background preloader

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?
En France, la laïcité est un principe constitutionnel. Mais savez-vous comment il se traduit dans la vie quotidienne ? Invité par la conférence des évêques de France lundi 9 avril, Emmanuel Macron a souligné qu’il fallait « réparer » le lien entre l’Etat et l’église catholique, séparés strictement depuis 1905. Le discours du chef de l’Etat a été vivement critiqué à gauche par Génération·s, le mouvement de Benoît Hamon, qui estime qu’il s’agit d’une « atteinte sans précédent à la laïcité ». Savez-vous comment est appliqué ce principe dans la vie quotidienne et ce qu’il implique ? Lire aussi nos explications : La laïcité : un concept, deux interprétations

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/09/quiz-savez-vous-ce-qui-est-permis-ou-interdit-au-nom-de-la-laicite_5046573_4355770.html

Related:  articles à lirecitoyennetéRessources en ligne

L’Église catholique précise les règles de la crémation - La Croix Dans une instruction publiée mardi 25 octobre, la Congrégation pour la doctrine de la foi réaffirme la préférence de l’Église catholique pour l’inhumation des corps, tout en reconnaissant que « la crémation n’est pas interdite » et en établissant des normes pour la conservation des cendres. En 1963, tout en demandant de « maintenir fidèlement la coutume d’ensevelir les corps des fidèles », le Saint-Office avait expliqué que la crémation n’était pas « contraire en soi à la religion chrétienne », pourvu qu’elle ne soit pas la manifestation d’« une négation des dogmes chrétiens ». > À (re)lire : L’Eglise cherche à accompagner les crémations

Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin Malle EMC (inventaire de ) Noémie Richard a patiemment réuni dans une malle « EMC » , des ressources que chaque enseignant pourra emprunter pour mettre en oeuvre les programmations que l’on trouvera également ci-dessous. Malle EMC > @PDF contenu-malle-emc Programmation EMC Cycle 2:

La laïcité : un concept, deux interprétations Une vision de la laïcité est attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public quand l’autre s’oppose à gommer tout signe d’appartenance religieuse. En cette journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, nous republions cet article initialement publié en janvier. Que renferme le concept de laïcité ? En janvier, le premier ministre d’alors, Manuel Valls, avait sévèrement critiqué les responsables de l’Observatoire de la laïcité – organisme rattaché à Matignon –, estimant que cette instance « ne peut dénaturer » les principes qu’elle doit défendre.

Paludisme : le manque de financement menace les progrès L'Organisation mondiale de la santé alerte sur le besoin urgent de financement pour aider à lutter contre le paludisme. Le continent africain est le plus touché par cette maladie qui est responsable de 429.000 mort en 2015 dans le monde. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le Attention, voilà L'alternative lycéenne ! Jamais contents. Ils avaient tout pour eux. Jugez : parti de zéro, leur syndicat lycéen a raflé tous les sièges lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Oui, tous !

Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation.

HAD en EHPAD : restrictions levées dès le 1er mars 2017 Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a levé les restrictions encadrant le recours à l’hospitalisation à domicile en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). A compter du 1er mars 2017, les personnes âgées concernées pourront accéder à un ensemble de soins dans leur établissement de résidence, sans se déplacer à l’hôpital. L’intervention de l’hospitalisation à domicile en EHPAD est possible depuis 2007. Cette décision permettra de mieux prendre en compte les besoins des résidents d’EHPAD, âgés et vulnérables.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté)

Related: