background preloader

Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030

Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030
Appel à projets L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable. Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'appel à projets « L'École Verte : les jeunes s'engagent pour la planète ». Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable. Modalités de participation Les dossiers sont à adresser au recteur d'académie, à l'attention du comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable. Un dossier « coup de cœur » peut également être proposé.

https://eduscol.education.fr/cid147769/appel-a-projets-pour-l-education-au-developpement-durable-edd-2030.html

Related:  Education au développement durableEDDEducation au développement durableEDDenvironnement

Objectifs de développement durable : dossier pédagogique L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030. La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative.

En-roads : le changement climatique a son simulateur en ligne En-roads est un simulateur en ligne qui permet de mesurer l’impact sur le climat quand on change un ou plusieurs des principaux indicateurs qui modifient la température de la planète. Instructif. Alors que se tient à Madrid la COP25, le changement climatique est désormais perçu par une grande partie de l’humanité comme une menace réelle qui aura un impact sur nos modes de vie, et ceci plus rapidement que prévu. Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieuxProtéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacéesPréserver la mer et le littoralPermettre la transition de nos modèles de production et de consommationPrendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr

Participer au concours - Réinventer le monde Qui peut participer ? Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens. Quel sujet ? Devenir éco-délégué Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD). Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire. Dans chaque entrée se trouve plus précisément un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », pour distinguer l'acte d'apprentissage de l'acte de transmission. Sources

Kit pédagogique "C'est notre air !" : pour travailler avec ses élèves sur la qualité de l'air Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d’Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes. → le kit pédagogique "C’est notre air !" Télécharger le kit De la découverte des principaux polluants atmosphériques et de leurs impacts à la proposition de solutions, en passant par la réalisation de mesures et d’investigations de terrain, il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour travailler sur la qualité de l’air et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements grâce à la mobilisation des enseignants et de leurs élèves durant le projet.

Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement Partout dans le monde, les jeunes font la preuve de leur détermination à lutter pour leur avenir et les enjeux de développement durable. Avec le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, l’association Teragir souhaite donner à ces jeunes un espace d’expression et d’engagement en faveur du développement durable. En quoi consiste le concours ? Dans l’esprit du journalisme de solution, des jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, sont invités à réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit sur l’un ou plusieurs des Objectifs de développement durable définis par l’ONU. Au-delà du diagnostic partagé de tous sur l’urgence climatique, les Jeunes Reporters pour l’Environnement mettent en lumière des porteurs de solution et des initiatives émergentes près de chez eux.

Prolongation des inscriptions « Aires éducatives » Les inscriptions pour rejoindre la démarche « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » pour l'année scolaire 2020/2021 sont prolongées. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 15 octobre 2020 auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB). Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement. Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et « Aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieuxProtéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacéesPréserver la mer et le littoralPermettre la transition de nos modèles de production et de consommationPrendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibresl'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Développement durable et l’Agenda 2030 Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Le 25 septembre se tiendra le sommet politique de haut niveau à l’ONU à New York, à l’occasion du troisième anniversaire du lancement de l’Agenda 2030. Plein !

Réinventer le Monde Le programme de L’Agence française de développement réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo propose des podcasts « », des parcours pédagogiques construits autour d'une région spécifique du monde en lien avec les objectifs du développement durable, un concours (ouvert jusqu'au 18 avril 2020) s'appuyant sur la réalisation d'un podcast, ainsi qu'une médiathèque de ressources classées par ODD et type de document (BD, infographie, jeu, vidéo). 4 parcours pédagogiques sont actuellement proposés : Nigéria, Cambodge, Colombie, Polynésie. Le cheminement est le suivant : écouter un podcast, mener un atelier photolangage, compléter le diagramme des ODD, créer un podcast, participer au concours. Un kit complet téléchargeable est mis à disposition : il comprend le fichier audio et des fiches pédagogiques de mise en œuvre. Sources Réinventer le monde : national de compétences et de ressources EDD : des événements 2019/2020 en lien avec les ODD :

Related: