background preloader

Blogs, communautés et journaux

Facebook Twitter

WebServices pour l'Éducation. The MASIE Center. Harvard Business. Mario Asselin. Opossum (Mario Asselin) Eh oui, c’était ça la nouvelle que nous avions promise pour aujourd’hui! Mario commencera officiellement à travailler avec nous le 1er août 2005. D’ici là, il terminera l’année scolaire à l’Institut St-Joseph dont il est le directeur. C’est particulièrement excitant pour nous que d’accueillir Mario dans l’équipe parce que nous collaborons avec lui depuis quelques années et que nous savons bien de quoi il est capable!

De l’aventure des Rencontres internationales du multimédia d’apprentissage (RIMA) jusqu’à l’élaboration des cyberportfolios, nous savons qu’il est un innovateur d’une très grande rigueur et un collaborateur hors pair. Nous espérons pouvoir compter à la fois sur sa sagesse… et sur sa folie! Et il fera quoi, concrètement, le Mario? D’abord, il nous permettra de bonifier l’offre de services d’accompagnement et de formation que nous proposons à nos clients. À partir de maintenant, Opossum, c’est Mario Asselin, Jean-Sébastien Bouchard, Clément Laberge et Carl-Frédéric De Celles. The Futures Agency. Blog de la formation professionnel et continue. Tout le monde est d’accord: l’unité temps-action- lieu est finie, place aux dispositifs de formations mixant plusieurs modalités, en différents temps, sur différents lieux.

Mais comment décider du meilleur « mix »? Les réalisations des lauréats des récents E-Learning Excellence Awards nous donnent des pistes pour répondre. Ainsi que l’affirme Magali ARTECHE, chef de projet des E-Learning Excellence Awards, les dossiers déposés cette année par les candidats reflétent une grande maturité. Le cadrage du projet, le recentrage sur l’efficacité pédagogique, priment sur la recherche de l’effet de surprise. Des solutions moins couteuses de développement sont privilégiées, et les chefs de projet ont une double préoccupation: Les « parties »: utiliser au mieux chaque modalité pour répondre aux objectifs visés,Le « tout »: veiller à la cohérence du dispositif, de l’amont à l’aval. Premier enseignement, à la lecture des projets: il n’y a pas un , mais plusieurs mix. Un mix? Le mix accompagnement. The Rapid eLearning Blog.

Creating great interactive learning experiences requires a few core building blocks: relevant content, pull versus push, and real-world decisions. With those building blocks you're able to structure effective learning scenarios that are meaningful to the learner and helps meet the objectives of the course. One of those building blocks in creating relevant content or content that is placed in a meaningful context.

Essentially, you want to recreate the types of scenarios that are similar to the ones the learner has in real life. This allows them to see the content in ... Read the full article After last week's post on the different drag & drop interaction examples, I had quite a few emails asking for tips on how to create drag and drop interactions for elearning. So now's a good time to review some good general tips for building drag and drop interactions. Sliders are used as a means to make adjustments/selections or as a simple way to navigate content.

Create ... E-180. Notre dicton: Rencontrez quelqu’un, apprenez quelque chose. Leur slogan: « L’éducation est ce qu’il reste une fois que l’individu a oublié tout ce qu’il a appris à l’école. » Skillshare: Learn anything, from anyone, anywhere. En tant que promoteur et partisan de la collaboration et de l’apprentissage par les pairs, ces sites sont de grand intérêt pour nous.

Plusieurs personnes se demandent ce qu’il en est: qu’est-ce que ces qualités peuvent amener de plus au système éducatif en place actuellement? Où transporteras-tu ton sac d’école la prochaine fois? - Autrefois, un diplôme d’études universitaires (BAC) nous assurait un emploi. . - Les gens ayant des diplômes ne sont pas garantis d’obtenir un emploi une fois leurs études terminées. Attendez! Maintenant, je ne suis pas en train de dire à tous d’oublier la voie de l’éducation formelle. Avec cette mentalité où règnent la performance et la douance, la collaboration sera la clef pour l’innovation en éducation. E-learning academy (Facebook) Les Echos.fr. Atlantico. Le e-learning est une formation ouverte à distance, un apprentissage en ligne possible grâce à la téléphonie, au chat et la visioconférence. La relative nouveauté de cet enseignement à distance déporte l’attention sur la technologie. On y parle beaucoup d’outils de communication, de classes virtuelles, d’environnements numériques de travail et de systèmes de gestion de l’enseignement (Learning Management Systems).

En oubliant parfois que l’essentiel de l’enseignement réside dans la relation entre l’enseignant et l’apprenant. Un enseignant qui n’est plus le sachant universel dispensant ses acquis mais celui qui sait vers quelles ressources orienter son élève et à quel moment. Une relation somme toute inchangée depuis Aristote ou Socrate. Et qui n’empêche pas d’appliquer « les bonnes vieilles méthodes » de la dictée et du « par cœur » pour dispenser les savoirs de base, contrairement à ce que pensent certains enseignants rétif aux innovations. Cyberprof, pas autoprof Du XIXè au XXIème siècle. eLearning | Europa.info. FRENCHWEB (5 outils online pour une école buissonnière 2.0) Plus de 12M d’élèves, de la maternelle au lycée, ont fait leur rentrée hier. Dans quelques jours, les universités accueilleront à leur tour plus de 2M d’étudiants… Et si au lieu de reprendre le chemin des bancs d’école, vous optiez pour une version plus alternative pour suivre les cours ?

Aux Etats-Unis, le e-learning connaît un véritable succès. En France, le marché est encore balbutiant. Toutefois, sans aller jusqu’au véritable e-learning, certains acteurs proposent déjà différents services scolaires 2.0. Tour d’horizon des sites web et applications mobiles qui s’inscrivent dans cette tendance. Mon Instit fait sa rentrée sur tablettes Développée par DigiSchool (MediaEtudiant), la nouvelle application Mon Instit s’adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2.

Développé par une jeune institutrice, le contenu colle au programme établi par l’Éducation Nationale. Mon Instit, déclinée sur trois niveaux de classe, est commercialisée 3,99 €. Devoirs.fr : la plateforme d’entraide 2.0. Thot Cursus. Scoop.it! Online learning community.