background preloader

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?

Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ?
En France, la laïcité est un principe constitutionnel. Mais savez-vous comment il se traduit dans la vie quotidienne ? Invité par la conférence des évêques de France lundi 9 avril, Emmanuel Macron a souligné qu’il fallait « réparer » le lien entre l’Etat et l’église catholique, séparés strictement depuis 1905. Le discours du chef de l’Etat a été vivement critiqué à gauche par Génération·s, le mouvement de Benoît Hamon, qui estime qu’il s’agit d’une « atteinte sans précédent à la laïcité ». Savez-vous comment est appliqué ce principe dans la vie quotidienne et ce qu’il implique ? Lire aussi nos explications : La laïcité : un concept, deux interprétations Related:  Ressources en ligne

Coexister France La laïcité : un concept, deux interprétations Une vision de la laïcité est attachée à la stricte neutralité religieuse dans l’espace public quand l’autre s’oppose à gommer tout signe d’appartenance religieuse. En cette journée de la laïcité, vendredi 9 décembre, nous republions cet article initialement publié en janvier. Que renferme le concept de laïcité ? En janvier, le premier ministre d’alors, Manuel Valls, avait sévèrement critiqué les responsables de l’Observatoire de la laïcité – organisme rattaché à Matignon –, estimant que cette instance « ne peut dénaturer » les principes qu’elle doit défendre. « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe. A cette intervention, Nicolas Cadène avait répondu par un tweet : « Quand un travail de pédagogie de trois ans sur la laïcité est détruit par une interview à France Inter d’une personne. Que dit la loi ? Souvent associée à la seule loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, la laïcité s’est progressivement établie en France. 1789. 1791. 1881-1882.

Charte de la laïcité à l'école La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. 1. 2. 3. II - Visibilité des symboles de la République à l'École Annexe 1. 2. 3.

Pédagogie de la laïcité : quelles pistes proposées en vie scolaire et documentation ? Le haut conseil à l’intégration et le ministère de l’éducation nationale ont publié à la Documentation française en 2012, un ouvrage écrit par M. Abdenamour Bidar et préfacé par Vincent Peillon[1]. Cet ouvrage s’applique à proposer des pistes de réflexion et d’action sur la pédagogie de la laïcité, notamment dans la vie scolaire et au centre de documentation et d’information. Il s’agit, on le sait, d’une question vive, à laquelle trop souvent les personnels se trouvent confrontés avec, pour seul bagage, leur conception propre de la laïcité. Or, les responsables politiques ont, sur cette question, non pas une conception partagée, mais des approches partisanes allant parfois jusqu’à l’instrumentation d’un principe républicain. Quant aux élèves, la consultation nationale en cours pour définir le contenu de l’acte 2 de la vie lycéenne porte notamment sur le thème Donner sens à la laïcité. Il faut d’abord saluer l’approche choisie par M. Faire partager les valeurs de la République

La laïcisation du personnel de l'enseignement public... Depuis la loi Guizot de juin 1833, les écoles primaires se distribuaient en quatre groupes d'inégale importance : «publiques laïques» (c'est à dire encadrées par des ''laïcs'', des ''non religieux'') ; «publiques congréganistes» ; «privées congréganistes» ; «privées laïques». Les écoles privées et publiques sont alors distinguées uniquement par la nature de leur financement :« Les écoles publiques sont celles qu'entretiennent, en tout ou partie, les communes, les départements, ou l'Etat » (article 8 de la loi Guizot. Une école qui reçoit - même un peu – un financement public est ipso facto considérée comme ''publique''). Pour le ministre de l'Instruction publique René Goblet (qui est l'auteur de la loi du 30 octobre 1886), « l'enseignement primaire étant devenu de toutes les manières, au point de vue matériel comme au point de vue moral, un service public analogue à tous les autres, il est incontestable que l'Etat a le droit de mettre dans les écoles des maîtres formés par lui […].

Les filles musulmanes doivent suivre les cours de natation mixtes à l'école International Pour info, en Belgique francophone, les cours de gym et de natation ne sont pas mixtes dans le secondaire. Les parents musulmans ne peuvent, au nom de leur religion, prétendre que leurs filles soient exemptées de cours de natation mixtes à l'école, a jugé mardi la Cour européenne des droits de l'Homme, donnant tort à la famille turco-suisse qui l'avait saisie. La fermeté des pouvoirs publics pour contraindre les filles à participer aux cours de natation est, certes, une "ingérence dans la liberté de religion" des familles concernées, mais cette ingérence est justifiée au nom de "l'intérêt des enfants à une scolarisation complète, permettant une intégration sociale réussie selon les moeurs et coutumes locales", ce qui "prime" sur la volonté des parents, a tranché la CEDH. Cas suisse La Cour avait été saisie par un couple résidant à Bâle (nord-ouest de la Suisse) et possédant la double nationalité turque et suisse.

Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.

L’histoire de la laïcité en France Consacré à l’histoire de la laïcité en France, ce sujet a été diffusé le 29 janvier 2015 dans le journal télévisé de France 2 de 13 heures dans un contexte très particulier. En effet, trois semaines auparavant, le 7 janvier 2015, un attentat terroriste a visé le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. Douze personnes dont huit collaborateurs du journal, parmi lesquels les dessinateurs Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré ainsi que le directeur de la publication Charb, ont été assassinés par deux terroristes djihadistes, les frères Kouachi. Puis, deux jours après, une prise d’otages sanglante a été perpétrée par un autre terroriste islamiste, Amedy Coulibaly, au magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris. En outre, le matin même du 29 janvier 2015, François Hollande a reçu différents membres de la communauté éducative pour discuter de la laïcité.

Related: