background preloader

EducMediaInfo

Facebook Twitter

[Infographie] Principales menaces sur #Internet & bons réflexes à adopter @ANSSI_FR #CyberVigilant #SurfezZEN. Superbe parcours de découverte #EMI en 60 modules par @amaurer974. Dossier de veille de l'@educIFE : "EMI : partir des pratiques des élèves" Index. Suis je un citoyen numérique responsable ? #EMI #EAM. □ Comment reconnaître de fausses #infos sur #Internet : Fiche pratique anti- #FakeNews.

Dans l'@ac_orleanstours ➡Formation numérique #PERDIR du Loiret (45) avec @LeCLEMI et la DANE ▶️ A voir : #SdM2017 @SemainemediasCH thème "Toujours connectés ?" série #RTS inédite de 10 épisodes de 3 minutes #EMI. Intervention de @samuellaurent @lemondefr #decodeur "conference : Scoops, rumeurs, hoax." #confeuropresse #fakenews. Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information. #EMI. Gérer les Paramètres des Médias sociaux - Évaluer l'Information en ligne. E-Formation aux usages responsables de l´internet #DroitetInternet.

Guide pratique « La famille Tout-Écran », par @LeCLEMI #EMI #MédiasSociaux v/ @alainmi11. □ Qu'est-ce que l'#information en 2017 en 1 image - par @Manderley_Dream #SPME2017. "C'est quoi une information ?" Par @1jour1actu pour @LaSpme #SPME2017 #ÉducMédiasInfo. ℹ️ Comment repérer des #fausses #infos - Un padlet collaboratif de ressources pour préparer la Semaine de la Presse qui arrive. #SPME2017. Une infographie à découvrir pour traiter avec les élèves le thème retenu cette année pour la #spme2017 #teamdocsdechoc #EMI. □️ #Magistère 15 offres de parcours #EMI, à. Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique.

L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet.

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique

Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ». Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL. Sources. Chaîne youtube #DATAGUEULE.

Journalistes et réseaux sociaux : je t’aime… moi non plus. 4 outils pour faire du #datajournalisme #tice #infographie. □ DataGueule : Le #numérique expliqué en #vidéos d’animation pédagogiques □ Creative Commons Search: Moteur de recherche de 10 millions d'images en #CreativeCommons : Nouvelle version. #Decodex : premières évolutions suite à vos remarques et critiques. Explications ici.

C'est le #safeinternetday ! Un épisode de "1 jour, 1 question", pour sensibiliser les enfants à une utilisation plus responsable du web. Réaliser un #booktrailer, #socialmedia : les 4è lisent et twittent, #médias : Radio, réaliser un enrobé, Création d'un livre-jeu numérique. Safer Internet Day 2017 Présentation.

Le Safer Internet Day, c’est quoi ?

Safer Internet Day 2017 Présentation

Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Safer Internet Day 2017 : “ Agissons ensemble pour un Internet meilleur ! ” Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2017 et se poursuivra tout le mois de février. Mobilisez-vous en faveur d’un Internet meilleur ! L'info en continu: comment faire le tri ? Une ressource "Clés des médias" @francetveduc à découvrir #MarathonPresse. Le Décodex, un outil de vérification de l’information. Sans titre. Fabriquer des images pour former le regard. #educationauxmedias #MITIC #EMI #MIL. Une formation en ligne aux compétences informationnelles gratuite et ouverte à tous.

#DessinsDélèves #VidéosDélèves Durant les vacances nous vous proposons chaque jour une production d'élève(s) d'une série d'opérations #CLEMI. 14 règles d'or pour un usage responsable d'internet. #InternetResponsable #EMI. Les enfants face aux dangers du Net - 10 décembre 2016 Sur Internet, on trouve de tout : le meilleur, mais auss... Une formation en ligne aux compétences informationnelles remarquable. #tice. Devenez "consomacteurs"de l'Internet @cayolphilippe Lancement des ambassadeurs de @BetterInternetF avec @weblaligue. Comment raconter des histoires avec des robots conversationnels ? #Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur #Internet ? 2 vidéos explicatives. La lettre #Édu_Num Thématique N°02 : L'esprit critique est parue □□ @RGailleton @pmontrol #EMI #TraAM.

