background preloader

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?
En France, la laïcité est un principe constitutionnel. Mais savez-vous comment il se traduit dans la vie quotidienne ? Invité par la conférence des évêques de France lundi 9 avril, Emmanuel Macron a souligné qu’il fallait « réparer » le lien entre l’Etat et l’église catholique, séparés strictement depuis 1905. Le discours du chef de l’Etat a été vivement critiqué à gauche par Génération·s, le mouvement de Benoît Hamon, qui estime qu’il s’agit d’une « atteinte sans précédent à la laïcité ». Savez-vous comment est appliqué ce principe dans la vie quotidienne et ce qu’il implique ? Vérifiez-le avec notre quiz. Lire aussi nos explications : La laïcité : un concept, deux interprétations

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/09/quiz-savez-vous-ce-qui-est-permis-ou-interdit-au-nom-de-la-laicite_5046573_4355770.html

Related:  articles à lireLaïcitéRessources en ligne

Virus, bactéries, champignons, parasites : quid des agents infectieux ? Les micro-organismes sont des êtres vivants de taille microscopique. Il en existe des milliers d’espèces différentes dans notre environnement. Si certains ont un fort pouvoir pathogène pour l’homme, la plupart d’entre eux sont indispensables à sa survie ainsi qu’au bon fonctionnement de la planète (équilibre atmosphérique, purification des eaux, fertilisation des sols…). A l’état naturel, les micro-organismes sont stables. Ils se développent dans des milieux comme l’environnement (sol, surfaces, eau, air) ou sur un hôte spécifique (végétal, animal), appelés réservoirs. Ils se reconstituent à chaque fois que l’on cherche à les éliminer.

Conférence avec le philosophe et penseur de la laïcité Henri Pena-Ruiz : Questions vives de la laïcité à l'école INSPIrE - Henry VII and his journey to Rome (1310-1313)Interview with Jean-Marie Lehn, Nobel Prize in Chemistry, 1987Interview with Robert Gresser, Executive Vice President Research α...OpenLAB - Message de Serge PotierOpenLAB - Message de Laurence Maréchal-DrouardOpenLAB - Message de Stéphane VincentSavoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat !Marie Curie FellowshipPourquoi l'informatique met le monde à l'enversCassini, 13 ans d’exploration de la merveille aux anneauxLa communication scientifique : Un chercheur de plus en plus renommé et...XIIe Rendez-Vous Européens de Strasbourg : L'Heure des Choix : Quels...Table ronde : « Un parquet européen, pour quoi faire ? »Conférence : La Mindfulness dans la relation de soin : Établir un pont...DÉBAT : L’UNIVERSITÉ DU FUTUR ET LA PENSÉE MOSAÏQUEConférence de M. Matthieu Arnold : "Il faut enseigner aux chrétiens".

La laïcité : un concept, deux interprétations Une vision de la laïcité est attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public quand l’autre s’oppose à gommer tout signe d’appartenance religieuse. En cette journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, nous republions cet article initialement publié en janvier. Que renferme le concept de laïcité ? En janvier, le premier ministre d’alors, Manuel Valls, avait sévèrement critiqué les responsables de l’Observatoire de la laïcité – organisme rattaché à Matignon –, estimant que cette instance « ne peut dénaturer » les principes qu’elle doit défendre.

Resumer l'article : D’après une étude de l’Anses, les habitudes et modes de consommation alimentaires des Français sont un miroir des inégalités sociales. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Le Foll Mercredi 12 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié sa troisième étude sur les habitudes alimentaires des Français (INCA 3). Réalisé tous les sept ans, ce vaste rapport analyse de manière minutieuse les comportements et habitudes alimentaires des Français. L’étude a été menée entre 2014 et 2015 sur un échantillon de 5 800 personnes représentatives de la population (près de 3 100 adultes et 2 700 enfants), à raison d’un, deux ou trois jours chacune, soit 13 600 journées de consommation et 320 000 aliments analysés.

La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine Chapitre II – Du mot à l’idée Chapitre III – Enjeux et controverses contemporains Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation.

Aide aux aidants : le baluchonnage arrive en France Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Onze millions de Français aident régulièrement à domicile un proche pour des raisons de santé ou à cause d'un handicap. Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain Face à l’horreur, nous invoquons la démence. Confrontés à la violence extrême, nous l’attribuons à la folie. Écœurés par des photos macabres, nous pensons immédiatement à la pathologie. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’assassinat barbare de Samuel Paty n’est pas le résultat d’un comportement pathologique. La méticuleuse préparation de ce crime atteste son statut : c’est un acte qui se proclame politique.

Related: