background preloader

Éducation au développement durable

https://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html

Related:  ÉducationEducation au développement durableDéveloppement durableEducation au développement durable / chgmt climEducation au développement durable

Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030 Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation »

Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030 Appel à projets L'École de la République est à la fois le vecteur, par l'éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes de la transition écologique et du développement durable. Cet engagement prend la forme de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030. Des livres pour l'environnement : Des élèves de 1re professionnelle sensibilisent le public aux problématiques environnementales et énergétiques Le projet "Des livres pour l’environnement" a pu voir le jour en 2009 grâce au soutien et aux subventions accordées par la région Ile de France, dans le cadre de l’action « Lycée innovation éducative » ainsi que par le rectorat, dans le cadre de la classe à PAC. A travers ce projet, deux classes de première professionnelle du lycée des métiers de l’énergie Louis Blériot de Suresnes (en bois et en électrotechnique) ont réalisé des livres-objets « écologiques » pour sensibiliser le lycée et le public aux problématiques environnementales et énergétiques. Véritables créations artistiques et littéraires, les élèves ont réalisé des livres-objets en utilisant des ressources recyclables et des énergies écologiques (papier recyclés, éclairage électrique des livres grâce à des piles photovoltaïques...). A travers ces supports créatifs les élèves expriment l’oppression de l’urbanisme dans les villes, la menace de la pollution et de la déforestation, le cri d’une nature qui reprend ses droits...

Textes de référence Textes de référence du ministère de l'Éducation nationale La circulaire du 29 mars 2007, parue au BO n°14 du 5 avril 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD) La circulaire du 22 avril 2007, parue au BO n°13 du 29 mars 2007, relative à la 5ème édition de la Semaine du développement durable La circulaire n°2006-109 du 6 juillet 2006, parue au BO n°29 du 20 juillet 2006, relative au lancement du dispositif interministériel "À l'école de la forêt" Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

Manuels numériques 02 Attribuer des manuels numériques,01 Le GAR,03 4 situations d'attribution,01 Le chef d'établissement,03 Le référent numérique,Désigne un ou deux enseignants responsables d'affectation (il peut en désigner jusqu'à 15),04 Le / les responsables d'affectation,Fournit les identifiants ENT des élèves et des enseignants,06 Attributions en temps réel : où en est-on au lycée ? Objectifs de développement durable : dossier pédagogique L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030. La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative. En septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) furent adoptées, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Dans la mesure où ces objectifs sont en interconnexion, quatre thèmes, en lien avec les programmes d’enseignement, ont été privilégiés dans ce dossier pédagogique, pour permettre une étude à la fois complète et simplifié des enjeux qu’ils soulèvent :

Lycées Eco-Responsables En lien avec les stratégies régionales, les actions 2020-2021 soutenues concerneront les 3 axes suivants: - BIODIVERSITE : Introduction et/ou amélioration des espaces extérieurs végétalisés : création de prairies fleuries, de jardins, de potagers, de mares, d’abris pour la faune, de grainothèques, etc. Gestion écologique des espaces verts : plan de gestion « zéro phyto », installation d’un éco-pâturage, de ruches, de poulaillers, etc. - GESTION DES DECHETS : Tri sélectif, lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage pédagogique in-situ, recyclage et économie circulaire, changements comportementaux visant à réduire le nombre de déchets, etc. - ENERGIE : Projet à échelle pédagogique en lien avec l’énergie : arrosage autonome par une énergie renouvelable, borne de rechargement écologique, création d’outils pédagogiques permettant le changement des comportements, etc.

Éducation au développement durable - Des ressources pour éduquer à la biodiversité « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018. Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire. Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Définir le concept

Éducation au développement durable L’UNESCO entend améliorer l’accès à une éducation de qualité sur le développement durable à tous les niveaux et dans tous les contextes sociaux, afin de transformer la société en réorientant l’éducation pour aider les individus à acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires au développement durable. Il s’agit d’intégrer les questions de développement durable, telles que le changement climatique et la biodiversité, dans l’enseignement et l’apprentissage. Les individus sont encouragés à se percevoir comme des acteurs responsables qui relèvent des défis, respectent la diversité culturelle et contribuent à créer un monde plus durable. On s’accorde à reconnaître à l’échelle internationale que l’EDD fait partie intégrante de l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel du développement durable.

Related: