. Quelle Energie : Grande enquête sur la transition énergétique. [Vidéo] Le réseau de transport d'électricité, une des clés de la transition énergétique.

Energies de ton siècle, contribution au débat sur la transition énergétique. Liberons-energie. Quelles sont les régions sensibles aux économies d'énergie ?

Logement, normes BBC etc.

Pour une «Gauche durable» Réponse à la Gauche durable : la transition écologique, c’est maintenant. « Dans les temps de crise, on est amenés à inventer de nouvelles solutions » Comment Cuba a survécu au peak oil, par Megan Quinn - From The Wilderness. par reprise d’article. We Can Keep the Lights on Without Nuclear Power. Paris Gives Free Kits to Help Monitor Watt/Water Consumption.

Transitions énergétiques en Europe. (19) REconomy Project's Day at the Transition Network Conference. Détails. A quand la révolution énergétique. Urgence de la transition énergétique, pièges du capitalisme vert. Labor Network for Sustainability. La transition énergétique n’est pas l’ennemi des pauvres. TESLA. Nikola Tesla.

Parution d’une étude collaborative sur l’avenir de Toulouse après le pic pétrolier. Bienvenue - Toulouse en transition. File: Toulouse apres le Peak-Oil. Ces "villes en transition" qui préparent l'après-pétrole. L'efficacité énergétique, c'est pour quand ? - " LE PIED de BICHE "

Les villes, les territoires oui, certains à la rigueur. quant à l'Etat c'est une autre paire de manches ! Merci Tourist ! – alwen

« Nous, écologistes, faisons-nous confiance à ce gouvernement ? Non » Les territoires à la reconquête de l'énergie, Croissance verte. L'écologie, plus que jamais une solution. Convergence citoyenne pour la transition energetique - A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste. What can small cities do to fight climate change?

Transition selon gouvernement Ayrault / Valls

Americans Want Power Companies To Embrace Renewables. Moins de pétrole dans les transports : $400 Mds par an > Pétrole. LA QUATRIÈME RÉVOLUTION, vers l'autonomie énergétique - Cinéma Utopia Toulouse et Tournefeuille. Marie-Pierre Cassagne - Film et débat sur le réchauffement climatique. Produire français ? Commençons par la transition énergétique. La mer, le soleil et le vent : des atouts pour l’Hexagone. Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique - Économie locale. La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, et les Anonymous ou l'émergence d'une nouvelle société civile.

Jeremy Rifkin / Rendez-vous du Futur. Cincinatti Could Have 100% Clean Energy. An Electric Car That Could Drive a Continent. La voiture qui fonctionne a l'eau au japon. Biomass Plant Blaze Damages Renewable Energy Capacity. Europe Ecologie-Les Verts s'attaque à l'éclairage public. Les enseignes lumineuses proscrites la nuit à partir du 1er juillet 2012.

350.org. Greenpeace. Transition énergétique : les ONG présentent leur "vrai projet de loi"