background preloader

Transition ou bifurcation énergétique

Facebook Twitter

4 nov. 2021 Économie : mon programme face aux patrons. 26-27 oct. 2021 Un avenir sans nucléaire est possible, selon Négawatt. Une consommation énergétique divisée par deux, une production électrique issue à 100 % de sources renouvelables, 500 000 emplois créés… Voici ce à quoi pourrait ressembler la France en 2050, si l’on en croit la dernière édition du scénario Négawatt publié mardi 26 octobre.

26-27 oct. 2021 Un avenir sans nucléaire est possible, selon Négawatt

La trajectoire décrite par l’association éponyme ne relève pas de la science-fiction, assure son directeur, Stéphane Chatelin. Élaboré à partir d’une modélisation fine de notre système énergétique, ce scénario montre qu’il est possible d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sans avoir recours au nucléaire. Et propose une stratégie concrète pour y parvenir. 7 juin 2021 SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE : "IL VA FALLOIR AFFRONTER L'UNION EUROPÉENNE" 10 juin 2021 'Fossil Fuel Exit Strategy' Shows Transition to Renewable Future Totally Doable.

Ditching fossil fuels in favor of renewable energy in order to keep warming below the 1.5ºC threshold is both "necessary and technically feasible.

10 juin 2021 'Fossil Fuel Exit Strategy' Shows Transition to Renewable Future Totally Doable

" That's the conclusion of an analysis released Thursday entitled Fossil Fuel Exit Strategy. L'année européenne du rail : une opportunité pour développer le train en Europe cyberaction. Alors que l’année 2021 a été désignée “Année européenne du rail” par l’Union européenne et que des discussions sont actuellement en cours concernant l’attribution des fonds du plan de relance européen, les gouvernements européens disposent d’une occasion unique pour accélérer le développement du train et en faire un choix de transport évident pour une grande partie de nos déplacements en Europe. [ 1 007 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

L'année européenne du rail : une opportunité pour développer le train en Europe cyberaction

Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 13 mai 2021. 9 mai 2021 Mon objectif c'est le plein emploi. 20 avril 2021 America’s largest coal miners' union supports clean energy (with conditions) 19 avril 2021 Climate Movement Applauds Coal Miners' Demand for Just Transition, Green Jobs. 16 mars 2021 Mélenchon : Débat à HEC - #JLMHEC. Le ven­dredi 12 mars 2021 se tenait la 2e édi­tion des forums de L’Ave­nir en com­mun, émis­sion consa­crée au pro­gramme de Jean-Luc Mélen­chon à l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2022.

16 mars 2021 Mélenchon : Débat à HEC - #JLMHEC

Ce 2e numéro était dédié aux ques­tions éco­lo­gique alors que sor­tait en librai­rie la même semaine le 2e Cahier de l’Ave­nir en com­mun consa­cré à la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. Dans cette émis­sion ani­mée par Clé­mence Guetté et Ludo­vic Dela­herche, Jean-Luc Mélen­chon a d’abord pré­senté sa vision de la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique : un moyen de requé­rir le temps long quand la loi du mar­ché impose le court-terme per­ma­nent. Il a aussi expli­qué qu’elle devait être accom­pa­gnée d’une mobi­li­sa­tion citoyenne à plu­sieurs niveaux et se déci­der, dans sa mise en oeuvre concrète, au niveau de la com­mune. Il a éga­le­ment indi­qué la place cen­trale des tra­vailleurs pour orga­ni­ser cette pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. 12 mars 2021 La planification écologique - Forum de L’Avenir en commun - #ForumEcologie. Raffinerie de Total à Grandpuits : entre greenwashing et casse sociale.

Aux côtés des grévistes, les Amis de la Terre et plusieurs associations écologistes dénoncent le plan social imposé par la direction de Total.

