background preloader

Éducation au développement durable - Semaine européenne du développement durable

Éducation au développement durable - Semaine européenne du développement durable

https://eduscol.education.fr/cid142397/semaine-du-developpement-durable.html

Related:  Technologie collège.Education au développement durableAgenda 2030Eco-Lycée et développement durable

L'expérience de serveurs sous-marins de Microsoft refait surface après deux ans L’un des problèmes majeurs pour les centres de stockage de données est le refroidissement des serveurs, très énergivores et de ce fait, dont le contrôle de la température devient rapidement délicat. La consommation énergétique titanesque d’un centre de données standard est un problème sur lequel les ingénieurs travaillent depuis des années. L’une des solutions proposées est la conception de centres de données sous-marins, et Microsoft est l’une des premières entreprises à avoir entamé des tests à grande échelle. En 2018, Microsoft a immergé un centre de données entier au fond de la mer écossaise, plongeant 864 serveurs — ce qui correspond à 27,6 pétaoctets de données — à 36 mètres de profondeur dans l’océan. Aujourd’hui, la société a annoncé que sa dernière expérience était un succès, révélant des résultats qui montrent que l’idée d’un centre de données sous-marin est en réalité plutôt bonne…

Pedago Maker. Créer des fiches pédagogiques en quelques clics Article mis à jour le 15 octobre 2019 par Fidel Navamuel Pedago Maker est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des fiches pédagogiques prêtes à être sauvegardées ou partagées en deux clics trois mouvements. Une vraie bonne idée et un outil mis gratuitement à la disposition de tous les enseignants par l’Institut Villebon-Georges Charpak, en collaboration avec l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay. Partagez vos meilleures recettes de séquences pédagogiques C’est aussi l’idée de Pedago Maker.

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse s'engage pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité. Les élèves sont associés à huit actions. Chaque collège et lycée organise l’élection d’un éco-délégué dans chaque classe : celui-ci devient ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades. L’éco-délégué a pour rôle de :

Jeu sérieux : Énergies Renouvelables - Collège & Lycée Energy Manager est un jeu de micro-gestion. Les élèves de collège et de lycée y sont invités à prendre les bonnes décisions pour répondre aux besoins en énergie des habitants. Il propose cinq scénarii et permet aux élèves de manipuler plusieurs types de centrales et sources de production d'énergie.A partir d’un temps limité, d’un budget défini et d’une consommation spécifique, les élèves doivent placer différentes systèmes de production sur la carte afin de produire suffisamment tout en respectant les conditions imposées. Le serious game peut facilement compléter un cours sur les énergies en faisant des liens entre les sessions et le programme. Pour vous aider dans la préparation des sessions, Total Solar Expert vous fournit également des fiches récapitulatives de chaque scénario.

VIDÉO - Comment faire une voiture en carton ? La fabrication d'une voiture n'est pas quelque chose que l'on peut apprendre sur YouTube ou dans un livre. C'est une science que les ingénieurs ont apprise au fil des années, sans parler des décennies de pratique et de fabrication de véritables voitures pour qu'ils puissent perfectionner leur produit. Si vous n'avez pas cette patience et cette rigueur d'ingénieur, le tuning et la restauration automobile peuvent être une option. Planète Méditerranée La mission fut exceptionnelle : pendant vingt-huit jours, entre Marseille et Monaco, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta et trois autres plongeurs chevronnés sont restés confinés dans un caisson de 5 mètres carrés, afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur, et révéler ainsi les trésors naturels des fonds méconnus de la Méditerranée. Un défi humain, technique et scientifique suscité par le désir, chez un aventurier chercheur qui ne cesse de repousser plus loin les limites de la plongée, de faire advenir un rêve jusque-là inaccessible : vagabonder dans les profondeurs sous-marines en liberté, des heures durant. "Gombessa V", puisque Laurent Ballesta a baptisé chacune de ses expéditions de l’autre nom du cœlacanthe, poisson que l’on a longtemps cru mythique, a mobilisé une équipe de trente professionnels aguerris au cours de deux années de préparation intensive et a totalisé quatre cents heures de plongée.

Kit pédagogique "C'est notre air !" : pour travailler avec ses élèves sur la qualité de l'air Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d’Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes. → le kit pédagogique "C’est notre air !" Télécharger le kit De la découverte des principaux polluants atmosphériques et de leurs impacts à la proposition de solutions, en passant par la réalisation de mesures et d’investigations de terrain, il donne à voir la variété de démarches à mener en classe pour travailler sur la qualité de l’air et capitalise les travaux de grande qualité menés dans les établissements grâce à la mobilisation des enseignants et de leurs élèves durant le projet.

Les ODD à portée de main avec la Boîte à outils ODD Sensibiliser et intégrer les ODD dans un projet Comment convaincre des collègues, élus, partenaires et intégrer les ODD dans les Actions ? Le livret « Boîte à outils des ODD » explique, pas à pas, quels outils utiliser : une fiche Action pour analyser une Action au regard des 17 ODD, un jeu de cartes des ODD, des fiches pour aider à réaliser un micro-couloir sur le thème du développement durable… Dans la boîte à outils : Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir.

Sciences Industrielles de l’Ingénieur Aller au contenu principal Supports - maquettes Scratch-mBlock Image Simulation de fonctionnement avec Scratch Bon voyage...sur les routes de l'empire romain Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Voyage dans l’histoire et voyage tout court avec Orbis un outil cartographique pour le moins étonnant proposé par l’université de Stanford. Orbis est une sorte de Google Maps de l’époque antique qui gère toutes les routes de l’empire romain. Ce service quelque peu insolite permet ni plus ni moins que de planifier un voyage à travers l’Empire romain en empruntant les routes construites il y a plus de 2000 ans. Publication du rapport "Déployer la sobriété numérique" Nous sommes heureux de partager avec vous le troisième volet de nos travaux sur l’impact environnemental du numérique : « Déployer la sobriété numérique ». Téléchargez le Rapport complet (120p) Téléchargez le Résumé aux décideurs (4p)Téléchargez les annexes , et découvrez le modèle STERM sur Github Nos deux premiers rapports, « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018) et « Climat : l’insoutenable impact de la vidéo en ligne » (2019), nous ont permis de définir notre vision du concept de sobriété numérique. Les constats ainsi établis ont alimenté, notamment grâce à la production de chiffres, une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation. Face à la double contrainte carbone

Related:  danemayotte