Découvrez le nouveau site du #CLEMI. La version responsive et enrichie du site sera disponible prochainement. [VIDEO] Qui est Donald Trump ? L'intégrale de l'épisode #1j1q ► 2 nouveaux visuels pour la #SPME2017. Thème ➡ #DoùVientLinfo? Travailler l'identité numérique #EMI. NetPublic » Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. AFP : InVID, outil de vérification de vidéos #EMI v/ @afpfr @ClemiMontp. #TheorieDuComplot #EMI #rumeur ou #information ? C'est quoi un journaliste ? Des enfants interrogent un professionnel des médias. "D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques" sur @netpublic #emi. #funEMI : #Gamification, #storytelling et #motivation Read more at. L'#information / la #désinformation c'est quoi ? ➡ Vidéo #PetitsGéniesInfo de @csidocus #ÉMI. Faire face aux théories du complot, réagir aux tentatives de désinformations auprès des élèves #EMI @stopdjihadisme.

Les algorithmes, les nouveaux censeurs des réseaux sociaux #EMI. Une coalition de réseaux sociaux et de médias contre les fausses informations sur Internet. La plateforme "First Draft News" associe des réseaux sociaux et des médias du monde entier.

Une coalition de réseaux sociaux et de médias contre les fausses informations sur Internet

L'objectif est de sensibiliser journalistes et citoyens pour lutter contre les fausses informations. Cette semaine, plusieurs groupes français ont rejoint le mouvement. C'est une opération de grande ampleur pour les principaux réseaux sociaux et les plus grands médias internationaux. Cette semaine, Facebook, Twitter, Youtube et une vingtaine de groupes de presse ont annoncé rejoindre ce réseau intitulé First Draft News et soutenu par le géant américain Google.

Son ambition est à la hauteur du nombre et de l'importance des groupes mobilisés : faire collaborer les journalistes du monde entier et les réseaux sociaux pour trouver des solutions afin d’améliorer la fiabilité des contenus en ligne. "Confiance" et "véracité" Du New York Times à Al-Jazeera en passant par l’Agence France Presse, ce sont plus de vingt médias internationaux qui ont adhéré à cette coalition, née il y a un an.

Eduquer aux et avec les médias et l'information est en ligne #EMI #Clémi. Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles. L’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative… En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles

Tous producteurs d’information sur les réseaux sociaux Car la fiche insiste sur le fait que chaque internaute est une personne en capacité de publier sur un réseau social et avec le recul nécessaire pris par rapport aux possibilités techniques de publication. Le dossier s’attache à porter l’attention sur la question de la responsabilité. Au sommaire de la fiche pratique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France. Ressources utiles pour la #spme2017 (thème : #DoùVientLinfo? ) Réalité augmentée, données personnelles et propriété de l'espace virtuel ... Pokémon Go une vrai question d'#EMI. Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi.

Pourquoi les gens se laissent-ils aussi facilement berner par la #désinformation ? Expliquer le #cyberharcèlement #EMI. Retour sur la journée EMI du 19 mai 2016 - Éducation aux médias @DANEVersailles. Les relations presse face à la démocratisation de l'information #RP. #jdoc25 Comprendre les enjeux liés aux théories du complot par A. Fleury. A découvrir : une websérie pour faire découvrir aux plus jeunes les médias. Pratiques numériques & #EMI. Se chercher, se construire. Acc. nvx programmes #college2016.

#Primàbord : scénario pédagogique pour mieux comprendre la publicité □ #Écolenumérique #EMI. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster".

Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes. #ClasseTICE - 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique, dont un petit nouveau. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ?

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ?

RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent. 1. Cela peut sembler anodin, mais ce qui semble un pré-requis avant le partage est souvent oublié. Site de la publication : est-ce un site institutionnel (ministère, préfecture, etc.) ? 2.