Raffinerie de Total à Grandpuits : entre greenwashing et casse sociale

Un projet de reconversion loin d’être écologique Les Amis de la Terre ainsi que plusieurs associations et syndicats dénoncent le projet de transformation de la raffinerie en “plateforme zéro-pétrole” : il est bien loin de contribuer à la transition écologique, comme le prétend Total ! 11 nov. 2020 À Gardanne, comment « maintenir l'outil de travail » sans nouvelles pollutions, après la fin du charbon.

Ils font les cent pas au pied de la centrale.

11 nov. 2020 À Gardanne, comment « maintenir l'outil de travail » sans nouvelles pollutions, après la fin du charbon

Casques de protection sur la tête pour certains, shorts et tongs pour d’autres venus sur leur jour de repos. Nous sommes le 8 septembre. Tous savent qu’un comité social et économique extraordinaire se tient au même moment au siège de Gazel Énergie à Colombes (Hauts-de-Seine). Gazel Énergie, c’est le nom qu’a pris la filiale française du groupe tchèque EPH depuis son rachat des deux centrales à charbon de Gardanne et Saint-Avold (voir notre article précédent). Compte à rebours : Pour un soutien de l'Europe dans la bataille de la transition écologique cyberaction. #countdownDans une tribune du JDD Quarante maires et présidents d'intercommunalité plaident pour que "les plans de relance européens et nationaux actent sans attendre des investissements ciblés pour les projets de transition portés par les territoires, et soutiennent leur fonctionnement". [ 780 participations ] Cyberaction mise en ligne le 12 octobre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à le Président de la République et la Président de la Commission Européenne Elle prendra fin le : 12 janvier 2021.

Compte à rebours : Pour un soutien de l'Europe dans la bataille de la transition écologique cyberaction

Le Traité sur la charte de l’Énergie, signé il y a plus de vingt ans, menace la transition énergétique européenne. C’est un traité méconnu mais qui a pourtant une importance capitale.

Le Traité sur la charte de l’Énergie, signé il y a plus de vingt ans, menace la transition énergétique européenne

Signé en 1994, à la sortie de la guerre froide, pour faciliter les relations énergétiques dans l’ensemble du continent eurasien, le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) compte une cinquantaine de pays signataires, parmi lesquels tous les États de l’Union européenne (à l’exception de l’Italie, qui en est sorti en 2016), les pays de l’ancien bloc soviétique, le Japon, le Yémen ou encore l’Afghanistan. Le texte prévoit en particulier la possibilité pour les multinationales et les investisseurs d’attaquer en justice les gouvernements dès lors que ces derniers modifient leurs politiques énergétiques dans un sens contraire à leurs intérêts. Cyberaction : Oui à un SRADDET de rupture et prescriptif enjeu majeur des régionales. Les Bretonnes et les Bretons appelés à se prononcer sur le grand Schéma Régional d'Aménagement du territoire: Ira-t-on vers une Transition Ecologique et Solidaire ?

Cyberaction : Oui à un SRADDET de rupture et prescriptif enjeu majeur des régionales

[ 0 participation ] Cyberaction mise en ligne le 08 septembre 2020 Proposée par Cyberacteurs. GAZ ET FLOUZE À TOUS LES ÉTAGES - DOCU. New York City’s hottest new energy fight By Alexander C. Kaufman on Aug 23, 2020. Brandon Dennison Kelli Dailey / Third Line Studios / Getty Images Meet the Fixer In Appalachia, he’s helping former miners dig into new opportunities By Adrienne Day on Aug 21, 2020 at 3:50 am. Taxer les grandes multinationales pour la transition écologique. "L'homme ne fait pas la nature, mais la nature fait l'homme" Bonjours à tous, Aujourd'hui, j'aimerai proposer une pétition pour avancer la transition écologique car la situation est de plus en plus urgente, en mettant une taxe aux entreprises telles que kfc, Mcdonald, burger King, Apple, xiaomi, Zara ect...

Taxer les grandes multinationales pour la transition écologique

Cette taxe est complètement justifiée car le but de ces entreprises et de profiter du système néolibéraliste en payant parfois 0 euros d'impôts ou en évitant certains paiement en plus. La plupart détruisent l'environnement et s'en dédouane.Cette taxe comprendra l'utilisation de la climatisation dans les grandes galeries ou magasins parce que certains par exemple laissent ouvert leur porte. L'isolation du bâtiment en fera aussi partie. La production excessive de vêtement ou produit électronique feront partie de cette taxe également. Cyberaction N° 1273: AU SECOURS, LES GRILLE-PAIN REVIENNENT ! Les professionnels du secteur de la transition énergétique montent au créneau, et nous appellent à soutien car, après avoir procédé à des modifications arbitraires du coefficient d’énergie finale et du contenu carbone du kWh chauffage relatifs à l’électricité, le gouvernement s’apprête à réformer le DPE(*) et le label BBC(*) afin de poursuivre sa politique de pénétration massive des convecteurs électriques dans la construction neuve et la rénovation, sans avoir besoin de procéder à une rénovation importante de l'enveloppe. [ 791 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 01 juillet 2020 Proposée par Cyberacteurs. Agence régionale Énergie Climat. Rénover les passoires énergétiques : un enjeu crucial pour le climat et la justice cyberaction. En pleine canicule les députés ont refusé l'interdiction de location des passoires énergétiques à partir de 2025 (qui était dans le programme d'E.

Macron) : ce qui était acté en commission DD a été supprimée ensuite [ 1 001 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées. Toulouse, pionnier des réseaux de chaleur. Chauffage, transport, alimentation : comment les grandes entreprises entravent la transition écologique. Les solutions pour faire face au changement climatique reposent-elles avant tout sur les individus ? C’est l’orientation donnée par le « grand débat national », lorsque l’on se penche sur le questionnaire relatif à la transition écologique rédigé par le gouvernement. Chacun est incité à passer à un véhicule plus propre et moins coûteux à l’usage, à réduire sa facture de chauffage et d’électricité, à isoler son logement... Des députés de tous bords signent une tribune pour une taxe carbone plus «juste» - 20minutes.

Oui à la taxe carbone, mais seulement si elle devient plus « juste socialement ». Dans Le Figaro de mardi, un groupe de 86 députés de plusieurs groupes politiques plaident pour le maintien de cette taxe. Ils souhaitent que les Français s’emparent de cette question à l’occasion du grand débat national. « Pour nous, la fiscalité carbone n’est pas un dogme, pas plus qu’un marqueur politique », assurent les signataires, parmi lesquels figurent le rapporteur du Budget Joël Giraud (LREM), l'ex-LREM Matthieu Orphelin, la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM), mais aussi Erwan Balanant (MoDem), Jean-Christophe Lagarde (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS) ou Bertrand Pancher (Libertés et Territoires).

Cinq groupes politiques sont représentés. Une taxe acceptée au Canada. 95% de renouvelables en France est possible techniquement et économiquement selon l'ADEME. Alors que le gouvernement espagnol se fixe comme objectif 70% de renouvelables dès 2030 et qu'EDF s'apprête à construire une gigantesque centrale solaire au Maroc, l'ADEME, en collaboration avec le cabinet spécialisé ARTELYS fondé notamment par des anciens d'EDF, démontre que passer à 40% de renouvelable dès 2030, 85% en 2050 et 95% en 2060 en France est tout à fait possible. A la fois techniquement et économiquement. Ce niveau d’énergie renouvelable très élevé ne manque pas de susciter un débat relatif au maintien de la stabilité du réseau, aujourd’hui réalisé grâce à l’inertie des groupes tournants.

Transition selon Macron et de Rugy

Charbon. Pour ne pas mourir, Cordemais arrête le coke et se met au vert. En 2022, les centrales thermiques à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) et du Havre (Seine-Maritime) — toutes deux appartenant à EDF —, mais aussi celles de l’allemand Uniper à Meyreuil (Bouches-du-Rhône) et à Saint-Avold et Carling (Moselle) devront mettre la clé sous la porte. François de Rugy, le tout nouveau ministre de la Transition écologique, l’a encore confirmé jeudi dernier aux élus du département de la Loire-Atlantique : « Dans le cadre de la transition énergétique, le charbon en tant que mode de production d’énergie, c’est fini ! » Mauvaise nouvelle pour les 462 agents EDF de la Loire-Atlantique et les 221 de la Seine-Maritime qui se battent pour ne pas voir leurs centrales fermer en leur offrant une seconde vie.

Des essais prometteurs Même cas de figure, ou presque, au Havre, où les premiers essais ont permis de faire fonctionner la centrale avec 7 % de combustibles solides de récupération. Strasbourg : une raffinerie transformée en site de géothermie. TRANSITION, PIÈGE À CONS ? - JEAN-BAPTISTE FRESSOZ. En Occitanie, les opposants à l’éolien proposent une transition énergétique alternative. Avenir de l’énergie : les français veulent plus d’énergies renouvelables et moins de nucléaire. Un débat public pour faire entendre la voix des citoyens Après plus de trois mois de réunions, conférences et autres ateliers, la Commission s’est réjouie ce matin de la participation massive au débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Parmi les 7000 questionnaires complétés et les 700 avis déposés, France Nature Environnement a soumis son cahier de propositions et rédigé avec les ONG du Réseau Action Climat une note sur les 10 raisons de promouvoir la transition énergétique.

Afin de ne pas « limiter le débat aux experts des questions énergétiques », lesquels ont largement participé à ce débat, la CNDP a souhaité soumettre 400 citoyens tirés au sort au questionnaire du débat. A l’issue d’une demi-journée d’information et d’échanges, plus de 400 personnes, réunies à l’hôtel de Lassay, se sont exprimées individuellement sur le rythme de la transition énergétique en France, la répartition de l’effort, la mobilité, les énergies renouvelables ou encore le nucléaire. Transition énergétique : mode d'emploi. Le transport est un « poids lourds » du dérèglement climatique et de la pollution de l'air. Pour lutter contre ces fléaux, il est temps de repenser la place du véhicule motorisé. Pour France Nature Environnement, il faut faire « moins » et « mieux ». MOINS car le changement passe par une réduction des besoins même de mobilité, notamment les mobilités contraintes, en favorisant, par exemple, le développement du télétravail ou les réunions téléphoniques, rendus possible dans une société de plus en plus connectée.

MIEUX car beaucoup de pistes sont à emprunter : réduire le transport routier des particuliers, en favorisant les modes dits « actifs » tels que la marche à pied, le vélo (essor de voies réservées, d’aides financières et de mécanismes fiscaux) et en investissant dans les transports en commun. Si le développement du véhicule électrique est souhaitable en zone urbaine, il ne peut satisfaire tous les types de déplacement restant. La Suède inaugure une route électrifiée "unique au monde" La Suède inaugure une route électrifiée "unique au monde" Stockholm (Suède) - La Suède a inauguré mercredi une route électrifiée dotée d'un rail à conduction, la "première au monde" selon ses promoteurs, qui permet de recharger la batterie du véhicule en mouvement.

Long de deux kilomètres, ce tronçon test baptisé "eRoadArlanda" se situe sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal fret de l'aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique. L'énergie est transférée grâce à un bras amovible situé sous le véhicule qui s'abaisse et entre en contact avec le rail situé au milieu de la voie de circulation. En cas d'accident ou de dépassement, le contact entre le détecteur et le rail se lève automatiquement. Dans un premier temps, seuls des camions tout électrique des services postaux de PostNord seront disposés à utiliser l'"eRoadArlanda".

La plupart des essais de ce genre utilisent la technologie de l'électricité par induction, de manière électromagnétique. LE JOURNAL DU 5 AVRIL 2018 : BOURSE DU TRAVAIL, DJIHADISME, ERDOGAN, INSPECTION DU TRAVAIL. Sondage : les Français très favorables aux énergies renouvelables - 31/03/2018. Nucléaire: le plan du gouvernement pour les 15 prochaines années. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Le débat sur l’énergie s’ouvre en oubliant le nucléaire et la baisse de la consommation. Le débat public sur le plan pluriannuel de l'énergie débute le 15 mars 2018. Marseille – La plus grosse centrale de biométhane en France s’installe à Sormiou. Transition énergétique : quel avenir pour le nucléaire et les énergies renouvelables en France ? RTE répond.

Derrière la prise : Enercoop dévoile la source de son énergie militante. Mobilité urbaine: le bus électrique au centre de l'attention. Can’t Afford Solar Panels? Do This Instead. Qu’est-ce qu’on attend ? Présidentielle : la question de l'énergie importante pour 72 % des Français. Synthese_scenario-negawatt_2017-2050-2. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050. Transition. Projet de programmation pluriannuelle de l’énergie - Les consultations publiques du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Investissement citoyen dans les énergies vertes : le retard français.

Pour une transition énergétique ambitieuse. GravityLight, la lampe révolutionnaire qui pourrait changer la vie des habitants sans électricité. Au Danemark, les renouvelables, c’est pas que du vent. Gaël Giraud: «La transition énergétique est un idéal de société» - vidéo dailymotion. Evitons qu’Areva entraîne EDF dans sa chute. L'autre appel de Manille. Cyberaction 6 LIGNES ROUGES DES ACTEURS EN TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Mythes_de_la_transition_e_nerge_tique_Allemande_RAC-F_2014.pdf. Ask Umbra: Do the costs of LEDs outweigh the benefits? Vous avez un poêle? Ça vous dirait de vous chauffer gratuitement tout l’hiver? Pilo, une pile rechargeable à l'infini.

Transition énergétique en Europe : agir sans relâche. Allemagne: et pourtant la transition énergétique avance… Je voeu sortir du nucléaire. Who's Gonna Pay For Global Warming? Publication de l’édition 2013 du bilan énergétique de la France et du « Panorama énergies-climat » Questions des auditeurs. Ask Umbra: How can we move beyond oil?

Sobriété

Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Réseau Efficience Energétique : Ensemble faisons la différence ! « Manifeste pour l'autoproduction locale d'énergie renouvelable » Le découplage énergie/croissance est impossible. "La transition énergétique en Allemagne est en marche" - Energies renouvelables - Energies. Transition énergétique allemande : et si on s’informait vraiment ? A Schönau, en Allemagne, l’électricité est verte et citoyenne. Les Allemands dans la rue pour sauver leur transition énergétique. Le blog de FNE: La transition énergétique sous toutes les coutures ! Réchauffement climatique : la stratégie française critiquée par la Cour des comptes.

Débat énergie: quatre scénarios mis sur la table. Montdidier, laboratoire de la transition énergétique. Livre : Réinventer le feu - d'Amory Lovins l'inventeur du concept NégaWatt. Transition énergétique : le projet Royal attendra. Transition énergétique : le lobby bancaire défend son pré carré. Transition énergétique : les 8 points qui feront l'ambition de la loi. Lavelanet. Un débat sur l'énergie - 11/05/2013. Energie : le Conseil constitutionnel censure la loi sur les bonus-malus. Croissance = Dette = Facture énergétique ? Le gaz de houille, le gaz de schistes, le gaz de mines ? Comment s’y retrouver, qu’en penser ? Quelle transition énergétique pour demain ? Comprendre l'Anah : mission, programme "Habiter mieux" et aides. Équilibre des Énergies. Rumpala - Formes alternatives de production énergétique et reconfigurations politiques _octobre 2012_ - rumpala-formes-alternatives-de-production-c3a9nergc3a9tique-et-reconfigurations-politiques-octobre-20122.pdf.

Quelle Energie : Grande enquête sur la transition énergétique. [Vidéo] Le réseau de transport d'électricité, une des clés de la transition énergétique. Energies de ton siècle, contribution au débat sur la transition énergétique. Liberons-energie. Quelles sont les régions sensibles aux économies d'énergie ?

Logement, normes BBC etc.